Semaine Scientifique 2019 – Jour III

image3
Info UNIFA

​Pour la troisième journée de la Semaine Scientifique de l’UNIFA, le Rév. Père Kawas François, Ex Supérieur des Pères Jésuites, était le conférencier tant attendu. Fidèle au thème de la Semaine Scientifique, son sujet : « Mondialisation, nouvelles technologies et questionnements éthiques aujourd’hui” a touché un point sensible et important de la société de nos jours.
Ne voulant pas se limiter à Haïti, Père Kawas a commencé par mettre l’accent sur le rapprochement des humains impliquant notamment la libéralisation des échanges, le développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et les retombées des technologies de l’information et de la communication à l’échelle planétaire. Pointant du doigt le fait que la science fusionnée avec la modernisation peut conduire à la destruction de la race humaine en absence de la dimension spirituelle et éthique. L’exemple du drame survenu à Hiroshima (perte de plusieurs millions en vies humaines) a été mis en évidence pour corroborer ses affirmations.
Au regard de la situation sociale actuelle, ces mots de François Rabelais interpelle encore aujourd’hui : « … Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Le Père Kawas a exhorté les Unifaristes à contrôler l’impact des nouvelles technologies sur leurs vies et éviter la superficialité et la fausseté. La Dignité devra être leur boussole et l’éthique au centre de toutes les recherches. En somme, il nous faut un peu de conscience dans tout ce que nous faisons et tous les éléments naturels se retrouveront à leur place.
Les étudiants se sont par la suite dirigés vers les tentes et la salle polyvalence où la Faculté de Médecine a eu à présenter une séance au Laboratoire de Chimie/Physique explorant: Anatomie – Pathologie – Lésions précancéreuses du col utérin… A l’aide de microscope, ils ont pu voir les différents aspects de cette maladie et la façon de la reconnaitre. Puis une vidéo a été projetée pour mieux scruter ce champ complexe. Les étudiants ont accueilli avec joie les informations additionnelles fournies par le Dr Marilyne Nonez.
De même, une foire d’anatomie était préparée pour les étudiants en Médecine et autres intéressés où organes du corps humain, venant de la salle de dissection du Campus, étaient exposés pour un apprentissage en profondeur.
Ce mercredi 15 Mai, troisième jour de la semaine scientifique fût aussi un succès éclatant.

Blog Attachment

Leave us a Comment