Mots de Bienvenue Ouverture de l’année académique 2018-2019

Unifa

…Une salutation chaleureuse au nom du Président de l’UNIFA, Dr. Jean-Bertrand Aristide.

Salutations spéciales aux Membres du Rectorat, des Décanats et du Corps Professoral.
J’invite les Unifaristes qui se trouvaient ici l’année dernière à se joindre à moi pour souhaiter une Bienvenue spéciale à tous les Unifaristes de cette première année académique 2018-2019.
Et maintenant, j’invite tous les Unifaristes à s’unir à moi pour adresser une Bienvenue spéciale à ces 5 nouveaux responsables :

  1. Dr Daphnée Benoit, ancienne Ministre de la Santé, Doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé.
  2. Architecte Leslie Voltaire, ancien Ministre de l’Education Nationale, Responsable de la Section Architecture.
  3. Dr. Eddy Labossière, Doyen de la Faculté des Sciences Administratives.
  4. Mme Denise Borgella Marcajoux, Coordinatrice de l’Ecole de Physiothérapie.
  5. Miss Marjorie Gaussaint, Responsable de la Direction de la Faculté des Sciences Infirmières.

A l’aube de cette nouvelle année académique 2018-2019, UNIFA se prépare à dynamiser sa contribution à l’établissement d’un Etat de Droit.  Cette société juste et équitable où le droit à l’éducation sera respecté ne peut se concevoir qu’à travers des hommes et des femmes bien formés, imbus de leurs responsabilités communes et mus par le désir d’être à l’écoute de leurs concitoyens pour mieux répondre aux défis imposés par les exigences quotidiennes.

Dans cette optique, l’UNIFA exprime sa fierté de saluer le travail de sa première promotion de Médecins, achevant les prérequis de l’Etat haïtien à travers le service social.

Deux promotions de la Faculté des Sciences Infirmières ont aussi rejoint le Corps des Infirmières du pays, venant ainsi augmenter en nombre cette indispensable ressource des Sciences de la Santé. En effet, le quota d’Infirmière pour notre population de 12 millions d’Habitants est loin des besoins réels. Aussi n’est-il plus à démontrer la dépendance des structures sanitaires de cette entité importante que représente l’Infirmière.

Les premières soumissions de mémoire de la première promotion de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques se sont tenues à la fin de l’année académique 2017-2018. Au cours de ces prestations, nos premiers Licenciés en Droit ont été chaudement applaudis.

2018-2019 verra le renforcement des Curricula en vigueur, particulièrement en Médecine avec la collaboration d’éminents Universitaires d’outre-mer. L’emphase sera portée sur le développement de l’axe sociocommunautaire priorisant l’intégration progressive de l’Université au sein de la communauté avoisinante. Une Faculté des Sciences Administratives et un renforcement de la Faculté de Génie avec une filière pour l’Architecture viendront s’ajouter aux Facultés et Écoles de l’Université.

UNIFA attend de vous chers étudiants, votre ferme engagement dans vos études. UNIFA vous offre le cadre approprié avec un corps professoral expérimenté et dévoué. À vous d’en profiter en signe de remerciements et de gratitude à l’endroit de vos chers parents.

Merci.

Leave us a Comment