4ème JEUDI DE l’UNIFA – JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

Unifa

« Pourquoi embrasser l’Odontologie en Haïti où il existe moins de 300 Dentistes pour 12 millions d’Habitants ? »

En compagnie de leur Doyen, le Dr Roger César, les étudiants de la Faculté d’Odontologie ont chaleureusement accueilli la Doyenne de la Faculté de Médecine, Dr Daphnée Benoit Delsoin et deux dentistes cubains, Dr Maritza Gomez Vargaz et Dr Yalina Capote Rodiguez.

Après une brève présentation, la question : « Pourquoi choisir l’Odontologie comme carrière ? » a été posée en guise d’introduction. Les réponses des étudiants ont été marquées de ce désir d’apporter un changement au système de santé haïtien, d’aider la communauté à avoir de meilleurs soins face au constat alarmant de la carence de dentistes.

Faisant référence au sujet du jour, les raisons pour lesquelles il existe moins de 300 dentistes pour 12 millions d’habitants ont été exposées en mettant en évidence le coût des matériels qui  ne sont accessibles en Haïti c’est extrêmement important pour la pratique de la profession ; ceci  oblige les dentistes à commander des matériels de l’étranger. Mention a été faite du peu d’intérêt manifesté par les jeunes pour cette branche de la Médecine. La Faculté d’Odontologie de l’UEH  ne recevait que 30 postulants par année. Ce qui, au regard des faits, permet de dessiner la réalité sous un autre angle. Maintenant grâce à la Faculté d’Odontologie de l’Université de la Fondation Dr Aristide, on peut en compter deux.

Les Panelistes ont poursuivi avec la séance pour expliquer combien importante est la prise en charge des maladies dentaires.  Elles peuvent affecter le bon fonctionnement du corps humain, affaiblir le système immunitaire et provoquer des maladies comme la malaria, la fièvre et la hausse de la pression artérielle. La perte d’une dent peut avoir un impact psychologique chez un patient, créer un complexe au niveau esthétique et présenter des difficultés au niveau de la mastication. De ce fait, les panelistes ont encouragé les étudiants à bien étudier, servir leur communauté et offrir un mieux-être à la population haïtienne qui a tant besoin de dentistes.

Il leur a été, par la suite, expliqué la série d’évènements à la base de leur choix de carrière et présenté quelques possibilités de spécialisations à la fin de leurs études, entre autres :

  • Médecine dentaire, pratique générale
  • Chirurgie buccale et maxillo-faciale
  • Orthodontie
  • Périodontie
  • Endodontie

Par ailleurs, ont été soulignées l’importance, la complexité et la délicatesse d’être dentiste.

Rares sont les Facultés d’Odontologie oû les étudiants peuvent vivre une expérience d’immersion  à l’ombre de professeurs médecins-dentistes. A l’UNIFA, la Polyclinique de la Fondation Dr Aristide offre aux étudiants cette opportunité dès la 1ère  Année.

La séance a été conclue avec des conseils judicieux de chacun des panélistes accompagnés de mots d’encouragements à l’endroit des étudiants.

.

.

.

.

.

.

.

.

Blog Attachment

Leave us a Comment