Home » Annonces et Avis » La Faculté des Sciences Economiques et Administratives

La Faculté des Sciences Economiques et Administratives

La Faculté des Sciences Economiques et Administratives (FSEA) est l’une des différentes entités de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA). C’est l’un des plus importants sites académiques du pays en matière d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’économie, de la finance, du management et de la comptabilité. Elle est créée en 2018. Sa principale mission est de former des professionnels compétents capables d’observer, d’analyser et d’apporter des éléments de réponse aux problèmes de gestion des entreprises d’une part, et du pays d’autre part.

La FSEA abrite un groupe dynamique de professeurs dont l’expertise s’étend à un large éventail de domaines. Présentement, elle dispense trois programmes d’étude de premier cycle : la Licence en Sciences économiques, la Licence en Sciences comptables et la Licence en Sciences de la gestion. Ces programmes se préparent sur une période de quatre années : deux ans de tronc commun et deux autres en option. Ils offrent une formation de haut niveau conduisant les futurs licenciés vers une variété de carrières dans les secteurs public et privé.

A la fin du cycle d’étude, l’étudiant doit présenter un mémoire de sortie en vue de l’obtention de son diplôme de licence. Pour faciliter sa réussite dans cet exercice, la Faculté des Sciences Economiques et Administratives met à sa disposition un staff de professeurs-chercheurs qui l’accompagnent pendant une période de deux ans. A part ce service d’encadrement, la FSEA fournit d’autres appuis aux étudiants. Elle expérimente un dispositif qui offre le service de recherche d’emploi et de stage aux finissants.

Comme perspective, le décanat réfléchit sur la mise en place du système LMD (Licence-Master-Doctorat) à la Faculté des Sciences Economiques et Administratives. Il compte ouvrir dans un futur proche deux programmes de Maîtrise (un Master en Business Administration et un Master en Sciences économiques) et procéder très prochainement à la création d’une école Doctorale devant offrir des cursus en économie et en management.

La FSEA est dirigée par le Doyen, Dr Eddy Labossière. Dr Labossière est titulaire d’un Doctorat en Economie monétaire effectué conjointement à City University of New York (CUNY) et à l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG). Il détient un Master en Business Administration (MBA) obtenu à l’Université de Montréal (au Canada). Il est ingénieur civil, professeur des universités, ancien cadre du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et ex-consultant de plusieurs ministères (dont le Ministère de l’Economie et des Finances). Dr Labossière travaille comme consultant pour la Banque de la République d’Haïti (BRH) et donne depuis dix ans des consultations en Economie et Budget au Parlement haïtien (Sénat et Chambre des députés). Il est membre du conseil scientifique de l’Université d’Etat d’Haïti et assure la présidence de l’Association Haïtienne des Economistes (AHE).