Seuls nous pouvons faire si peu, ensemble nous pouvons faire tellement

Jean Nahum CONSTANT

Dans un souci de devoir de mémoire, l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) a organisé le lundi 16 octobre 2017 une journée de commémoration du 211e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines 1er. Devant un auditoire de plus de cinq cents personnes, étudiants et invités de marque, réunies pour la circonstance à l’auditorium de l’UNIFA, une conférence intitulée l’Aléa sismique et la Dessalinienne, a été prononcée par le Dr Sadrac ST Fleur[1], Sismologue.

Lors de cette conférence, le Dr ST Fleur a fait un parallèle judicieux entre le rêve Dessalinien, l’Union fait la Force, et le comportement que devaient adopter les Haïtiens face au risque sismique. Il a mentionné l’importance du sentiment de solidarité et d’amour des responsables dans l’élaboration d’un plan de prévention des catastrophes naturels, d’une part, etavec l’aide de nos amis les progrès réalisés dans la reconstruction du pays depuis le séisme du 12 janvier 2010, d’autre part. Il a aussi souligné le travail de conscientisation et de formation qu’il nous reste à faire pour diminuer la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturels. Il a par ailleurs encouragé les jeunes, filles et garçons, à intégrer les différents départements de la faculté de génie de l’UNIFA afin de développer les compétences nécessaires pour continuer à reconstruire le pays et ainsi contribuer à son développement durable sur les plans économique et social.

En mettant en pratique le rêve Dessalinien, l’Union fait la Force, nous, Haïtiens, pouvons espérer faire face auxéventuels risques sismiques avec confiance.

 

_________________________

[1] Le Docteur Sadrac ST Fleur est diplômé en Génie Civil de la Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il a ensuite fait ses études de Master en Sciences de la terre et de l’environnement à l’Université de Nice, en France. Il a enseigné deux ans à cette même université,d’où il détient un doctorat en Sismologie. Il est actuellement Professeur à la faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et également Coordonnateur au Conseil de Direction de la faculté de l’éducation permanente de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA).

Blog Attachment

Leave us a Comment