L’Université de la Fondation Dr Aristide a célébré, ce samedi 18 mai, le 221ème anniversaire du drapeau haïtien par une commémoration profondément symbolique. Cet événement a été marqué par la traditionnelle montée du bicolore, symbole de la liberté et de la fierté nationale.
A l’ouverture de la cérémonie, le Père Wesner Nérée, Responsable de discipline à l’université, a prononcé un discours poignant rappelant l’importance de cette célébration. « Cela fait à peu près 21 ans que des patri-porches ont décidé de ne pas célébrer les 200 ans du drapeau. Ils organisaient des manifestations. Ils n’ont pas voulu de gouvernement pour célébrer dignement cette fête. Mais aujourd’hui, nous, à l’UNIFA, nous voulons vous transmettre ce patrimoine que représente pour nous le drapeau », a-t-il déclaré. Il a souligné l’importance de cette journée pour préparer les étudiants à devenir des hommes et des femmes intègres, capables de servir dignement leur pays.
Puis, les étudiants, organisés en deux rangs, ont défilé au son d’une musique dédiée au bicolore, portant fièrement à bout de bras le drapeau national d’une part, et celui de l’Université de la Fondation Dr Aristide d’autre part. La procession a été suivie par une montée du drapeau empreinte de respect et de fierté.
Le moment culminant de la cérémonie fut la formation du mot RESTITUTION par les étudiants. Ces derniers étaient alignés de manière à composer ces lettres avec leur corps. Ce geste symbolique était un appel puissant à la restitution de la rançon de la dette de l’indépendance d’Haïti. Rappelons que le Dr Jean-Bertrand Aristide fut le premier Président de la République et l’unique qui a héroïquement réclamé cette restitution, le 7Avril 2003.
L’événement s’est déroulé dans un contexte où l’Université de la Fondation Dr Aristide a repris les cours en présentiel depuis le début du mois de mai 2024, après une période de deux mois de cours en ligne.
En commémorant des moments extrêmement importants de notre glorieux passé, l’Université de la Fondation Dr Aristide montre son dévouement à la promotion des valeurs patriotiques et à l’enseignement d’une histoire riche en luttes et en victoires. De plus, elle renforce l’identité nationale ainsi que le sentiment d’appartenance et de responsabilité chez ses étudiants. Ce faisant, l’Université de la Fondation Dr Aristide prépare activement la jeunesse haïtienne, capable de relever les défis et de servir dignement leur pays.