JEUDI DE L’UNIFA – FACULTE DE GENIE ET D’ARCHITECTURE

Unifa

Que savons-nous du risque sismique en Haïti ?

 

 Le 13 Décembre 2018, les étudiants de la 3ème Année de Génie de l’UNIFA ont accueilli leur invité, Dr. Steeve Julien Symithe, Docteur en Géophysique, dans le cadre des conférences des Jeudis de l’UNIFA.

Dr Symithe a débuté par un rappel de la structure physique du globe terrestre qui a conduit, par la suite, à l’histoire des séismes dans la région Caraïbes. Les étudiants ont eu à regarder avec lui les différentes failles géologiques qui traversent l’Ile d’Haïti avec les différents séismes historiques qu’elles ont produits avec le temps et revisiter le contexte scientifique du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 pour faire ressortir le caractère non-exceptionnel de la taille du séisme par rapport à l’ampleur des catastrophes enregistrées.

Au cours de cette conférence, Dr Symithe a revisité les courants scientifiques qui soutiennent la théorie des plaques et l’analyse de la structure interne de la planète Terre.

En guise de conclusion, il a mis en évidence un ensemble de bonnes pratiques dans le domaine de la construction qui permettent d’augmenter la résistance des bâtiments par rapport aux secousses sismiques.

Dr Symithe a débuté par un rappel de la structure physique du globe terrestre qui a conduit, par la suite, à l’histoire des séismes dans la région Caraïbes.

Une vue de l’assistance.

.

.

Ing. Evens Toussaint, Doyen de la Faculté de Génie et d’Architecture, assistant à la conférence.

Blog Attachment

Leave us a Comment