Jeudi de l'UNIFA » L’eau, la vie, vue de l’UNIFA

L’eau, la vie, vue de l’UNIFA

À l’image de Manuel, dans « Gouverneur de la rosée », la population du Département du Nord-Est, a fait le choix d’amener au sein de sa communauté, la principale source garante de la vie : l’eau. Au niveau de cette région, l’eau, la solution aux problèmes de sécheresse engendrant famine et pauvreté, semble non seulement avoir fécondé une lueur d’espoir, mais aussi est la source d’une solidarité manifeste. Cette unité retrouvée se concrétise à travers la contribution de compétences et de connaissances apportées par les uns et les autres et surtout par l’apport du travail manuel. Afin de jouer également leur partition dans cette noble initiative, les étudiants de l’Institution, originaires du Nord-Est, organisent une levée de fonds. Le vécu à l’UNIFA, dans le cadre des différentes activités quotidiennes de sa ferme agricole, matérialise cette dynamique de l’union fait la force.
Le panel du « jeudi de l’UNIFA, du jeudi 26 octobre 2023 , offre á la Faculté des Sciences de la nature et de l’agriculture (FSNA) de concert avec la Faculté des Sciences économiques et Administratives (FSEA), l’opportunité de partager cette riche expérience focalisée sur le concept de la production locale, l’unique option permettant d’atteindre l’autonomie alimentaire.

 

Unifariste du Nord-Est

 

Conscients de ce que la construction du canal représente pour la nation haïtienne et pour nous autres Unifaristes originaire du Nord-est , symbole d’unité et de dignité pour les haïtiens ,cette noble initiative est un moyen efficace de rappeler aux fils et filles du pays qu’il est nécessaire de nous échapper en partie de cette dépendance qu’on a de certains pays de la région.

Cette initiative représente un élan sincère de solidarité entre les haïtiens et cela peut nous emmener vers les premiers pas de développement agricole non seulement pour la zone mais également le reste du pays qui a soif d’une autonomie en matières premières. Ainsi, nous les Unifaristes originaire dudit département, nous souhaitons entamer une levée de fond pour la     continuation des travaux.

Entre nous, nous espérons contribuer environ … gourdes comme participation pour le groupe départementale pour pouvoir démarrer notre beau projet. Nous allons procéder ainsi :
1) À la sensibilisation de tous les étudiants(es), en date du 27, 28, 30,31 octobre dans les salles.
2) Responsabiliser les responsables de ces salles de différentes facultés pour la collecte, tout en leur donnant une liste pour la signature.
3) Mise en place des boîtes sur différents sites de l’université et de la Fondation.
4) En fin de journée le comité du projet récupère toutes les enveloppes et boîtes, ainsi que les listes pour une évaluation.
5) On aura un rapport final de ce qu’on a pu collecter.
6) Le montant total doit-être envoyé par le moyen le plus juste et plus sûr au comité responsable du canal.

Pour finir nous aurons besoin de la contribution de tous les volontaires de l ‘Université qui ont le sens du patriotisme.
Et la dernière étape sera la reddition de compte en présentant de ce qu’on va collecter et l’identification du moyen le plus sûr pour transférer la cotisation aux responsables du Canal.

•••

De nos Albums:
« de 83 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)