Jeudi de l’UNIFA – Faculté de médecine

jeudi_unifa2
Info UNIFA

Ces dernières décennies, les progrès révolutionnaires de la médecine et de la technologie ont joué un rôle majeur dans le diagnostic et le traitement des pathologies des patients. Dans cette optique, les étudiants en 2ème année de Médecine, encadrés du Dr Eddy Junior Carmant, ont présenté à la Salle Polyvalente un sujet d’intérêt général : « Les apports/effets de la technologie et le traitement des pathologies. »

En de simples mots, ont été exposés les progrès de la technologie, les nouveaux médicaments ou les nouveaux outils de diagnostic par exemple, qui peuvent améliorer la santé et la performance globale du système de soins. Si d’un coté la technologie est un élément complémentaire à l’avancée de la Médecine, ces innovations, toutefois, présentent aussi des inconvénients pour la santé des patients comme le mélanome malin, le coût des traitements entre autres.

Mais une question s’impose : « Que serait la Médecine sans la technologie aujourd’hui ? » La technologie apporte rapidité, précision et efficacité au système sanitaire et avec des inventions comme le tomodensitomètre (scanner), le laser et la mammographie par exemple. Il est plus facile maintenant d’être diagnostiqué en cas de douleurs, d’apprendre l’anatomie du corps humain, de dépister cancer et tumeur, d’augmenter les chances de réussite d’un traitement.

Chaque médecin doit retenir ceci : Apprendre l’histoire de la Médecine s’avère indispensable : Quand la technologie nous trahit, il faut savoir comment se passer d’elle et continuer à porter les soins nécessaires.

Dr Eddy Junior Carmant, Professeur à la Faculté de Médecine.

Blog Attachment

Leave us a Comment