CONCERT DE COMMEMORATION

Unifa

Dans une atmosphère empreinte d’une vive émotion, de recueillement et de contemplation, la Cornell University Wind Symphony a offert un concert de commémoration ce Jeudi 10 Janvier 2019 à l’Auditorium de l’UNIFA, où Membres du Conseil, Doyens, Professeurs et Unifaristes s’étaient réunis dans un même esprit en mémoire des victimes du séisme du 12 Janvier 2010. Sous la direction du chef d’orchestre, Dr James Spinazzola, les sonorités tendres, les nuances millimétrées et la qualité instrumentale de chaque musicien mise au service d’interprétations flamboyantes ont conquis le public. Une ambiance légère a régné tout au long du concert plongeant certains dans un moment d’apaisement et de bien être.

“Concerto for Cootie”, ce morceau qui a ouvert la deuxième partie du concert a succédé à un moment fort de la journée : la procession. Pour la circonstance, Prof. Homère Charles  a prononcé des mots poignants rappelant qu’Haïti a perdu des milliers et des milliers de ses fils et filles sans pouvoir les inhumer de façon descente et qu’aujourd’hui, malgré ce passé douloureux, nous voulons, une neuvième fois de plus, commémorer dans la dignité le triste départ des êtres qui nous sont chers.  Il a profité pour mettre en évidence l’École de Physiothérapie ainsi que la Faculté de Génie et d’Architecture de l’UNIFA qui facilitera le débat sur de nouvelles modes de construction plus adaptées au risque sismique qui maintenant n’est plus un tabou dans le pays et permettra l’émergence d’un nouveau groupe de cadres capables de contribuer à la construction d’un Haïti plus sûr et plus prospère.

En effet, la procession a retenu l’attention de plus d’un car elle a permis aux Unifaristes endeuillés d’honorer la mémoire de leurs proches disparus par le biais d’une fleur blanche déposée dans un vase en cristal dédié à cet effet. Accompagnés de la douce mélodie de l’Orchestre, les Unifaristes ont pu entamer cette procession combien difficile pour certains.

Par la suite, avec ses trois derniers morceaux, la  Cornell University Wind Symphony a redessiné un sourire sur les lèvres du public et transporté tout un chacun dans une autre dimension.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Blog Attachment

Leave us a Comment