Home » Soutenances de thèse » La Place Dignité : clef du vivre ensemble à l’Université de la Fondation Dr Aristide

La Place Dignité : clef du vivre ensemble à l’Université de la Fondation Dr Aristide

Fraîchement bâtie, la Place Dignité est implantée en plein cœur du campus, sur plusieurs mètres carrés. Ce nouvel espace, entièrement réservé aux étudiants, est enclavé dans un rideau de verdure. Il est encadré à l’est par la Faculté de Génie et d’Architecture, au sud par la cafétéria et au nord par une haie d’arbustes divers.

Il faut franchir la barrière d’entrée, refuser la voie menant au bâtiment qui abrite la Faculté de Médecine, contourner l’auditorium, puis arpenter le passage en terre battue situé en face de la cafétéria. Devant, une multitude de tables de pique-nique en béton ciré, cachées sous le feuillage des arbres, vous attendent. C’est ici que les étudiants se retrouvent, loin des nuisances sonores, pour travailler en groupe, échanger ou étudier.

Inauguré en décembre 2022, cet endroit porte le nom de Place Dignité. Son nom nous rappelle le titre de l’un des livres du Président Aristide : DIGNITÉ.

Il est dix heures du matin, des dizaines d’étudiants s’y sont déjà installés. Cahier en main, un groupe prépare tranquillement un devoir de recherche. Un autre, joyeux, profite du calme pour échanger entre amis. Certains préfèrent rester seuls soit pour réviser des notes de cours ou pour effectuer des travaux individuels.

La Place Dignité est non seulement une zone de repos, mais c’est également un endroit privilégié qui allie loisir et travail académique pour l’épanouissement et la réussite de tous.