La Médecine traditionnelle tant pratiquée en Haiti est au centre des intérêts de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UNIFA. Ses vertus interpellent la communauté universitaire surtout au moment où la COVID 19 considérée comme une pandémie mondiale reste encore un défit pour la médecine moderne.
Il est évident qu’en Haiti la COVID 19, s’est pas manifestée différemment que dans d’autres pays à travers le monde et que jusqu’ici, la communauté médicale et scientifique internationale ne s’est toujours pas penchée sur le comportement de la COVID en Haiti.
En attendant. l’UNIFA saisit l’occasion pour produire des réflexions non seulement sur les manifestations de la COVID 19 en Haiti mais aussi faire un état des lieux sur le sujet et ceci avec l’aide de spécialistes dans le domaine médicale et pharmaceutique.
C’est dans cette optique que Mme Marie Ener Jean-Jacques, Pharmacienne, Professeur d’Université, une des figures impliquées dans les réflexions au sein de l’Université, en ce qui a trait à l’importance de la Médecine traditionnelle, a abordé au cours du 5ème « Jeudi de l’UNIFA »,la thématique de la Médecine traditionnelle, un sujet fondamental pour la société haitienne dans la mesure où elle est pratiquée par une grande proportion de la population.
La Conférencière, Prof Marie Ener Jean Jacques au cours de sa présentation à l’Auditorium de l’UNIFA sur la Médecine Naturelle.
L’attention soutenue des étudiants-tes de l’UNIFA témoignent de l’importance qu’ils-elles ont accordé à la conférence de Madame Ener Jean Jacques sur la Médecine traditionnelle.
Les « Jeudis de l’UNIFA » demeurent une occasion idéale de leur transmettre la culture , le savoir scientifique et les informations relatives aux découvertes scientifiques.
Les étudiants de la première année de Médecine savourent déjà les connaissances acquises au cours de cette conférence. Le regard enchanteur de cet étudiant de la première année A qui applaudit l’intervention de Madame Ener Jean Jacques en dit long.
Les séries de questions après l’intervention de la conférencière sur la pratique de la Médecine Naturelle en Haïti.
La file a été longue et les étudiants-tes ont fait part d’un grand intérêt pour le sujet. Des questions pertinentes ont montré le niveau de curiosité des étudiants-tes pour la pratique de la Médecine Naturelle.
La Conférence du 26 novembre 2020 s’est déroulée autour du lancement des « ÉDITIONS DE L’UNIFA ». Un panel constitué du Responsable des affaires académiques et d’Enseignants des différentes entités académiques ont fait le point sur la valeur et l’impact de l’écriture dans une société en pleine expansion.
Le Docteur Dodley Sévère, Dr Lucien Maurepas, Dr Ralph Antoine Vital, Dr Jean Wilner Petit et d’autres responsables académiques de l’UNIFA au moment du lancement des Editions de l’UNIFA, le jeudi 26 novembre à l’Auditorium de l’Université.
Une vue de l’assistance composée de jeunes filles de la Faculté de Médecine. L’attention reste et demeure la règle au cours des différentes présentations.
L’aisance avec laquelle les étudiants participent, interagissent au cours des conférences des « Jeudis de l’UNIFA » laisse perplexe. Compliments aux Unifaristes!
A l’UNIFA, les femmes ne se laissent pas intimider. Avec calme, confiance en soi et et sérénité, elles questionnent, critiquent font part de leur préoccupation. Elles cherchent à approfondir leur connaissance et ou dissiper les nuages de doute .
L’UNIFA reste et demeure préoccupé par une nouvelle propagation de la COVID 19 quoique la maladie ne soit pas répandue en Haïti de la même façon que dans d’autres pays de la Caraïbe et du monde. De ce fait, le port du masque reste et demeure obligatoire à l’UNIFA. Les étudiants –tes ne négligent jamais de les porter.