Home » Annonces et Avis » Ouverture d’une Faculté de Pharmacie et des Sciences Biomédicales à l’Université de la Fondation Dr Aristide

Ouverture d’une Faculté de Pharmacie et des Sciences Biomédicales à l’Université de la Fondation Dr Aristide

Une nouvelle faculté vient d’être ouverte à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA). Il s’agit de la Faculté de Pharmacie et des Sciences Biomédicales (FPSB). Objectif à terme : compléter la gamme de professionnels de la santé, compétents et qualifiés, capables de performer dans le secteur.

La création de cette entité s’inscrit dans la volonté de l’Université d’élargir son champ de formation dans le domaine des Sciences de la santé. Pour l’instant, deux programmes y sont enseignés : la pharmacie et la technologie médicale. Les étudiants ont même déjà pris possession de l’immeuble mis à leur disposition.

Avec ces deux programmes, l’Université de la Fondation Dr Aristide espère une nette augmentation du nombre de professionnels de la santé dans les cinq prochaines années en Haïti. En effet, les étudiants en pharmacie doivent attendre six ans avant d’avoir accès au Diplôme de Docteur en pharmacie. Toutefois, ils peuvent être opérationnels bien avant cette date. La FPSB délivre le « Certificat en pharmacie » après les deux premières années d’étude et le « Diplôme de Pharmacien » après quatre ans.

La formation en pharmacie vise à fournir aux diplômés les connaissances et les compétences scientifiques leur permettant d’assurer la qualité dans la fabrication, la distribution et l’utilisation sûre et efficace des produits pharmaceutiques. Les futurs pharmaciens pourront exercer en officine, dans les établissements pharmaceutiques industriels, dans les hôpitaux ou s’engager dans la voie de l’enseignement.

De son côté, le programme d’étude en technologie médicale est conçu pour transmettre aux étudiants les nécessaires en vue d’effectuer des analyses (et des examens) dans le domaine de la biologie (médicale) et d’assurer la validité technique des résultats. Le diplôme de « Technologiste médical licencié (TML) » se prépare sur une durée de quatre années. Par contre, la formation initiale de trois ans conduit au titre de « Technicien d’Analyses Biomédicales (TAB) ». Les futurs TML auront la possibilité d’intégrer un hôpital, un laboratoire de diagnostic.

Le décanat de la FPSB est dirigé par la doyenne, Madame Marie Ener Jean Jacques. Diplômée en pharmacie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Madame Jean Jacques est titulaire d’une maîtrise en Sciences Pharmaceutiques avec une spécialisation dans la chimie des substances naturelles. Elle a plus de trente ans d’expérience dans le secteur de la santé. Elle a occupé les fonctions de Directrice de Formation et de Perfectionnement en Sciences de la Santé (DFPSS) au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), de Cheffe de Service à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), de pharmacienne attachée à la Formation et à la Recherche au Centre Gheskio et de professeur des universités.

Cette nouvelle faculté compte apporter une contribution efficace au renforcement du personnel médical des établissements de santé.