SEMAINE SCIENTIFIQUE 2019 – JOUR II

2_journee_4
Info UNIFA

Mardi 14 Mai 2019. Deuxième journée de la Semaine Scientifique de l’UNIFA et un nombre beaucoup plus important d’universitaires à être présents aux premières heures pour assister aux activités du jour.

Comme l’indique l’agenda, Mme Jocelyne Trouillot, Rectrice de l’Université Caraïbes et Membre de l’Académie Créole, a présenté la première conférence en créole haïtien. Introduite par Dr Dodley Sévère, Responsable des affaires académiques et Dr Paul Antoine, Co doyen de la FSJP, elle a exploré tous les paramètres de la science, de l’expérience scientifique et de la conscience morale à travers le sujet : « 4 konsèp de baz pou yon devlopman entegre kay etidyan ayisyen: Konesans syantifik, Konpòtman pwofesyonèl, Kilti kreyòl, Konsyans moral ».

En effet, Mme Trouillot avec son énergie naturelle et sa vivacité extraordinaire, a capté l’attention de son auditoire avec des mots simples et profonds. Ce sujet d’une importance capitale a permis à chaque étudiant de définir la connaissance scientifique ainsi que ses composantes, le comportement à adopter en tant que professionnel qui implique bien entendu la prise de parole, la façon de s’habiller et le but de la quête d’information et de recherche qui doit les habiter. Par ailleurs, elle n’a pas manqué de mettre l’accent sur le créole qui est la langue maternelle de chaque haïtien et comme toute autre langue peut être utilisé afin de mener à bien des recherches scientifiques. L’éthique qui permet de garder une intégrité et une conscience morale intactes, a été le dernier élément mais non le moindre couronnant ces quatre principes de base pour le développementintégral de l’étudiant haïtien.

Peu de temps après, la Faculté des Sciences Administratives a su défendre une cause commune : La Cafétéria de l’UNIFA. Présentant une approche plus dynamique et plus efficace pour la satisfaction de tous, ces Unifaristes, encadrés par M. Théophile Joseph, Assistant du Doyen de la FSEA, ont su faire une analyse de la situation actuelle et proposer des solutions les unes plus réfléchies que les autres afin que la Cafeteria puisse combler les attentes de tous,  innover en termes de vente  tout en augmentant sa marge de profit. Acclamés pour ce travail si bien préparé, les étudiants de la FSEA ont répondu à bon nombre de questions et les réflexions complémentaires ont fusé de toute part.

Ont encore contribué à la pleine réussite de cette journée scientifique, des expositions de la Faculté de Médecine et des concours de connaissances de chimie et de biologie,

Une journée scientifique de plus qui s’inscrit dans le cadre de cette 5ème édition.

 

Blog Attachment

Leave us a Comment