QUAND L’UTILE ET L’AGREABLE SE JOIGNENT A L’UNIFA

Ansy Marie Françoise ALCINDOR

Pour l’année académique 2018-2019, l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) accueille le Dr Douglas Sayre GROSS en ses locaux pour un séminaire intensif en Neuro anatomie allant du lundi 8 au vendredi 12 Avril 2019 à l’égard des étudiants en 3ème année de Médecine. Professeur clinicien de l’école de Médecine de l’Université de Californie, détenteur d’un doctorat de l’Université du Michigan avec une spécialisation en Anatomie et Neuroendocrinologie, Dr Gross incarne un cerveau doté d’un savoir immense qui n’attend qu’à être partagé avec les plus jeunes esprits.

Avec l’objectif d’élargir leur vision et d’amener les jeunes à percevoir différemment la Neurologie et sa corrélation avec l’Anatomie souvent mal comprise et génératrice d’appréhensions, Dr Gross a pris la parole avec un naturel déconcertant et une courtoisie à nulle autre pareille. Pour cette première journée, le contact avec l’auditoire a été facile grâce à un panel constitué de :

  • Dr Idoris Nuñez Lahera, Neurologue et Membre du Rectorat,
  • Dr Eddy Jr Carmant, Professeur d’Anatomie des membres supérieurs,
  • Dr Francis St Hubert, Professeur de Génétique, dans le rôle de traducteur,
  • Dr Luis Damar, Responsable de la salle de Dissection

Unifaristes et invités des Universités sœurs se sont retrouvés dans un monde, bien que familier, dégageant une beauté toute particulière et nouvelle.  Les notions présentées avec précision et beaucoup de couleurs ont captivé l’attention de chaque étudiant présent aujourd’hui. Cette journée a revêtit une dimension profonde puisque plusieurs Unifaristes ont pu échanger avec Dr Gross et apprendre davantage. Il serait peu de dire que l’interactive participants-intervenants était au cœur de cette journée consacrée à l’étude du cerveau humain et de ses composants. Ainsi, les participants ont souligné l’importance des supports visuels qui étaient à leur disposition. Ils ont aussi mis l’accent sur « l’interaction par intermittence » mise en place par Dr Gross leur permettant de mieux assimiler les nouvelles informations et dissiper leur doute. Ceci a favorisé une réponse prompte à leurs attentes et leurs interrogations en tant qu’étudiants en Médecine.

Un peu plus tard dans la journée, la séance pratique de laboratoire a été le moment clé de cette première journée où Dr Gross, avec habilité et dextérité,  a pu disséquer un cerveau afin de mieux leur présenter l’anatomie externe d’un cerveau humain en bonne santé.

Finalement, les participants ont déclaré, au sortir de cette première étape de leur formation, que celle-ci était complète car elle leur a permis de comprendre la nécessité  de se documenter chaque jour pour prendre ainsi conscience qu’ils ont beaucoup à apprendre et qu’ils ont un travail et une mission à accomplir.

Leave us a Comment