UNIFA – CONFÉRENCE SUR LE SÉISME

Jean Nahum CONSTANT

Ce vendredi 12 janvier a marqué le 8e anniversaire du séisme dévastateur dont les dégâts dans l’Ouest du pays ont été considérables, notamment à Port-au-Prince et à Léogane. En cette occasion, l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) a estimé nécessaire d’organiser une conférence sous le thème : Les séismes : Ce que l’on sait et ce que l’on cherche à comprendre.

Animée par le Docteur en sismologie Sadrac St-Fleur, Coordonnateur de la Faculté d’Éducation Permanente de l’UNIFA, cette conférence a armé l’assistance des connaissances théoriques et pratiques utiles pour faire face à un éventuel séisme.

Le conférencier a expliqué clairement ce qu’est un séisme et en venu à ce qu’il faut faire face à ce phénomène naturel : Il ne faut pas en avoir peur mais il faut être prêt.

Ainsi, avant, pendant et après un séisme, il y a des dispositions à prendre et des comportements à adopter. Par exemple, dès les premières secousses, il faut se réfugier à l’endroit sécuritaire le plus proche, s’éloigner des endroits dits “dangereux” et aussitôt que possible, sortir et aller dans un endroit dégagé ; le milieu de la route si on est dehors.

A l’issue de la conférence, une simulation a été faite en créant un séisme virtuel et Dr St-Fleur s’est dit satisfait de la réaction de la majorité des participants qui se sont mis à couvert sous leur table comme il est conseillé de le faire.

Soulignons que malgré les quelques unités techniques mises sous pied, peu d’avancées sont faites en ce qui à trait à la prévention et la protection contre les catastrophes naturelles de grande envergure telles les séismes en Haïti. Car s’il est vrai qu’elles existent, ces institutions fonctionnent assez mal, faute de financement. De plus, aucun code de construction n’est appliqué.

Dans l’intervalle, Dr ST-Fleur a proposé la vulgarisation partout et par tous des informations nécessaires à l’anticipation d’un séisme. Il a aussi précisé qu’une Faculté de Génie et une Faculté d’Éducation Permanente offrent des formations utiles dans ce domaine à l’UNIFA.

Leave us a Comment