Activités et services » La Banque de sang de l’Université de la Fondation Dr Aristide

La Banque de sang de l’Université de la Fondation Dr Aristide

« La Banque de sang de l’UNIFA et le sang », c’est autour de ce thème que s’est déroulée, ce jeudi, la première édition des « jeudi de l’UNIFA » du mois d’avril 2023. Le panel a été constitué de la Doyenne de la Faculté de Médecine, Dr Daphnée Benoît Delsoin, de Mme Marlène Dambreville, Responsable du laboratoire et de certains membres du personnel médical de l’Hôpital Universitaire Dr Aristide.

Selon les intervenants, quelques gouttes de sang suffisent pour maintenir l’être humain en vie. Pourtant, beaucoup de patients dans le besoin n’ont pas accès en temps voulu à cette substance. En 2022, d’après la Doyenne, le poste de transfusion sanguine a estimé les besoins en sang autour de 60 à 80 mille pochettes. Malheureusement, seulement 34 mille ont été collectés. Autrement dit, près de la moitié des patients ayant besoin de ce produit n’ont pas pu y avoir accès. « Mais quand même l’UNIFA a pu apporter sa pierre. […] l’UNIFA a reçu une plaque d’honneur et mérite pour la meilleure collecte de sang mobile réalisée à travers le pays », a révélé Dr Benoît Delsoin.

« Soucieuse de la sécurité des donneurs et en vue de garantir aux patients l’accès à ce produit vital, l’Université de la Fondation Dr Aristide a mis sur pied la Banque de sang de l’UNIFA qui sera sous la supervision directe du laboratoire. Donc, les donneurs seront reçus dans des conditions maximales de sécurité à la clinique externe […]. L’espace est vraiment agréable et a été aménagé en conséquence », a-t-elle indiqué.

« Le don de sang est volontaire. Nous sommes là aujourd’hui pour vous sensibiliser, pour écouter ceux qui ont volontairement donné de leur sang. Et comme on a l’habitude de le dire à l’UNIFA : Donner son sang, c’est vraiment un don de soi. Nous le faisons chaque année lors de la semaine scientifique, mais là nous aurons notre banque de sang […]. Et je vais vous dire, vous serez invités, pas seulement au moment de la semaine scientifique, même sur une base volontaire, quand vous voulez, vous pourrez vous rendre à la Fondation et donner de votre sang », a précisé Dr Benoît Delsoin.

En résumé, l’intervention de la Doyenne a fait place à une belle séance d’échanges sur le sang et le don du sang entre l’assistance et les panelistes. Les participants ont été sensibilisés et comprennent mieux, à présent, les bienfaits du don de sang pour les donneurs.

•••

De nos Albums:
« de 83 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)