Les Dortoirs de l'UNIFA

Soit un total de 128 appartements et les 20 résidences des professeurs qui nous projettent un village d’excellence. Des espaces parasismiques, bien ventilés répondant aux exigences de notre géologie, de notre climat ont structurellement résisté au tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Lire Plus

bonne année universitaire à tous!

L’UNIFA a accueilli le 9 octobre 2017 ses étudiants pour l’année académique 2017-2018.
C’est dans un environnement courtois, que les étudiants ont gagné leurs salles de classe respectives, disposés à entreprendre une nouvelle étape à leur parcours universitaire.
Les nouveaux étudiants, prêts à se plonger dans un nouvel univers étaient enthousiastes à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens tandis que les habitués étaient contents de renouer avec leurs anciennes connaissances.
L’UNIFA, souhaite la plus cordiale bienvenue aux nouveaux étudiants et une bonne année universitaire à tout un chacun.
Quelle soit des plus enrichissantes !!!

plus

Seuls nous pouvons faire si peu, ensemble nous pouvons faire tellement

Dans un souci de devoir de mémoire, l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) a organisé le lundi 16 octobre 2017 une journée de commémoration du 211e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines 1er. Devant un auditoire de plus de cinq cents personnes, étudiants et invités de marque, réunies pour la circonstance à l’auditorium de l’UNIFA, une conférence intitulée l’Aléa sismique et la Dessalinienne, a été prononcée par le Dr Sadrac ST Fleur, Sismologue. Lors de cette conférence, le Dr ST Fleur a fait un parallèle judicieux entre le rêve Dessalinien, l’Union fait la Force, et le comportement que devaient adopter les Haïtiens face au risque sismique. Il a mentionné l’importance du sentiment de solidarité et d’amour des responsables dans l’élaboration d’un plan de prévention des catastrophes naturels, d’une part, etavec l’aide de nos amis les progrès réalisés dans la reconstruction du pays depuis le séisme du 12 janvier 2010, d’autre part.

continuer la lecture
LES ALEAS SISMIQUES ET LA DESSALINIENNE

Ce Lundi 16 octobre 2017, en prélude à la 211è commémoration de la mort du père fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines, l’auditorium de l’UNIVERSITE DE LA FONDATION Dr ARISTIDE (UNIFA) a accueilli le Docteur Sadrac ST Fleur. Détenteur d’un diplôme en Génie Civil de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti, M. ST Fleur s’envola pour la France où il réalisa une maîtrise en Sciences de la Terre et de l’Environnement, à l’Université de Nice. Il fournit ensuite, durant deux années, ses services comme professeur à cette même université. Plus tard, il obtint son grade de Docteur en sismologie. Aujourd’hui le Dr Sadrac ST Fleur est professeur à la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et coordonnateur du Conseil de Direction de la Faculté d’Education permanente de l’UNIFA. Cette conférence tenue sous le thème « LES ALEAS SISMIQUES ET LA DESSALINIENNE » a été l’occasion pour les étudiants de l’UNIFA de comprendre non seulement la position d’Haïti face aux aléas sismiques, mais surtout de déchiffrer comment la Dessalinienne peut servir de tremplin pour la réduction des risques sismiques. Elle doit servir de lien consolidateur de l’amour fraternel et de l’union au sein de la société haïtienne.

CONTINUER LA LECTURE

BIENVENUE A L’UNIFA

Axel OXENSTIERN, un grand Chancelier suédois du 17e siècle déclarait que “La bonne éducation de la jeunesse est le garant le plus sûr de la prospérité d’un Etat !”Aujourd’hui, cette citation - toujours aussi actuelle - résume éloquemment la mission de l’UNIFA- L'Université de la Fondation Dr Aristide.

Fondée le 14 février 2001 et reconnue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, l’Université de la Fondation Dr Aristide est une institution à but non lucratif, apolitique, laïque qui promeut l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. A travers son enseignement, elle vise à former des citoyens et citoyennes cultivés, éclairés, capables de contribuer au développement social, culturel, politique et économique de leur société.

continuer la lecture
Programme de formation de Techniciens Supérieurs en Génie

L’Université de la Fondation Aristide a mis sur pied un programme de formation des techniciens supérieurs en génie civil et électronique. Le coordonnateur du Conseil de direction de la Faculté d’éducation permanente a procédé ce vendredi au lancement officiel dudit programme dans les locaux de la fondation de cette université située, à Tabarre. « 7 ans après le passage du séisme dévastateur du janvier 2010, aucune université dans le pays n'a intégré dans son cursus les risques sismiques ». Partant de ce constat, Sadrac St-Fleur, docteur en sismologie, dit venir en aide à ce pays qui est exposé à des phénomènes sismiques importants.

continuer la lecture

L' Ecole de Physiothérapie

L’UNIFA est la première Université haïtienne à offrir la filière en Physiothérapie aux citoyens de la République d’Haïti. L’École de Physiothérapie a comme vision d’éduquer des professionnels capables de s’intégrer dans le milieu du travail afin de répondre aux besoins quotidiens de la population en matière de physiothérapie.

(Continuer la lecture)

JOURNEE PORTES-OUVERTES , MARDI 18 JUILLET 2017

Une vie estudiantine dynamique!!!