Actualités de l'UNIFA » Plaidoyer pour la restitution par la France de la dette de l’indépendance

Plaidoyer pour la restitution par la France de la dette de l’indépendance

Dr Francis St Hubert

Le Dr Francis St Hubert a prononcé, ce 16 février 2023, dans le cadre des Jeudi de l’UNIFA, son « Plaidoyer pour la restitution par la France de la dette de l’indépendance ». Calme et souriant, il n’a pas manqué d’exprimer, au début de l’exposé, sa passion pour le sujet. « C’est un sujet qui me tient à cœur. C’est le sujet dont je parle le plus souvent », a-t-il dit.

Selon Dr St Hubert, pour comprendre sa démarche, il faut faire un saut dans le passé. Particulièrement, il faut remonter à une quinzaine d’années après l’indépendance d’Haïti. A l’époque, la France n’était plus au sommet de sa gloire. Après les différentes batailles perdues par Napoléon, elle était sur une pente descendante. Toutefois, en 1815, les autres pays européens allaient lui procurer un peu de sa gloire ancienne. Quelques années plus tard, elle a envoyé dans la rade de Port-au-Prince une flotte de 14 navires de guerre. Celle-ci avait pour mission d’imposer au nouvel État une indemnité de 150 millions de francs.

D’après Dr St Hubert, le budget de l’Etat haïtien à l’époque était d’environ 15 millions de francs. Pour payer le premier versement, les autorités étatiques ont dû recourir, en France, à un prêt de 30 millions. Le taux d’intérêt, à l’époque, était fixé à 7%. A ce moment, Haïti était débitrice d’une double dette envers la France : l’indemnité et l’emprunt. Pour Dr St Hubert, les 150 millions versés aux autorités françaises ont été utilisés pour construire de nombreuses infrastructures, dont la Tour Eiffel et la statue de la liberté.

« Le montant de l’indemnité m’a intrigué. Comme économiste, j’ai dû faire des recherches pour savoir ce que valaient réellement les 150 millions de francs. Après avoir fait des calculs, j’ai trouvé que cette somme équivalait à 500 millions de dollars US en 1825 et à 54 milliards de dollars en 2000. Le Président Jean-Bertrand Aristide est le seul qui a eu le courage de demander à la France de restituer la rançon de l’indemnité », a-t-il expliqué.

Suite à la demande du Président Jean-Bertrand Aristide, la France a délégué en Haïti une commission présidée par Régis Debray pour discuter, a révélé Dr St Hubert. « Régis Debray était venu pour nous dire que la demande d’Haïti était illégale et stupide, et que les Haïtiens n’avaient aucun droit de demander la restitution de cet argent. Il disait ensuite que la dette de la France envers Haïti est une dette morale, pas une dette financière », a-t-il indiqué. « J’ai su un peu plus tard que Régis Debray n’était pas vraiment venu pour cela. Il était venu pour nous avertir que la France allait enlever le Président Aristide si l’on continuait à demander la restitution de la rançon. Et finalement, c’est ce que la France a fait le 29 février 2004 », a-t-il ajouté.

Dr St Hubert a également rappelé qu’après le coup d’État de 2004, le Premier Ministre Gérard Latortue a tout bonnement décidé d’ignorer la demande de restitution en répétant les mêmes propos de Debray. « Gérard Latortue est allé en France. A sa sortie de l’Élysée, il eut à dire que la demande de restitution est illégale et stupide, et que son gouvernement allait l’annuler », a-t-il raconté.

C’est ainsi qu’une requête de principe, traduisant la volonté de rendre à toute une nation cet inaliénable droit à la vie dans les conditions dignes et respectables, a été jetée aux oubliettes.

Jeudi de l'UNIFA: 16 février 2023
Jeudi de l'UNIFA: 16 février 2023
Jeudi de l'UNIFA: 16 février 2023
Jeudi de l'UNIFA: 16 février 2023
Jeudi de l'UNIFA: 16 février 2023
Présentation du Dr. Francis St Hubert

•••

De nos Albums:
« de 83 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)