BIENVENUE A L’UNIFA

Jean Nahum CONSTANT

Axel OXENSTIERN, un grand Chancelier suédois du 17e siècle déclarait que “La bonne éducation de la jeunesse est le garant le plus sûr de la prospérité d’un Etat !”Aujourd’hui, cette citation – toujours aussi actuelle –  résume éloquemment la mission de l’UNIFA- L’Université de la Fondation Dr Aristide.

Fondée le 14 février 2001 et reconnue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, l’Université de la Fondation Dr Aristide est une institution à but non lucratif, apolitique, laïque qui promeut l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.  A travers son enseignement, elle vise à former des citoyens et citoyennes cultivés, éclairés, capables de contribuer au développement social, culturel, politique et économique de leur société.

La qualité de l’enseignement est la préoccupation première du corps administratif de l’UNIFA. Dès sa fondation, les dirigeants  ont adopté un processus très rigide d’identification, de recrutement et de développement des enseignants.  Au moins détenteurs d’une maîtrise, les membres du corps enseignant continuent à se perfectionner à différents niveaux en participant à des séances de formation continue en vue d’améliorer leurs compétences.

Suivre une formation professionnelle ou universitaire réclame un investissement personnel très fort. L’UNIFA place les étudiants au centre de ses attentions. Les apprenants sont encouragés à définir leur parcours et à le poursuivre toujours dans les meilleures conditions possibles.  Situé à Tabarre 48, en retrait d’un demi kilomètre du boulevard 15 octobre, entrée Caradeux, le campus de l’université s’étale sur 33 hectares. L’UNIFA s’enorgueillit de pouvoir accueillir plus d’un millier d’étudiants  dans ses cinq filières : la faculté de médecine,  faculté de Génie, faculté des Sciences Juridiques, faculté d’Odontologie, faculté de l’Education Permanente et des Sciences Infirmières. De plus, elle compte une école de Physiothérapie, la première disponible sur le territoire.

Des salles spacieuses, des espaces libres,  un environnement verdoyant facilitent grandement l’apprentissage. L’UNIFA compte également un dortoir, des terrains de jeux et plusieurs laboratoires destinés au développement des activités de recherche. Les étudiants y expérimentent les notions acquises dans les cours théoriques.

L’UNIFA se dessine également une alternative de premier choix  pour les centaines d’étudiants haïtiens qui partent en terre voisine en quête d’une instruction supérieure de qualité. L’UNIFA résout également le problème que constitue l’hébergement pour les bacheliers qui habitent les endroits reculés du pays. Les dortoirs sont mis à leur disposition en échange d’une somme symbolique dans un environnement sécuritaire.

En effet, avec la solution d’hébergement sur le campus de l’université, dans les années à venir nous constaterons une diminution considérable du flux migratoire de nos bacheliers vers la République Dominicaine. Ce qui allègera les bourses de ces parents en leurs offrants le meilleur pour leurs enfants à un prix symbolique.

Les universités jouent un rôle essentiel dans le développement d’une société libre et démocratique. A travers ces trois colonnes, à savoir, l’enseignement, la recherche scientifique et le service à la communauté, l’UNIFA contribue de manière significative à façonner l’Haïti de demain.

Blog Attachment

Leave us a Comment