Home » Actualités de l'UNIFA » L’Université de la Fondation Dr Aristide commémore le treizième anniversaire du séisme du 12 janvier 2010

L’Université de la Fondation Dr Aristide commémore le treizième anniversaire du séisme du 12 janvier 2010

L’Université de la Fondation Dr Aristide a organisé, ce jeudi, une cérémonie d’hommage aux victimes du séisme du 12 janvier 2010. Au programme : une marche silencieuse, quelques propos de circonstance, l’interprétation d’un morceau de musique et lancement de ballons et de colombes blanches en l’honneur des disparus.

Vers onze heures du matin, les étudiants en grand nombre se sont d’abord réunis à l’auditorium, puis ont marché jusqu’à la « Place Dignité » située au nord et à droite de la cafétéria. A leur tête, un groupe de futurs médecins vêtus de blouse blanche porte une vingtaine de ballons gonflables comportant chacun le nom d’une victime.

Après la marche et l’installation des différents participants sur la « Place Dignité », est venu le temps des discours. Prenant la parole, le Doyen de la Faculté de Génie et d’Architecture (FGA), Ingénieur Evens Toussaint, a situé le contexte de la cérémonie.  « Ce séisme ravageur d’une magnitude entre 7 et 7.3 a fait de nombreux morts, on parle de plus de 200 000, […] Voilà pourquoi, aujourd’hui, jeudi 12 janvier 2023, nous avons décidé de commémorer l’anniversaire de cette tragédie et en profitons pour honorer la mémoire des disparus », a-t-il souligné.

Ingénieur Toussaint a également rappelé l’importance de la marche. « Ils ont été ensevelis dans des fosses sans dignité. Cette petite marche symbolique que nous venons de faire, c’est pour rehausser, cristalliser dans notre cœur cette dignité pour eux », a-t-il dit.  « Je veux vous demander de porter votre main droite sur votre cœur et de répéter après moi dignité trois fois. […] Je vous prie de toujours garder dans votre cœur cette dignité pour que demain le professionnel que vous allez être puisse apporter à notre pays cette lumière », a-t-il poursuivi.

L’allocution du Doyen de la FGA a fait place à l’interprétation par une étudiante du morceau « W ale », une chanson qui a ravivé, pendant quelques minutes, les souvenirs douloureux de la tragédie. La Directrice de la Faculté des Sciences de Réhabilitation (FSR), Mme Thamar Michel Daméus, a profité de cette atmosphère pour rendre hommage aux personnes décédées. Elle a énuméré, par faculté, le nom des étudiants dont les parents ont été touchés par cette catastrophe. A chaque nom cité, un ballon blanc est lancé.

A la fin de la cérémonie, des étudiantes ont lancé des colombes blanches pour manifester leur amour aux personnes qui nous ont quittés ce jour-là. « Que cette colombe exprime notre amour pour toutes les victimes du séisme du 12 janvier 2010 », a déclaré l’une d’entre elles.