Actualités de l'UNIFA » Cinquième cérémonie de collation de diplômes à l’Université de la Fondation Dr Aristide

Cinquième cérémonie de collation de diplômes à l’Université de la Fondation Dr Aristide

L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) a organisé, ce dimanche 26 mars, à l’auditorium du campus, sa cinquième cérémonie de collation de diplômes. 230 étudiants issus des Facultés de Médecine, d’Odontologie, des Sciences Infirmières, des Sciences de Réhabilitation, de Génie et d’Architecture, des Sciences Économiques et Administratives ont reçu leur diplôme de premier cycle.

Vêtus de toges (blanches pour les étudiants en sciences de la santé et noires pour les autres), les récipiendaires ont donné un éclat particulier à cet événement rehaussé par la présence du Président de l’UNIFA, Dr Jean-Bertrand Aristide, et son épouse Mme Mildred Aristide, des membres du Conseil d’Administration, du Rectorat, des Décanats, du corps professoral et du personnel administratif. Ont également pris part à cette cérémonie les parents des récipiendaires, des étudiants, des représentants de la presse et d’autres invités.

Dans son allocution, le Président de l’UNIFA a d’abord remercié son épouse pour le dévouement et la passion dont elle fait montre à l’égard de l’Université de la Fondation Dr Aristide. Il a ensuite adressé des mots de remerciement aux membres du Conseil d’Administration pour leur bienveillance et générosité. Dr Aristide a également témoigné sa gratitude envers les professeurs, les membres du Rectorat et du corps médical de l’hôpital. Il en a profité pour faire une brève présentation des services offerts à l’Hôpital Universitaire Dr Aristide.

Le Président de l’UNIFA a, par ailleurs, adressé des mots de félicitation aux parents des récipiendaires qui, selon lui, sont des champions et méritent le trophée de la reconnaissance. « Jodi a, chanpyon an se pa ekip Ajantin nan, se nou menm menm manmi ak papi ke nou renmen anpil anpil. Chapo ba pou nou. Bravo pou nou ! Pou jan nou fè sakrifis. Pou jan nou redi. Brezil chanpyon senk fwa. Ajantin twa fwa. Nou menm paran, nan edikasyon pitit nou, bon ! jodi a, nou chanpyon, nou chanpyon nèt »a-t-il dit.    

Un peu plus loin dans son discours, Dr Aristide a félicité les récipiendaires et les a exhortés à poursuivre leurs études. « Ta graduation, loin d’être une fin d’études, t’invite à un apprentissage continu. Jodi a, ou fò. Demen, w ap vin pi fò. Paske yon Unifariste se moun ki fò. Moun ki fò merite bravo ki pi fò. UNIFA deja anwo, l ap monte pi wo, pandan oumenm w ap vin pi fò », a-t-il déclaré.

L’ex Président d’Haïti n’a pas oublié le peuple haïtien. Il a eu une pensée spéciale pour cette nation qui souffre. « Lanfè kidnapping, ensekirite k ap fin detwi peyi a jodi a, se rezilta koudeta 2004 la. Lavi tout moun menase anba ensekirite kontra sosyal sa a. Plis ke jamè, fòk nou solidè paske soufrans yon Ayisyen se soufrans tout Ayisyen. Respè ak bonjan sewòm patriyotik pou chak sè n ak frè n ki viktim nan lanfè kidnapping san parèy sa a », a-t-il martelé.

Le discours du Dr Aristide a successivement fait place à tout une kyrielle d’activités : la remise des parchemins, le serment des gradués, le discours des lauréats-es, la passation de flambeau et la remise de cadeaux aux étudiants et lauréats, sans oublier bien entendu les contributions de  l’Orchestre Philharmonique Sainte-Trinité qui a charmé l’assistance par d’excellentes compositions musicales. Des étudiants de l’UNIFA ont aussi profité de cet événement pour faire éclore leurs talents en interprétant de beaux morceaux de musique.

Ce fut une cérémonie de graduation digne d’une prestigieuse université. L’agenda de la cérémonie, le décor, les écrans géants, les tentes, etc., tout a été pensé et bien réfléchi pour faire de cette cinquième cérémonie de collation de diplômes un moment gravé en lettres d’or dans la mémoire et le cœur des récipiendaires.

•••

De nos Albums:
« de 83 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)