LES DIFFERENTS MECANISMES DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET SA PRISE EN CHARGE

Unifa

« Les différents mécanismes de l’Hypertension artérielle et sa prise en charge », la maladie la plus courante en Haïti, a été le sujet que les étudiants de  5ème année de Médecine ont débattu au cours de la journée scientifique du 17 Janvier 2019. En présence de leur Doyenne, le Dr Daphnée Benoit et accompagnés de leur professeur, Dr Valérie Binette, ils ont expliqué qu’étant une maladie asymptomatique, l’hypertension n’est pas toujours détectable et que par conséquent jeunes, adultes et vieillards n’y échappent pas. La prévalence de cette maladie augmentant avec l’âge, ils ont exhorté les Unifaristes présents à appliquer les mesures sanitaires et diététiques afin de limiter les risques d’être hypertendu (e).  Conscients que l’un des facteurs de l’hypertension dans notre pays étant le stress, la meilleure solution est la prévention et beaucoup d’activités physiques comme la marche.

Après avoir énuméré les différents types d’hypertension, ils ont pointé du doigt les accidents cardiovasculaires (AVC) qui causent de terribles handicaps au sein de notre communauté voire la mort dans certains cas. Les femmes étant majoritairement protégées grâce à des hormones secrétées, les hommes sont le plus atteints par cette pathologie.  Ils ont souligné qu’aucun remède ne peut guérir l’hypertension et que tout traitement prescrit à un malade est un traitement à suivre jusqu’à la fin de sa vie.

Peu de temps après, une démonstration d’une prise de tension artérielle a été réalisée permettant au public de mieux comprendre le mécanisme de l’hypertension et les termes techniques : diastole et systole.

En conclusion, les facteurs des risques de l’hypertension sont très silencieux ; alors il est important de se protéger en limitant la consommation de gras et de sel au maximum.

.

.

.

.

.

.

.

Blog Attachment

Leave us a Comment