Home » Annonces et Avis » La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de la Fondation Dr Aristide est créée en 2013. Sa principale mission est de former des professionnels qualifiés et compétents capables de participer efficacement au développement du système judiciaire haïtien et à la bonne gestion des affaires publiques.

La FSJP est l’une des meilleures écoles de droit en Haïti. Elle se distingue principalement par la qualité de son enseignement, le niveau académique très élevé de ses professeurs et l’éventail de ressources mises à la disposition des étudiants (dont les locaux de l’Université de la Fondation Dr Aristide et d’autres équipements). Elle se démarque également par la grande expertise du corps professoral démontrée à travers les nombreux travaux de recherche dirigés et/ou réalisés.

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques offre le cycle complet de formation initiale (Licence) en Sciences Juridiques. Un cursus qui se prépare sur une période de quatre années. Arrivés en troisième année, les étudiants peuvent commencer à exercer comme « Fondé de pouvoir », un exercice qui leur permet de s’initier à la plaidoirie.

Les étudiants de la FSJP maîtrisent très bien le droit pénal et le droit public. Après l’obtention de leur diplôme, ils pourront s’inscrire à un barreau et pratiquer comme avocat. Bien entendu, la Licence en Sciences Juridiques ne conduit pas nécessairement au métier d’avocat. D’autres fonctions exigent une maîtrise parfaite du droit, telle que : juriste d’entreprise, conseiller juridique, greffier, etc.

Le décanat de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques est dirigé par la doyenne, Me Joselaine MANGNAN, Avocate au Barreau de Port-au-Prince. Elle a une spécialité en droit des affaires et accumule près de dix ans d’expérience dans le domaine. Elle est également professeure des universités. Comme Doyenne, Me Mangnan est assistée par Me Blanchard Jean Baptiste, Avocat au Barreau de Port-au-Prince.