Jeudi de l'UNIFA » Soumission humaine face à l’autorité : les expériences de Stanley Milgram et leur applicabilité dans le contexte haïtien

Soumission humaine face à l’autorité : les expériences de Stanley Milgram et leur applicabilité dans le contexte haïtien

L’interaction humaine est parfois complexe. L’éducation, la conscience et surtout la personnalité sont-elles suffisantes pour déterminer le comportement de l’être humain ? L’homme peut-il échapper à l’influence de son environnement ou serait-il esclave des dictats de toute force supérieure ou perçue comme telle. Des chercheurs se sont penchés sur certains aspects de ces questionnements. Parmi les hypothèses en rapport avec ces recherches,  celle de la fameuse expérience de Stanley Milgram en psycho-sociologie humaine retient énormément l’attention.  Dans les années soixante, le Professeur de Psychologie expérimentale à l’Université Yale, Stanley Milgram, s’est intéressé à la soumission humaine face à l’autorité.
Le jeudi 16 novembre 2023 à 11heures à l’auditorium du campus, le Dr Francis St Hubert a exposé sur l’applicabilité, dans le contexte haïtien actuel, de la théorie issue des différentes expériences du dit chercheur.

 

Le Dr Francis St Hubert, Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de la Fondation Dr Aristide, a présenté, dans le cadre des « jeudi de l’UNIFA », un émouvant exposé sur les expériences du Professeur Stanley Milgram, et leur applicabilité dans le contexte haïtien actuel.

Dr St Hubert a d’abord débuté sa conférence en explorant les travaux de Milgram, psychologue expérimental de renom à l’Université Yale, et en les replaçant dans le contexte des années soixante, marquées par des questionnements sur la nature humaine et l’influence de l’autorité. En effet, Milgram s’est particulièrement intéressé à la soumission humaine face à l’autorité, une thématique profonde et toujours pertinente dans l’analyse des comportements humains.

Le spécialiste en maladie infectieuse a ensuite passé en revue la méthodologie de la célèbre expérimentation menée par Milgram, en mettant en lumière la manière dont elle a été conçue pour étudier le comportement humain face à des ordres perçus comme autoritaires. Selon Dr St Hubert, ces expériences mettaient en situation deux participants, l’un jouant le rôle de professeur et l’autre celui d’élève. Le professeur devait poser des questions à l’élève. A chaque fois qu’il était déçu par les réponses de ce dernier, il lui infligeait des chocs électriques comme sanction. Ces chocs augmentaient à mesure que l’élève répondait mal, passant de dangereux à mortels.

Le professeur de physiologie, de génétique et d’immunologie à l’UNIFA a également examiné les résultats des expériences et discuté de leurs implications sur la compréhension de la soumission humaine, soulignant les aspects éthiques et psychologiques. D’après lui, Milgram a constaté que 30% des professeurs sanctionnaient l’élève jusqu’au choc dangereux. Par contre, 65% arrivaient au choc mortel. Ce qui permet à Stanley Milgram de conclure que 2/3 des gens peuvent faire du mal si seulement ils peuvent transférer la responsabilité à quelqu’un d’autre.

Une bonne partie de la conférence a été consacrée à l’exploration de la pertinence de cette théorie dans le contexte haïtien actuel. Ce deuxième « jeudi de l’UNIFA » du mois de novembre a été conclu par une séance de questions-réponses animée, où les participants ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension sur les expériences de Milgram. Le Dr St Hubert a souligné l’importance de réfléchir à cette expérimentation dans le contexte socioculturel spécifique d’Haïti.

Cette conférence a été très captivante et a suscité un vif intérêt parmi les participants. Rendez-vous jeudi prochain pour des échanges passionnants sur un autre sujet.

     

 

•••

De nos Albums:
« de 83 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)