Soutenance de Mémoire ligne

Soutenance de Mémoire
Faculté des Sciences Juridiques et Politiques
Jeudi 16 Janvier 2020

        Le fonctionnement de la société anonyme, domaine par excellence des innovations les plus importantes et les plus modernes, est dominé par la règle de la majorité dans les organes de gestion et délibérants, selon laquelle toutes les décisions sont prises à la majorité simple ou qualifiée. Dans ce contexte, les intérêts des actionnaires minoritaires, c’est-à-dire ceux qui ne détiennent pas une fraction de capital suffisante pour contre balancer le pouvoir des majoritaires se trouvent parfois sacrifiés.

       Face à cet état de fait, Mlle Island GOUIN, Graduée de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques a soutenu ce Jeudi 16 Janvier 2020,  La protection des droits des Actionnaires dans les sociétés anonymes en Haïti. Face à un Jury composé de Me Emmanuel Delva, Me Camille Fièvre et Me David Lafortune, Mlle Gouin a présenté avec passion et assurance, son travail.

       « Il n’est donc pas rare dans le cadre du fonctionnement de la société anonyme d’assister à la prise de décisions contraires, non seulement à l’intérêt des minoritaires, mais également à l’intérêt social adopté par les actionnaires majoritaires dans l’unique dessein de satisfaire les membres de la majorité au détriment des autres actionnaires. », a-t-elle soutenu. Mais en plus de dénoncer, elle a apporté des éléments de solution qui permettraient de protéger les droits des Actionnaire (minoritaires) dans les sociétés anonymes. Elle a proposé, entre autres, la mise en place d’un système de gouvernement efficace et moderne et un équilibre entre les différents organes de la société.

      Ayant obtenu une note de 82/100 après délibération du Jury, Mlle Gouin a fait le bonheur de son Directeur de mémoire, son Décanat, ses amis et proches qui avaient fait le déplacement.

Nous lui souhaitons unifaristement du succès dans ses entreprises. Félicitations Mlle Gouin !

Mlle Island GOUIN, soutenant son mémoire de sortie.