Activités et services ligne

Soutenance de Mémoire

Soutenance de Mémoire
Faculté des Sciences Juridiques et Politiques
Jeudi 16 Janvier 2020

        Le fonctionnement de la société anonyme, domaine par excellence des innovations les plus importantes et les plus modernes, est dominé par la règle de la majorité dans les organes de gestion et délibérants, selon laquelle toutes les décisions sont prises à la majorité simple ou qualifiée. Dans ce contexte, les intérêts des actionnaires minoritaires, c’est-à-dire ceux qui ne détiennent pas une fraction de capital suffisante pour contre balancer le pouvoir des majoritaires se trouvent parfois sacrifiés.

       Face à cet état de fait, Mlle Island GOUIN, Graduée de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques a soutenu ce Jeudi 16 Janvier 2020,  La protection des droits des Actionnaires dans les sociétés anonymes en Haïti. Face à un Jury composé de Me Emmanuel Delva, Me Camille Fièvre et Me David Lafortune, Mlle Gouin a présenté avec passion et assurance, son travail. (suite…)

NOTE DE DÉCÈS

 

C’est avec beaucoup de peine que les Membres du Conseil, du Rectorat et  du Décanat de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, ont appris la mort de l’étudiant Germain Roody, survenue le lundi 13 Janvier 2020.

Aux familles éplorées et à ses camarades de classe, l’Université de la Fondation Dr Aristide présente ses sincères condoléances.

Requiem In Pace

Requiem In Pace

12 Janvier 2010 – 12 Janvier 2020

 

 A l’Université de la Fondation Dr Aristide, la journée du Vendredi 10 Janvier 2020 a marqué la commémoration du séisme du 12 Janvier 2010. Dix ans déjà que cette catastrophe a frappé nos murs emportant parents, proches, amis, camarades de classes et collègues de travail. Cette journée de recueillement nous a offert l’opportunité de nous rappeler nos chers disparus et nous inciter à prendre conscience de l’importance de la vie humaine.

Après la montée du Bicolore Haïtien et du Drapeau de l’UNIFA, une procession de plusieurs étudiants portant une banderole avec les inscriptions « Requiem In Pace», a débuté ce moment combien douloureux pour certains.

La Croix-Rouge Haïtienne était sur les lieux pour une collecte de sang symbolique en mémoire des disparus. Ont suivi des témoignages émouvants de certains étudiants qui, envahis par l’émotion et le chagrin, ont partagé leurs expériences en ce jour fatidique du 12 Janvier 2010. Puis, au tour d’une cinquantaine d’étudiants de déposer des fleurs blanches devant les cierges allumés en souvenir de chaque Haïtien disparu.

Puisse ces flammes raviver notre détermination de reconstruire Haïti.

Montée du Drapeau Haïtien et de celui de l’UNIFA

Nwèl san Nwèl

Nwèl san Nwèl

Lundi 23 Décembre 2019

Mots de Bienvenue par Mme Mildred Aristide.