Home » Cérémonies de Collation de Diplômes » Troisième cérémonie de collation de diplômes à l’UNIFA

Troisième cérémonie de collation de diplômes à l’UNIFA

L’UNIFA a célébré en grande pompe la troisième cérémonie de collation de diplômes de ses deux dernières promotions le dimanche 14 mars 2021.



Sur la cour du campus de l’Université de la Fondation Dr Aristide, tout fait penser à la particularité de ce jour pour cet établissement d’Enseignement supérieur. Les différents représentants de la presse télévisée, les nombreux/ses photographes prêts.es à immortaliser cet événement de première importance pour les récipiendaires des facultés en général et pour l’UNIFA en particulier, les larges tentes immaculées qui remplacent les habituels bancs verts, la foule des parents et proches enthousiastes : tout a été mobilisé afin de donner un sens particulier à cette cérémonie qu’attendaient avec impatience et joie les deux dernières promotions d’étudiants.es de l’UNIFA. Cette cérémonie de collation de diplômes empêchée l’année dernière par les assauts de la covid-19 a été fastueusement réalisée ce dimanche 14 mars 2021, avec la participation de plusieurs centaines d’invités.es.
Ce jour porteur de bonheur avait été attendu, rêvé par ces étudiants.es, planifié par le Conseil d’Administration de l’Université et finalement, il était arrivé : deux promotions allaient en sortir diplômées d’un cycle d’études complété avec brio, pour la plus grande joie et fierté de celles-ci, des parents qui voient l’aurore distribuer ses vives couleurs sur des années de dur labeur, et de l’UNIFA, dont la mission est de donner à ces jeunes qui la choisissent une formation de qualité rehaussée par les valeurs citoyennes, d’investir dans l’Humain par l’Education, comme dirait le Président de l’Université, le Dr Jean-Bertrand ARISTIDE.




A l’occasion de cette manifestation de bonheur, le Dr ARISTIDE a prononcé un discours qui a suscité une forte vague d’intérêt à travers les réseaux sociaux (lien pour lire le texte intégral : https://unifa-edu.info/contenu/discours-du-president-de-lunifa-le-dr-jean-bertrand-aristide-a-loccasion-de-la-ceremonie-de-collation-de-diplomes-le-dimanche-14-mars-2021/) et les médias qui transmettaient en direct. Un discours rappelant les liens forts qui existent et continueront à exister entre les unifaristes et l’UNIFA, leur maison ; qui les exhorte à toujours se laisser guider avec dignité et fierté par le cœur, le bien et l’intégrité tout au long de leur vie et de leur carrière professionnelle quelques soient les circonstances, même conditionnées par la situation sociopolitique du pays.




Il n’a pas non plus hésité à faire l’éloge des parents pour leur implication dans la réussite de ces derniers depuis leur naissance, jusqu’à ce jour marqué par l’aboutissement et le début d’étapes significatives dans leur vie. Un discours qui marquera pendant longtemps les esprits des gradués.es et de toute l’assistance présente à cette belle célébration.




Sous les yeux brillants de fierté de ces parents et amis.es, 397 étudiants.es de l’Université de la Fondation Dr Aristide dont 293 en Médecine, 38 en Physiothérapie, 34 en Sciences infirmières et 32 en Sciences juridiques et politiques, ont ensuite défilé en toges bleues, blanches et noires afin de recevoir de la main du Président de l’UNIFA leurs parchemins.




Des étudiants.es ont pris la parole au nom de leur Faculté et Promotion respectives. Leurs discours étaient plus qu’une suite de mots et de phrases, c’était une manifestation de réjouissance et de reconnaissance envers leurs parents pour tous les sacrifices qu’ils ont pour eux/elles consentis et tout le support qu’ils leur ont apporté ; de satisfaction d’être parvenus.es, guidés.es par l’UNIFA, à récolter les fruits de tous ces efforts et de sentir qu’ils/elles ont en main les cartes leur permettant d’aller à la rencontre de leur carrière professionnelle qu’ils/elles ont fait le serment solennel d’exercer au ton de l’éthique, de l’honnêteté, de l’empathie et de l’amour.