OUVERTURE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-2019

Unifa

Ce Lundi 8 Octobre 2018  est officiellement l’ouverture de l’année académique 2018-2019 au Campus de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA). Pour marquer l’évènement, une cérémonie a eu lieu à l’auditorium où Membres du Rectorat, Doyens, Professeurs et étudiants s’étaient rassemblés, retrouvés mais surtout unis pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux nouveaux admis et commencer l’année dans un esprit fraternel.

Pour débuter, l’Hymne National et l’Hymne de l’UNIFA ont été entonnés par les Unifaristes accompagnés des membres de la Chorale. Pour la circonstance, Dr Francis St-Hubert, Professeur, a revêtu son costume de Maître de Cérémonie. Par la suite, il a introduit Mme Mildred Aristide qui, au nom de Président de l’UNIFA, Dr Jean-Bertrand Aristide, prononça les mots de bienvenue avant de présenter quelques nouvelles personnalités qui ont rejoint plusieurs Décanats :

  • Dr Daphnée Benoit, ancienne Ministre de la Santé Publique, Doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé.
  • Leslie Voltaire, ancien Ministre de l’Education Nationale et Responsable de la Section Architecture.
  • Dr Eddy Labossière, Doyen de la Faculté des Sciences Administratives.
  • Madame Marjorie Gaussaint, Responsable de la Direction/ Faculté des Sciences Infirmières.
  • Mme Denise Borgella Marcajoux, Coordonnatrice de l’Ecole de Physiothérapie.

Puis elle a invité les Unifaristes à les accueillir au sein de cette grande famille que forme l’UNIFA.

Ce fut un peu plus tard le partage de douleurs. Deux (2) étudiants de la 6ème Année de la Faculté de Médecine, Peterson Jonas et Samy Auguste, ont honoré la mémoire de deux disparues : Dr Patricia Michaelle Amédée Gédéon, ancienne Doyenne de la Faculté de Médecine et Mlle Wislène Montier, ancienne étudiante de la Faculté de Médecine/Promotion 2011-2018. Ce fut, avec des mots délicatement choisis qu’ils nous ont faits revivre les moments inestimables passés avec elles, nous raconter quelques anecdotes les concernant et surtout nous rappeler que leur souvenir demeurera à jamais vivant dans nos esprits et nos cœurs. Ils ont par la suite allumé des cierges, suivi de la Chanson « Dieu Tout-Puissant » entonné par le Maitre de Cérémonie avec le public après une minute de recueillement.

Apres ce douloureux rappel, vint le partage de joie.  Le Trophée de Vice-champion de l’équipe de Football de l’UNIFA ! Les footballeurs, précédés de leur Capitaine, Coupe en main, ont fait une entrée triomphale sous un tonnerre d’applaudissements et de sifflements.  Ils ont soulevé la Coupe au Podium avec l’acclamation des Unifaristes très fiers de leurs joueurs, qui espèrent sincèrement que cette année ils rafleront toutes les médailles et coupes du championnat interuniversitaire.

Sur une note gaie succédée de la mélodie entraînante de l’Hymne de l’UNIFA, Dr St-Hubert a conclu cette cérémonie d’une grande simplicité mais d’une profondeur inégalable avec des mots d’encouragement à l’égard des nouveaux étudiants, de courage pour les Unifaristes qui ont presque bouclé le cycle d’études mais surtout de la persévérance que UNIFA va changer peu à peu l’image du pays à travers ses Médecins, Infirmières, Physiothérapeutes, Ingénieurs, Architectes, Avocats, Comptables et Gestionnaires.

Pour marquer l’évènement, une cérémonie a eu lieu à l’auditorium où Membres du Rectorat, Doyens, Professeurs et étudiants s’étaient rassemblés, retrouvés mais surtout unis pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux nouveaux admis et commencer l’année dans un esprit fraternel.

Pour la circonstance, Dr Francis St-Hubert, Professeur, a revêtu son costume de Maître de Cérémonie.

Pour débuter, l’Hymne National et l’Hymne de l’UNIFA ont été entonnés par les Unifaristes accompagnés des membres de la Chorale.

Par la suite, Dr St-Hubert a introduit Mme Mildred Aristide qui, au nom de Président de l’UNIFA, Dr Jean-Bertrand Aristide, prononça les mots de bienvenue.

Puis elle a invité les Unifaristes à accueillir les nouveaux admis au sein de cette grande famille que forme l’UNIFA.

.

Au Centre, en blouse blanche, Dr Daphnée Benoit, ancienne Ministre de la Santé Publique, Doyenne de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé. A sa gauche, Madame Marjorie Gaussaint, Responsable de la Direction/ Faculté des Sciences Infirmières.

M. Théophile Joseph, Membre du Décanat de la Faculté des Sciences Administratives.

(A gauche) Une vue partielle des Membres des Décanats.

Deux (2) étudiants de la 6ème Année de la Faculté de Médecine, Peterson Jonas et Samy Auguste, ont honoré la mémoire de deux disparues : Dr Patricia Michaelle Amédée Gédéon, ancienne Doyenne de la Faculté de Médecine et Mlle Wislène Montier, ancienne étudiante de la Faculté de Médecine/Promotion 2011-2018

Les Joueurs de l’équipe de Football de l’UNIFA ont soulevé la Coupe au Podium avec l’acclamation des Unifaristes très fiers de leurs joueurs, qui espèrent sincèrement que cette année ils rafleront toutes les médailles et coupes du championnat interuniversitaire.

Le Rév. Père Wesner Nérée, Membre du Rectorat.

Sur une note gaie succédée de la mélodie entraînante de l’Hymne de l’UNIFA, Dr St-Hubert a conclu cette cérémonie d’une grande simplicité mais d’une profondeur inégalable.

Blog Attachment

Leave us a Comment