SEMAINE SCIENTIFIQUE 2019 – Jour V

v jour 4
UNIFA

Au regard de la situation socio-économique du pays de nos jours, l’augmentation de la pauvreté au sein de la population haïtienne, la précarité des conditions de vie de plus d’un, la chute vertigineuse de la gourde et toujours dans le cadre de réflexions approfondies autour du thème Sciences et Conscience, Mr Fritz Alphonse Jean a été celui qui a pointé le mal du doigt. Economiste et Président de la Chambre de Commerce et des Industries du Nord-Est, Mr Jean a dévoilé « Les goulots d’étranglement de l’économie haïtienne » ce vendredi 17 Mai 2019 à l’auditorium de l’UNIFA dans le cadre de la 5ème  journée scientifique.
Identifiant les vagues qui dominent l’histoire de l’économie haïtienne comme une masse à la recherche de sa place et un groupe dominant qui consolide sa position à travers un système de rente (concentration et exclusion), Mr Jean affirme que ceci limite les frontières de production dans le pays et la résultante est le nombre de gens vivant dans la pauvreté. Plus que les 2/3 de la population. En passant à pieds joints sur la nouvelle forme de cohabitation de l’état avec le secteur des affaires au cours des précédentes années, le voile a été levé sur les acteurs détenant le monopole de l’économie haïtienne : les élites traditionnelles, les entrepreneurs politiques et les grands commis de l’état. Par des faits et des chiffres, Mr Jean a démontré ​que la crise dont fait face le pays actuelle est le fruit d’une bataille sanglante entre ces derniers pour la prise en otage de l’économie. Grande a été la  surprise de ces jeunes en apprenant que les gangs armés sont passés au rang de bien économique depuis peu.
Faisant état de l’économie totalement criminalisée en Haïti, Mr Jean a proposé un choix de l’avenir aux Unifaristes présents. En somme, il leur a fait comprendre qu’ils ont déjà tous les éléments nécessaires pour faire basculer les relations entre les élites et les institutions étatiques. Il les a exhortés à ouvrir leur horizon et meubler leurs esprits en utilisant à bon escient les nouvelles technologies de l’information.
Cette présentation, chaudement applaudie et complètement appréciée, a suscité l’intérêt général. Mr Fritz a du répondre à une panoplie de questions bien réfléchies illustrant la volonté des jeunes de s’impliquer et d’apporter une contribution valable.
Toujours dans le but de prendre soin de la santé des jeunes étudiants, la Faculté des Sciences Infirmières et l’Ecole de Physiothérapie ont exposé respectivement à la salle polyvalente « le rôle de l’Infirmière dans l’éducation sexuelle chez les adolescents de 12 à 18 ans » et « l’hygiène Posturale ».
Les étudiantes de la 2ème à la 4ème année de l’Ecole de Physiotérapie ont étalé l’importance de bien prendre soin de la colonne vertébrale qui est le pilier du squelette. Simplement, elles ont montré la bonne posture à adopter assis et debout, la bonne façon de porter le sac à dos et le poids idéal pour éviter inflammation et compression des nerfs. A l’aide d’un lit, elles ont dévoilé comment se coucher, positionner les oreillers et se lever après une nuit de sommeil. Comme pour une campagne de sensibilisation, des affiches ont été placées à des points stratégiques de la salle.
D’autre part, dans le but de sensibiliser les adolescents sur la sexualité tout en essayant d’éviter les grossesses précoces, les risques d’abandon scolaire pour les adolescentes majoritairement, les maladies sexuellement transmissibles, la 4ème année de la FSI ont parlé de manière franche et ouverte. Considérant l’infirmier (ère) comme étant plus proche des patients, il faut que l’infirmière ou l’infirmier à qui l’adolescent se confie soit discret (e), fasse une prévention et prodigue les soins nécessaires. Une étape importante dans la vie qui a été bien abordée grâce à des supports visuels pour le bien de tous.
La finale du concours de chimie a eu lieu aujourd’hui et les Unifaristes sont impatients de découvrir les gagnants ce Samedi 18 Mai 2019. Impatients aussi de poser un acte citoyen et faire un don de sang à la Croix-Rouge toujours dans le cadre de la sensibilisation Sciences et Conscience.
Une 5ème journée qui s’achève sur une note satisfaisante.SEMAINE SCIENTIFIQUE 2019 – Jour V

Blog Attachment

Leave us a Comment