Bienvenue sur le site de l’UNIFA ligne

CALENDRIER  ANNÉE  ACADÉMIQUE  2020 – 2021 (unifa-edu.info) (Cours en ligne)


Le RECTORAT porte à l’attention des Etudiants que l’évaluation de connaissances générales se tiendra au cours de la deuxième session d’examen de l’année académique 2021. La date sera précisée ultérieurement


Collation de diplômes 2019

AVIS

Le Rectorat porte à l’attention des Étudiants des différentes Facultés et École que les Horaires des examens de la première session académique 2020-2021 sont affichés au campus. Ils sont priés d’en prendre connaissance.   L’Examen sur les « Connaissances générales » se tiendra le Vendredi 19 Février, pour tous les Étudiants de l’Université, en virtuel, sur la Plateforme numérique de l’Institution. A titre de rappel, les questions de cette évaluation seront rédigées à partir des différentes présentations du « Jeudi de l’UNIFA ». L’étudiant est tenu responsable de s’assurer qu’il a accès à ladite Plateforme ; en cas de difficulté il est prié de prendre contact immédiatement avec son Décanat.

Les jeudis de l’UNIFA : Une occasion pour transmettre le savoir scientifique aux étudiants qui fréquentent ce centre universitaire.

Le jeudi 21 janvier 2021, les étudiants et étudiantes de l’UNIFA ont eu le privillège de suivre la conférence du Docteur  Francis Saint-Hubert, professeur de physiologie   à  la Faculté de Médecine .Le thème  choisi : La déficience en  iode dans le régime alimentaire Haïtien. Le Dr Francis Saint-Hubert, professeur  de Physiologie  à la Faculté de Médecine de l’UNIFA au moment de sa présentation.     Une attention soutenue des étudiantes  à  la conférence du Dr Saint -Hubert. Le thème traité avec  une approche scientifique assez rigoureuse était très apprécié par  les Unifaristes.    

Une étudiante de la première année de  Médecine, à L’ombre du Rév.  Père Wesner Nérée, posant une question au Dr Saint-Hubert afin  de mieux approfondir la thématique débattue par le professeur.    

Une vue partielle de l’assistance, toujours et encore de l’attention, de l’écoute afin de mieux assimiler les informations relative à la carence en iode dans le régime alimentaire haitien.

     

CEREMONIE DE PRISE DE COIFFE A LA FACULTE DES SCIENCES INFIRMIERES DE L’UNIVERSITE DE LA FONDATION DR ARISTIDE

Le 19 janvier 2021, la Faculté des Sciences Infirmières  (FSI) de l’Université de la Fondation Dr Aristide a organisé la cérémonie de « port d’habit » pour les étudiants-infirmiers et la « prise de coiffe «  pour les étudiantes de la Faculté des Sciences Infirmières. En présence de la Doyenne de la Faculté de Médecine, la Responsable de la FSI, des professeurs et quelques parents cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance sereine et conviviale. Des infirmières chevronnées et expérimentées ont coiffé leurs étudiantes : Elles leur indiquent ainsi le chemin à suivre pour arriver à exercer ce métier combien noble et nécessaire  i à la vie  humaine. L’exposition des coiffes,  blanches comme la neige  avant la cérémonie  traditionnelle de  « Port d’habit «  et de « Prise de coiffe « pour les étudiants,  étudiantes en Sciences Infirmières.     Une allure fière, la tête haute au moment de l’entrée des étudiants et étudiantes en Sciences Infirmières à l’auditorium de l’Université, le 19 janvier 2021.    

Miss Marjorie Gaussaint,  Responsable de la Faculté des Sciences Infirmières, sereine  et coiffant une de ses étudiantes

   

Miss Emmanuella  Starck une ancienne de la FSI -UNIFA,  lauréate de sa promotion et travaillant à la Faculté des Sciences Infirmières  coiffant  avec dextérité  cette étudiante de l’UNIFA.

   

Miss Jocelyne Jeanty, prend  son temps pour coiffer cette future infirmière : manifestation évidente de tendresse et de patience d’une infirmière expérimentée.

    La sérénité  et le savoir-faire des anciennes  infirmières, professeures à l’Université de la Fondation Dr Aristide étaient au rendez-vous. Il s’agit de transmettre aux jeunes les valeurs à cultiver dans l’exercice du métier.     Des infirmiers, nous en formons aussi à  l’Université DE LA Fondation Dr Aristide  Nous encourageons les hommes à  entreprendre cette carrière porteuse de soulagement, de réconfort et  de soins aux malades. Les infirmiers ont fait « le Port de l’habit » alors que les femmes ont été coiffées.     Une vue de la salle après le Port de l’habit pour les infirmiers et la Coiffe pour les infirmières. Une cérémonie remplie d’émotions pour les étudiants, étudiantes et des parents de ces derniers qui ont assisté à cette belle cérémonie.  

LANCEMENT DU PROGRAMME DE LICENCE EN DROIT EN LIGNE DE L’UNIVERSITE DE LA FONDATION Dr ARISTIDE

Actuellement, à travers le monde l’internet est un outil privilégié qui permet à tout individu ne disposant pas du temps formel  d’ apprendre et  parfaire ses connaissances. C’est dans ce contexte qu’un  cours de Droit en ligne est lancé à l’UNIFA. L’Université de la Fondation Dr Aristide dans le souci d’offrir plus d’opportunité  aux jeunes haïtiens et haïtiennes désireux de se former  utilise la technologie  non seulement comme outil  d’apprentissage mais aussi  comme  moyen  de   diversification, d’ élargissement et d’accès à  la connaissance et  au  savoir : deux démarches indispensables au développement d’un pays. Toute personne désireuse de faire des études en Droit sont invités  à s’informer sur les prérequis et les formalités nécessaires afin d’accéder au  programme de formation en Droit à l’UNIFA.

Me Joselaine Mangan,  Doyenne de la Faculté des Sciences Juridiques Politiques à l’Université de la Fondation Dr Aristide au moment du lancement de la Licence en Droit en ligne.  

Me Magnan présente le Programme de Licence en Droit en ligne .

  La Professeure  Erin Daly,  échangeant   avec  l’assistance par  vidéo conférence  au moment du  lancement du  Programme de licence  en  droit en ligne à l’UNIFA.

L’Université de la Fondation Docteur Aristide commémore le 12 janvier 2010

L’Université de la Fondation Dr Aristide dans son souci constant d’agiter les questions d’ordre scientifique, médicale,  intellectuelle  et la recherche accorde une place de choix aux   chercheurs, scientifiques, intellectuels en vue d’offrir à ses  étudiants une formation de  qualité axée  sur la science et la recherche. Tous les jeudis, la communauté universitaire de l’UNIFA se réunit autour d’un thème  pour commémorer un évènement ou présenter un travail de recherche sur un sujet  bien défini. C’est dans cette optique que le Campus universitaire de l’UNIFA a accueilli le jeudi 7 janvier 2021,  l’Ingénieur Claude PREPETIT autour du thème : Les risques sismiques en Haïti, avancées et manquements onze ans après. La communauté universitaire de l’UNIFA a eu l’opportunité d’écouter une fois de plus  cette  voix unique et ce spécialiste qui  n’a cessé  bien avant l’année  2010  d’évoquer l’imminence d’un séisme en Haïti En effet,  le 12 janvier 2010, à 16 heures 53 minutes et 10 secondes, la terre a tremblé en Haïti. Port-au-Prince et ses environs ont été fortement secoués !  Il en résulte des milliers de morts, de blessés et d’estropiés ! Où en sommes-nous aujourd’hui, onze  ans après ? Ce sont ces informations que l’Ingénieur Claude Prépetit a bien voulu partagé avec un auditoire composé de  responsables académiques, de professeurs et d’étudiants de  l’Université de la Fondation Dr Aristide.

Nous, Unifaristes,  sommes  avides de savoir et  toujours présents-tes au rendez-vous des « Jeudis de l’UNIFA » pour nous  frotter à la culture  et la recherche scientifique. Nous sommes déterminés pour apporter notre contribution à la reconstruction de notre chère Haïti.    

L’Ingénieur  Evens Toussaint, Doyen de la Faculté de Génie et d’Architecture de l’UNIFA introduisant le conférencier, en l’occurrence,  l’Ingénieur  Claude Prépetit.

   

Une vue de l’Auditorium de l’UNIFA  au moment de la présentation du conférencier, le jeudi 7 janvier 2021.

   

L’ingénieur Claude Prépetit  au cours de sa présentation à  l’auditorium de l’UNIFA sur les risques sismiques en Haïti, les avancées et  les manquements, onze ans après.

    Une assistance impressionnante, une salle bien remplie composée  de  responsables académiques, de professeurs et d’étudiants  de toutes les facultés. A l’UNIFA, la  commémoration des évènements  de toutes sortes nous offre l’opportunité de diversifier  et consolider la formation des jeunes qui nous sont confiés.     Une projection des enregistrements des secousses  sismiques du 12 janvier 2012 est présentée à l’assistance  afin de les aider à matérialiser et  mieux cerner les manifestations d’un  phénomène  sismique.     La prise de note est de rigueur, question de profiter au maximum des informations scientifiques partagées au cours des jeudis de l’UNIFA. Des étudiants en médecine notent les informations jugées nécessaires  au cours de cette conférence. BRAVO UNIFARISTES !     Les unitaristes apprécient toujours les  informations d’ordre techniques et scientifiques. Ils-elles  applaudissent l’Ingénieur Claude Prépetit pour sa présentation, question de lui exprimer leur gratitude.

☞ page suivante