Soutenances de thèse » Évaluation de l’année académique 2024-2025 : Quand la science, la conscience et Haïti se rencontrent

Évaluation de l’année académique 2024-2025 : Quand la science, la conscience et Haïti se rencontrent

C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue, ce lundi 2 juin, à l’auditorium de l’Université de la Fondation Dr Aristide, la traditionnelle séance d’évaluation de l’année académique. Animée par le Président de l’institution, Dr Jean-Bertrand Aristide, cette rencontre a permis aux représentants des différentes classes d’échanger sur les points positifs et les défis de l’année 2024-2025. Fidèle à son style unique, l’ancien Chef d’Etat a proposé une réflexion profonde, mêlant éducation, science et société, à travers le prisme du coefficient de corrélation de Pearson.

Une approche statistique… puis trigonométrique

D’entrée de jeu, Président Aristide a surpris l’auditoire en posant une question inattendue : « Le coefficient de corrélation de Pearson (r), comme le cosinus, varie entre -1 et +1. Sachant que plus r se rapproche de +1 et -1, plus la relation entre deux variables est forte. Calculez le coefficient ‘r’ entre les variables C (classe) et U (université), U (université) et H (Haïti) ? » Loin d’une simple formalité, cette interrogation a servi de prélude à une démonstration pédagogique mêlant statistique, neuroanatomie et conscience.

D’abord, il a évoqué la formule classique de Pearson — covariance divisée par le produit des écarts-types — avant d’opter pour une illustration plus visuelle : un triangle rectangle où C, U et H forment les angles. « Comme le cosinus, ‘r’ varie entre -1 et +1. Plus il s’approche de ces extrêmes, plus la relation est forte », a-t-il souligné, comparant le calcul à celui d’un angle en trigonométrie.

Dans une troisième approche, plus subjective, Dr Aristide a invité les participants à attribuer eux-mêmes une valeur numérique à la relation entre leur classe et leur université, entre l’université et Haïti. « Donc, je peux dire si je veux calculer le coefficient ‘r’ des deux variables ‘C’ (classe) et ‘U’ (université), à moi maintenant de voir quelle est la relation qui existe entre ma classe et mon université pour placer le coefficient. Par exemple, j’aurais pu dire que ma classe et mon université vivent, sont sur la même longueur d’onde, partagent les mêmes valeurs, développent des activités issues de ma classe. Donc, il y a une proximité entre mon université et ma classe.»

Plongée dans l’inconscient : dopamine et valeurs humaines

La seconde partie de l’intervention a basculé vers une dimension neuroscientifique. Brandissant un modèle de cerveau, le Président a expliqué de manière accessible les interactions entre l’aire tegmentale ventrale et le nucleus accumbens, deux zones liées à la dopamine et à la notion de récompense. « Pearson en particulier, l’un des pionniers de ces recherches scientifiques, a pu démontrer qu’ils ont calculé le coefficient de relation existant entre l’aire tegmentale ventrale et le nucleus accumbens quand il s’agit de recevoir de l’argent. Ce que les scientifiques appellent la récompense monétaire », a-t-il révélé.

Mais au-delà du mécanisme biologique, c’est l’éthique qui a été au cœur du message. « Un médecin avare, un ingénieur avare, un physiothérapeute avare, une infirmière avare, …nous n’en voulons pas.

« Nous à l’UNIFA, nous formons des professionnels qui développent leur conscience. C’est consciemment que nous devons cultiver les belles valeurs qui permettent à notre inconscient de nous guider vers un monde meilleur. », a martelé Dr Aristide avec conviction, clôturant ainsi une prise de parole aussi dense que mémorable.

Échanges et clôture en harmonie

La discussion qui a suivi a permis aux étudiants de s’exprimer librement, de poser des questions et de partager leurs impressions. L’échange, riche en idées, a ouvert de nouvelles perspectives pour aborder avec sérénité et enthousiasme l’année académique à venir.

En guise de conclusion, deux Unifaristes ont interprété une magnifique pièce musicale, ponctuant la rencontre d’une touche artistique. Deux photos de groupe ont été prises — l’une dans l’auditorium, l’autre dans la cour — marquant ce moment de partage et de dialogue. La journée s’est achevée par une collation chaleureusement partagée à la salle Polyvalente.

Cette journée, à la croisée des statistiques, des neurosciences et de la conscience, a confirmé la singularité de l’Université de la Fondation Dr Aristide : une institution où l’excellence académique se conjugue avec une vision humaniste, pour Haïti et par Haïti.

 

•••

De nos Albums:
« of 83 »

© 2025 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)