LA PROFESSION D’INFIRMIÈRE ET SES MODÈLES EN HAÏTI

Unifa

La Faculté des Sciences Infirmières a organisé une journée Scientifique le 24 Janvier 2019. Elle a présenté la profession d’Infirmière et ses modèles en Haïti. Pour l’occasion, Mme Marie Faydi CELAN, Infirmière de Profession avec une spécialisation en Maladies Infectieuses, Directrice Générale de Fay&Ber Nursing Care Agency, a rejoint un panel constitué de Miss Marjorie Gaussaint, Directrice de la Faculté des Sciences Infirmières, Dr Valérie Binette, Professeur à la Faculté de Médecine et Miss Zeïla Starck (UNIFA).

En présence de  la Doyenne de la Faculté de Médecine, Dr Daphnée Benoit et de quelques professeurs, elles ont présenté avec passion ce sujet combien important pour la sensibilisation des jeunes.

En guise d’introduction, un tableau de l’état de notre système de santé a été peint avec des couleurs très sombres : inaccessibilité aux soins de santé pour la majorité de la population surtout dans les endroits reculés du pays.

Les infirmières et infirmiers représentent l’épine dorsale du système de santé en Haïti. Ils sont cliniciens/cliniciennes, anesthésistes, sages femmes, gestionnaires des services de santé et sont impliqués(es) dans la santé communautaire.  Ils/elles ont pour mission d’acquérir le maximum de connaissances pouvant assurer la dispensation des soins et des services afin de guérir et d’apaiser les souffrances des patients.

Aujourd’hui il s’agit d’encourager beaucoup plus de jeunes à rejoindre les Facultés des Sciences Infirmières.

.

.

.

.

.

Blog Attachment

Leave us a Comment