Home » Actualités de l'UNIFA » Les examens volent la vedette au Jeudi de l’UNIFA ce jeudi

Les examens volent la vedette au Jeudi de l’UNIFA ce jeudi

 

 

Le programme des Jeudis de l’UNIFA n’a pas eu lieu ce 25 février 2021 à cause du déroulement des examens à l’Université.

 



Très tôt ce matin, sept heures sonnées, les étudiants.es déjà éparpillés.es sur le campus se préparent aux examens, allant et venant, les documents comme seuls objets occupant leur champ de vision. L’heure des Mathématiques, de l’Espagnol, de la Physiologie et de la Neurologie s’approchait des étudiants.es de l’Ecole de Physiothérapie ; l’Anglais, l’Anatomie, la Parodontologie et l’Endodontie jaugeraient dans un moment encore ceux/celles de la Faculté d’Odontologie ; les apprenants.es en Faculté de Génie et d’Architecture marchaient droit vers la Chimie, l’Analyse des Structures, les Structures métalliques.

Chacun.e d’entre eux/elles allait, de toute façon, quelque part dans l’une des grandes salles du campus, croiser la route d’examens qui l’évalueraient. A les voir si investis.es dans la révision de leurs documents, on croirait bien qu’ils/elles ont oublié quel nom porte ce jour.

En temps normal, ils/elles ont rendez-vous tous les jeudis à l’auditorium de l’université afin d’assister et de participer au programme des Jeudis de l’UNIFA. Cependant, à cause des examens en cours, cette activité académique n’a pas pu avoir lieu.

Les Jeudis de l’UNIFA sont une série de conférences instaurée par l’Administration de l’université dans le but de susciter la curiosité et l’intérêt de la communauté estudiantine sur des sujets d’intérêt général. C’est également une occasion pour ces etudiants.es d’acquérir des connaissances scientifiques qui ne sont pas toujours de leur ressort : A titre de rappel, l’université héberge en son sein neuf facultés spécifiques. Les sujets d’intervention variés constituent de ce fait, l’ouverture sur un champ scientifique pour les uns.es et pour les autres et une énième visite à ce même champ pour d’autres.

Les intervenants.es aux Jeudis de l’UNIFA sont des figures reconnues et respectées dans leur domaine qui usent de leur savoir et de leur savoir-faire afin d’entretenir les jeunes unifaristes sur des questions d’actualité.

Ainsi, lors de la récente appréciation de notre monnaie locale, la Gourde, le Dr Eddy Labossière, économiste, leur a exposé les mécanismes d’appréciation et de dévaluation des monnaies de façon générale pour mieux les faire comprendre ce qui explique les récurrentes dévaluations et la soudaine appréciation d’alors de la Gourde. La professeure à l’Université, Pharmacienne de formation, Marie Ener Jean-Jacques, a présenté une conférence en décembre dernier, en plein contexte de la covid-19, sur l’importance de la Médecine traditionnelle en Haïti ; et celle pour commémorer la journée du 12 janvier 2010 a été présentée par l’Ingénieur Claude PREPETIT, sur les avancées et les manquements relatifs aux risques sismiques en Haïti.