UNIFA, UNE EQUIPE DE FOOTBALL QUI GRAVIT LES ECHELONS AU FIL DES ANS

Jean Nahum CONSTANT

L’équipe de football de l’UNIFA a vu le jour en mai 2015 sous l’égide des étudiants ainés de la FMSS actuellement en service social dans le but d’étaler leur talent mais aussi de créer une ambiance estudiantine de fraternité.

C’est ainsi que l’année suivante (2016) cette équipe de football de l’UNIFA s’est offert le championnat inter-universitaire FEHSU pour la première fois de son histoire grâce à l’enthousiasme et la volonté que montraient les joueurs de l’époque. Parmi eux nous pouvons citer : Hendell, Wanzur, Jonas, Guytember, Romuald, Orgela, Fritz et Marseille. Malheureusement,malgré la force de caractère dont faisait preuve les joueurs l’équipe,par manque de préparation et d’expérience, a été largement dominée par les grandes écuries du championnat et ainsi éliminée dès le premier tour

L’aventure ne s’est pas arrêtée là pour autant. En effet, un an après (2017) l’équipe a gravi les échelons en se qualifiant pour la deuxième phase du championnat inter-universitaire où elle a terminé sa course en quart e finale. Entre temps, il faut signaler qu’au cours d’n championnat organisé par l’UNIFA, l’équipe fut sacrée Championne en remportant la victoire face à la Faculté d’Agronomie et Médecine vétérinaire (FAMV / UEH) sur un score de 2 buts à– 0

Cette année encore grâce à une équipe beaucoup plus structurée et disciplinée et de par sa diversité (joueurs de toutes les facultés de l’UNIFA), grâce au dévouement des responsables, à un staff technique dynamique,les joueurs de l’équipe de foot de l’UNIFA ont créé la surprise du en se qualifiant pour la demi-finale grâce à une courte victoire (1 but à 0) sur UNITECH au parc Celtic le vendredi 18 mai 2018. L’unique but du match a été inscrit par le capitaine de l’équipe Peterson Jonas sur un centre bien travaillé par Guytember. La prochaine rencontre face à l’ANDC est prévue pour le mercredi 30 juin au stade Sylvio Cator à compter de 4 :00 PM.

Motivés de jour en jour par les autres étudiants, fans de l’équipe,les joueurs veulent aller au-delà des demi-finales dans le but de remporter le championnat de cette année. Ce n’est pas un exploit facile et ils le savent. Cependant, en travaillant tous les jours, en restant solidaires et disciplinés sur et en dehors du terrain et aussi avec l’enthousiasme, lavolonté et la motivationqui les animentil y a lieu d’être optimistes pour la suite de la compétition.En comptant sur des joueurs phares comme Michaud (portier), Valdez, Roberto, Bernard, Steve, Maxo, Romuald, Jerry, Valdy, Wednel, Guyson, Guytember, Jonas, Wender, Georgy, Alvin, Kimerly, etc.), l’équipe peut,avec dignité, peut écrire l’histoire et porter haut le drapeau de l’UNIFA.

Une seule équipe, des facultés pour Une université UNIFA – Université de la Fondation Dr Aristide.

Charles Nicholson Guytember,
Etudiant en 5e Année de Médecine

Leave us a Comment