Semaine Scientifique – Jour VI

6 journee 03
UNIFA

Semaine Scientifique, 5ème Edition
Lundi 13 au Samedi 18 Mai 2019

« Sciences et Conscience »

« Nés avec deux yeux qui s’ouvrent et se ferment, vous devez renaître avec deux yeux qui s’ouvrent et ne se ferment jamais : SCIENCE et CONSCIENCE. »
Dr Jean-Bertrand Aristide

Les Unifaristes ont eu l’opportunité du 13 au 17 Mai 2019 de suivre des conférences présentées par l’intelligentsia haïtienne et étrangère amenant à la portée de chacun l’expérience acquise à travers le temps et soutenue par des travaux de recherche, des observations, une bibliographie variée et la volonté du changement. Au cours de cette semaine, ont défilé sur le podium de l’auditorium de l’UNIFA, des personnages de renom comme Prof. Christian Raccurt, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Quisqueya, Mme Jocelyne Trouillot, Rectrice de l’Université Caraïbes et Manm Akademi Kreyòl, M. Georges Hudicourt, PDG de Labovision, Rév. Père François Kawas, ex Supérieur des Pères Jésuites et M. Fritz Alphonse Jean, Economiste et Président de la Chambre de Commerce et des Industries du Nord-est.
A la lumière de “Science et Conscience, ”un thème d’une importance capitale pour les jeunes d’aujourd’hui, cette semaine a permis aux étudiants de se pencher sur des défis scientifiques et l’éveil de la conscience collective: nombreux sont les problèmes économiques et sociopolitiques auxquels ils font face au quotidien.
Dans cette optique, ce Samedi 18 mai 2019, fête du drapeau et de l’université, l’UNIFA a accueilli à son auditorium, en présence d’un millier d’étudiants, un débat sur le procès Petro caribe. Les étudiants en Sciences Juridiques ont utilisé toutes les ressources disponibles pour livrer un débat digne des plus grands. Passionnés et impliqués, les deux groupes de futurs avocats ont présenté à tour de rôle leur point de vue et argumenté de bon train. L’auditorium était en effervescence car cette situation aussi fictive qu’elle soit révèle le vrai problème qui ravage la société de nos jours où les jeunes se retrouvent sans lendemain et contraints de quitter le pays.
Au terme de ce débat, les gagnants des concours de chimie /biologie et 50 gagnants d’une tombola spéciale ont été récompensés par des cadeaux et de nombreux prix les uns plus alléchants que les autres. Ensuite, guidés par la conscience citoyenne, plusieurs dizaines d’Unifaristes ont fait un don de sang à la Croix-Rouge haïtienne, présente au Campus en ce samedi 18 Mai 2019.
Quoi de plus consciencieux que de poser un geste qui peut sauver plusieurs vies !
Le bicolore haïtien hissé sur tous les mats du campus nous rappelle le pourquoi de la lutte quotidienne de chaque citoyen, la volonté d’inculquer à nos jeunes ces notions de sciences et de conscience. Et cette journée si pleinement emmaillotée dans le berceau de l’alliance entre Science et Conscience a parachevé la 5ème édition de la Semaine Scientifique 2019. Elle nous exhorte à garder précieusement ces mots célèbres du Dr Aristide :
« Nés avec deux yeux qui s’ouvrent et se ferment, vous devez renaître avec deux yeux qui s’ouvrent et ne se ferment jamais : SCIENCE et CONSCIENCE. »

Blog Attachment

Leave us a Comment