ETRE SOI-MEME A TEMPS PLEIN

Unifa

La société nous oppresse de toutes parts. Les magazines dressent des portraits surréalistes de la gente féminine. Les réseaux sociaux deviennent petit à petit un moyen de pression. Les médias nous donnent l’impression qu’il nous faudrait remodeler toutes les facettes de notre vie afin de pouvoir être « en forme » pour l’image de perfection qu’ils veulent nous faire projeter.   Nous voyons toutes sortes d’affiches publicitaires nous dictant à quoi nous devons ressembler, ce que nous devons porter, comment nous vêtir, quoi manger, quoi étudier, vers quelle carrière professionnelle s’orienter et cela pourrait continuer à l’infini. Il nous opprime en incitant les jeunes filles et les femmes à suivre des régimes draconiens, à sous-estimer leur apparence et à se sentir inférieures. Ceci va tellement loin que certaines ont honte de leur corps, de leurs cheveux, de leur style vestimentaire. Rappelez-vous une seule chose. A travers tous ces tissus de mensonges et de manipulation, il faut se rappeler qu’une mission a été confiée à chacun et chacune d’entre  nous, d’une manière individuelle et particulière : « ETRE SOI-MEME ».

Il n’est pas question ici d’un slogan ou d’une propagande. C’est beaucoup plus un concept de responsabilité envers notre corps, notre tempérament, notre intellect et bien sûr notre code éthique. Pouvoir s’afficher en toute circonstance et en tout temps n’est nullement une mince affaire ; c’est un travail à plein temps.  Un pacte que nous faisons avec nous-même de toujours respecter et défendre qui nous sommes, ce qui englobe nos valeurs, nos origines, nos croyances, notre éducation, notre bagage  sentimental et émotionnel et surtout notre personnalité. De manière générale, nous laissons le soin à la société de nous dicter nos comportements en ignorant royalement le vrai en nous et ceci ne fait que nous maintenir éveillés en pleine illusion jusqu’à ne plus reconnaitre qui nous sommes sous ces épaisses couches de faussetés. Il est grand temps de nous en débarrasser, de nous en libérer. Il est encore temps de trouver notre force intrinsèque pour dire non  à cette forme de dictature comportementale.

Nous sommes tous dotés de dons cachés, de talents inestimables et de sentiments authentiques qui font de nous l’être unique que je revendique à travers ce texte. Je veux que vous soyez fiers de qui vous êtes, de vos blessures, de vos combats, de vos victoires, de vos succès et surtout de vos échecs qui sont des moyens d’apprentissage. Car comme dit le dicton : Celui qui n’a jamais échoué, n’a jamais rien essayé de nouveau. »

N’ayez plus peur. Sortez de l’ombre et courez vers la lumière. Dites « NON » à tout ce qui ne vous enchante pas. Accueillez à bras ouverts les plaisirs de la vie. Affirmez vos positions et maintenez-les. Exploitez vos talents. Poursuivez vos rêves. Triomphez sur vos peurs. Développez votre intelligence.   Croyez en votre potentiel infini et vivez à fond. Soyez vous-même à plein temps et en tout temps.

Leave us a Comment