Le Milieu par excellence pour l’acquisition du Savoir”
Derrière notre bicolore flottant fièrement, l’Université de la Fondation Dr Aristide, au début de l’année académique 2013-2014, retrouva joyeusement ses couleurs (bleu et blanc), conformément à l’article 18 de l’Acte Constitutif de l’UNIFA. Vive la différence !Deux bâtiments flambant neufs sont aménagés pour loger la Faculté des Sciences Infirmières, la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et la Faculté de Génie.
Résidences des Professeurs
Vingt résidences identiques, aussi coquettes que celles-ci sont réservées aux professeurs. Elles sont regroupées en 5 pâtés de quatre maisons en vis-à-vis. Devant elles, un écran d’arbres les ombrage, entre elles, une aire de stationnement dessert les résidents.
Une vue de ces résidences !
Surtout sans nuire à l’architecture, chacun personnalise son espace, l’enjolive en y ajoutant sa touche : Gravier, plantes de son choix . . .Un espace qui vit : Aujourd’hui est surement samedi, le jour du grand ménage.
Appartement de L’UNIFA
Les circulations horizontale et verticale, la fonctionalité des espaces , des priorités de l’architecte! La galerie longitudinale qui donne accès au différents appartements, la cage d’escaliers aérée, ouverte, en sont les illustrations manifestes.
Dans ce bâtiment caché par ce rideau d’arbres et la façade rythmée de « jeux » de 3 fenêtres rectangulaires, l’on contemple 32 appartements avec des blocs sanitaires (Hommes / Femmes). L’escalier de secours n’échappe pas à notre attention.
Réparer ce bâtiment reste l’une de nos priorités immédiates.
Soit un total de 128 appartements et les 20 résidences des professeurs qui nous projettent un village d’excellence. Des espaces parasismiques, bien ventilés répondant aux exigences de notre géologie, de notre climat ont structurellement résisté au tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Campus Sportif
Entre l’Université de la Fondation Dr Aristide et le village de l’Excellence: le campus sportif. Quatre terrains de basket, un terrain de football, une piste d’athlétisme s’ouvrent aux sportifs. Les jeunes du quartier de Tabarre s’approprient ces espaces de jeux. L’UNIFA y organise des activités en fin de semaine, des championnats de vacances permettant ainsi aux jeunes de se recréer, tout en gardant la forme.