Cérémonies de Collation de Diplômes » Discours du Président de l’UNIFA, le Dr Jean-Bertrand ARISTIDE, à l’occasion de la cérémonie de collation de diplômes, le dimanche 26 mars 2023

Discours du Président de l’UNIFA, le Dr Jean-Bertrand ARISTIDE, à l’occasion de la cérémonie de collation de diplômes, le dimanche 26 mars 2023

Distingués Membres du Conseil d’Administration de l’UNIFA,
Distingués Membres du Rectorat, des Décanats et du Corps professoral,
Distingués Membres de la Direction de notre Hôpital Universitaire,
Distingués musiciens de l’Orchestre philharmonique Sainte Trinité,
Très chers amis du 11è Département,
Distingués invités, chers parents,
Très chers Récipiendaires, très chers Unifaristes,
Chers amis de la presse,

Mesdames, Messieurs,

Je suis profondément honoré de joindre ma voix à celle de Minouche pour vous saluer et vous souhaiter une cordiale bienvenue à notre 5me cérémonie de graduation. Comme un rayon de soleil, votre présence réchauffe nos cœurs, et bien évidemment, nous tressaillons de joie. Tous, nous savons qu’ « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. » Alors à vous, des salves d’honneur car à travers votre contribution à l’éducation de la jeunesse haïtienne, vous triompherez avec gloire. Merci, merci de nous honorer de votre présence et Bravo à vous !

Un salut cordial à nos 5060 étudiants des Facultés de Médecine, Sciences Infirmières, Odontologie, Sciences de Réhabilitation, Pharmacie et Sciences Biomédicales, Sciences Juridiques et Politiques, Génie et Architecture, Sciences Economiques et Administratives, Sciences de la Nature et de l’Agriculture, Education Permanente.

De la dernière graduation à celle de ce matin, plus d’un demi-million de neurones sont renouvelés dans l’hippocampe de notre cerveau. Ces cellules nerveuses de l’hippocampe sont essentielles à l’apprentissage et à la mémoire. Elles me rappellent continuellement le dévouement et la passion de Minouche pour l’UNIFA.

Kòm se de bon ki fè bonbon,
Minouche avèk UNIFA fè
Yon bonbon edukasyon
Ki bon tankou janbon
e li pi bon pase bonbon :
Bonbon ki bon tout bon.

A toi, chère Minouche, merci mille fois ! Que tes yeux découvrent une éclosion des roses de gratitude à travers ce concert d’applaudissements !

Distingués Membres du Conseil,

Comme vous le savez, chaque minute nous respirons environ 8 litres d’air. Ce matin, si vous mesurez la composition et la qualité de l’air qui transite à travers vos voies respiratoires et vos poumons, unifaristement, vous y retrouverez des molécules de gratitude en quantité innombrable. La vibration de ces molécules de gratitude témoigne de notre reconnaissance envers chaque membre de notre prestigieux Conseil. Oui, de votre générosité inlassable et de votre bienveillance, nous nous souviendrons toujours. A vous, mille mercis et mille salves d’applaudissement!

A l’UNIFA, on utilise rarement l’expression ‘Faire travailler ses méninges.’ Au sens figuré, méninge nous renvoie à l’esprit. En fait, il s’agit de ces trois membranes qui recouvrent le
cerveau et la moelle épinière, les protégeant ainsi contre les agents pathogènes. Ici, on va plus loin.

Nos imminents professeurs, à la fois respectés et aimés, invitent les étudiants à faire travailler la matière grise car elle contient les corps de nos 86 milliards de neurones. La matière grise inclut e message chimique, le potentiel d’action, l’influx nerveux, la connaissance. Chers professeurs, distingués membres du Rectorat, des Décanats et du corps médical de notre hôpital universitaire, permettez-moi de dire en un mot : vous êtes brillants. La symphonie de gratitude que vous écoutez à l’instant a été composée par les décharges neuronales de notre matière grise. Merci à vous ! Bravo! Bravo!

Une bonne gestion de cette matière grise offrira, bien sûr, une bonne formation à nos futurs professionnels de la santé. Leur hôpital universitaire de 205 lits accueille des patients en chirurgie, urologie, obstétrique gynécologie, pédiatrie, médecine interne, neurologie, cardiologie, ophtalmologie, orthopédie, physiothérapie et odontologie. Près de leur laboratoire de référence, le service d’imagerie dispose des appareils de scanner, radiologie, sonographie, mammographie à l’ombre des deux salles d’opération les mieux équipées du pays. Merci de tout cœur à nos bienfaiteurs haïtiens et étrangers, spécialement le Dr Paul Farmer, de regrettée mémoire.

Cher Récipiendaire,

L’adresse de ta première école n’a pas été celle d’un jardin d’enfants, mais bien celle du sein maternel. En effet, l’apprentissage commence avant la naissance. Trois mois avant de naître, tu écoutais parfois la voix de ton papa, souvent celle de ta maman et tu apprenais des mots de sa langue maternelle. Comme une excellente professeure, elle t’a permis de développer ton intelligence linguistique avant ta naissance.

Donk manmi ak papi jwe yon wòl kapital
Nan devlopman ni sèvo w ni entèlijans ou.

Se pou sa jodia, nan bèl match foutbòl
Kap dewoule nan final gradyasyon sa a
Ant ekip konesans ak ekip rekonesans,
Nou pap wè tout gwo sispens sou sispens
Ki te gen nan match final Ajantin-Frans la.

O ! Sispens kè sote, kè kase sa a,
Nou pap wè l maten an paske :
– Manman se sous konesans,
– Pitit se sous rekonesans.

Donk se nòmal pou ekip paran nou yo
Leve trofe rekonesans la kòm chanpyon.

Jodi a, chanpyon an se pa ekip Ajantin,
Se nou menm menm manmi ak papi
Ke nou renmen anpil anpil, anpil.
Chapo ba pou nou ! Bravo pou nou !

Pou jan nou fè sakrifis ! Pou jan nou redi !
Brezil chanpyon 5 fwa, Ajantin 3 fwa.
Nou menm paran, nan edikasyon pitit nou,
Jodia nou chanpyon, nou chanpyan nèt.

Cher Récipiendaire,
Au cours de ton cycle d’études à l’UNIFA, rien, rien, je dis bien, rien ne pouvait éteindre ton désir ardent de revêtir la toge et d’arborer la toque de récipiendaire, prêt à recevoir son diplôme. Et voilà ! Ça y est ! La graduation est un sommet escarpé où tous les Récipiendaires explorent les horizons du bonheur. Aspiration légitime. Oui, aspiration légitime à une vie meilleure. Explorons donc cette soif inextinguible à la lumière de l’intelligence humaine.

Il existe une corrélation entre intelligence et quotient intellectuel, mais qu’en est-il de la composante neuroscientifique de l’intelligence ? Lisons ensemble, s’il vous plaît :
Neurosciences et Intelligence.

Siège de l’intelligence, le cerveau des bébés nous en dit long. Dès le premier jour de la naissance, leur intelligence linguistique se révèle de manière remarquable. Le cerveau des bébés
haïtiens, comme celui des bébés en général, parvient à distinguer tous les phonèmes de toutes les langues du monde. Très souvent, l’analyse du tracé encéphalographique confirme que 400 ms suffisent pour distinguer les phonèmes da et ba. Le bébé haïtien préfère naturellement écouter le Créole car la langue maternelle et la mémoire procédurale sont intimement liées.

Lang manman tèlman gen pwisans,
Li fè koneksyon yo fèt bonè bonè
Nan sèvo ti bebe ki gen apèn 3 mwa.
A laj sa a, ti moun nan pa ka pale.

Poutan zòn nan sèvo a ki pèmèt nou
Pwononse mo yo, gen tan toulimen.
Mesye dam save yo rele zòn sa a Broca.
Li chita egzalteman bò tanp ou, agoch.

A l’image de l’intelligence linguistique, la croissance de notre potentiel cognitif dépend de plusieurs facteurs tels que l’environnement familial, l’éducation, le milieu social, la vitesse de la conduction de l’influx nerveux, la génétique. Les variations de l’intelligence sont déterminées à 50% par la génétique.

Cher Récipiendaire,

Si au laboratoire je souhaiterais démontrer que l’intelligence est une langue complexe dont les locuteurs sont les neurones, ici ce matin, nous retiendrons que l’intelligence est la faculté de comprendre. Plus tu comprends, plus tu deviens intelligent. Plus tu deviens intelligent, plus tu as une soif insatiable de connaissance. Ta graduation, loin d’être une fin d’étude, t’invite à un apprentissage continu.

Jodia ou fò, demen wap vin pi fò,
Paske yon Unifaris se moun ki fò.
Moun ki fò merite bravo ki pi fò.
UNIFA deja anwo, lap monte pi wo
Pandan ou menm, wap vin pi fò.

UNIFA deja anwo, lap monte pi wo
Pandan l ap bay bous etud pou loreya
Ki nan 10 depatman jewografik peyi a.

Le développement du potentiel cognitif requière l’interaction humaine : «Yon sèl men pa bat bravo pou entèlijans.» Tandis que le faisceau arqué permet d’exprimer ses pensées en parole, la communication synchronisée entre deux neurones évoque le substrat collectif de l’intelligence, en d’autres termes : «Yon sèl dwèt pa manje kalalou konesans.»

La transmission de cette connaissance ou influx nerveux se réalise à travers la synapse, c’est à dire l’espace qui sépare les deux neurones. On enregistre plusieurs millions de synapses par seconde. Ces connexions cérébrales constituent le fondement de l’apprentissage. Jusqu’à 25 ans, ton cortex préfrontal peut produire plus de synapses que nécessaire. D’ailleurs, contrairement aux autres primates, la plasticité du cerveau humain t’offre une longue période d’apprentissage. D’où la modification en permanence des connexions cérébrales et cette connectivité, évidemment, révèle le quotient intellectuel. En un mot, plus tu apprends, plus ton intelligence sera lumineuse.

Kontrèman akToto ki toujou sou jwèt,
Moun entèlijan konnen tout jwèt se jwèt,
Men, men, pase kanson nan tèt pa ladan l.

Kontrèman ak Toto ki renmen pran dikte
Ki long pou l ka fè yon pil ak yon pakèt fot,
Moun entèlijan konnen tout dikte se dikte,
Men, men, gen dikte ak dikte, egzanp :

MWEN RENMEN AYITI, PWEN.
Mwen fou pou Ayiti, pwen alaliy.
M ap mouri pou Ayiti, pwen final.

Kontrèman ak zanmi nouToto
Ki pito pran gòl pase li bay gòl,
Moun entèlijan konnen lè w fè
Yon bèl gòl depye kole ki chire
Filè gadyen an bisiklèteman,
Sa rele yon bèl gòl entèlijans.

Konsa menm moun fou sezi !

Pèp ayisyen entèlijan. Li klè.
Wi, se vre, Pèp ayisyen entèlijan.
Bèl istwa nou an pwouve l, men…
Si Pèp Ayisyen entèlijan, kijan k fè
Ayiti paradi a fin tounen yon lanfè ?

De l’esclavage à l’esclavage moderne, la forme change, mais l’oppression des peuples se poursuit à travers le monde. Du colonialisme au néocolonialisme, les structures d’exploitation restent et demeurent. Heureusement, l’irruption de l’intelligence collective du Peuple haïtien s’est exprimée clairement à travers la révolution de 1804 et plus récemment à travers les élections du 16 Décembre 1990.

Liberté ou la mort, au-delà du slogan, surgit de notre ADN. Nous sommes Haïtiens-Haïtiennes, toujours victimes au quotidien et bien évidemment toujours assoiffés de justice et de réparation. Nous, Haïtiens-Haïtiennes, dignes, lucides et insoumis, nous serons toujours jaloux de notre liberté et de notre souveraineté. Dans nos veines coule le précieux sang de Toussaint Louverture, le Génie de la race et de Jean Jacques Dessalines, le Grand. Onè Respè pou yo !

Si les conquêtes démocratiques n’avaient pas été emportées par les coups d’état du 30 Septembre 1991 et du 29 Février 2004, beaucoup de fils et filles de la Patrie seraient ici, dynamisant
fièrement et dignement le développement de notre chère Haïti.

Malerezman jou fèy la tonbe
Nan dlo, se pa jou a li pouri.

Lanfè ensekirite kidnaping
Kap fin detwi peyi a jodia,
Se rezilta koudeta 2004 la.
Lavi tout moun menase anba
Ensekirite kontra sosyal sa a.

Plis ke jamè, fòk nou solidè
Paske soufrans yon Ayisyen,
Se soufrans tout Ayisyen.

Respè ak bon jan sewòm patriyotik
Pou chak Sè n ak Frè n ki viktim
Nan lanfè kidnapin san parèy sa a.

La main qui donne est souvent au-dessus de celle qui reçoit. On comprend bien la dépendance des esclaves mentaux face à leurs maîtres. Pour imposer l’esclavage moderne, le néo-colon a besoin du colonisé mental. Celui-ci, en général, fait travailler ses méninges, pas sa matière grise. Il est anosognosique. Par contre, intelligent ou pas, le maître vise toujours les intérêts de l’oppresseur. Les crimes économiques liés aux milliards du pétro-caribe et du CIRH en disent long.

Eske kriminèl ak kravat sa yo entèlijan ? Mhhh
Dabò, avan n reponn, ann gade si an Kreyòl,
Gen yon diferans ant entèlijan ak entèlijan an ?
Wi, si youn sonnen pozitif, lòt la sonnen negatif.
Kidonk, peyi d Ayiti bezwen moun entèlijan.

Nou menm Ayisyen, nou bezwen,
Nan lekòl : moun entèlijan;
Nan univèsite : moun entèlijan;
Nan lopital: moun entèlijan;
Nan leta : moun entèlijan;
Dèyè biwo : moun entèlijan;
Dèyè bawo : moun entèlijan an an.

Vwala! Kounye a ann retounen mande nou:
Eske kriminèl ak kravat petrokaribe yo entèlijan ?

Nan rebati Ayiti ak manti pwenti, manti pakoti,
Manti sou manti, manti ki pa fouti pa manti,
Si yo pa entèlijan, yo pran pòz entèlijan an an.

Kot plas yo ye? Dèyè biwo ou dèyè bawo?

Kit se nan majorite moun ki nan pwovens yo,
Kit se nan minorite moun kap viv nan vil yo,
Kit se atravè Ayisyen kap viv aletranje yo,
Nou chaje ak moun ki gen bon sèvo entèlijan.

Men, men, toujou gen yon ti gwoup zwililit
Ki pa entèlijan men ki entèlijan an nan fè mal.

Ensekirite a fè nou tout mal.
Kidnaping nan fè nou tout mal.
Pri gaz lavi chè a fè nou tout mal.
Blakawout 24/24 la fè nou tout mal.
Kout jilèt chomaj la fè nou tout mal.
Flanm dife grangou a fè nou tout mal
PASKE NOU TOUT SE FRÈ AK SÈ.

Jodi ou demen, fòk nou libere anba
Tout fo kwafè ki vle kale tèt nou wòz.

Yo dòmi reve, pouvwa.
Vire tounen, pouvwa.
Monte desann, pouvwa :
Pouvwa pou toujou pran
Ni leta a, ni Pèp la an otaj.

Yo dòmi reve, pouvwa.
Vire tounen, pouvwa.
Monte desann, pouvwa :
Pouvwa pou piye, piye,
San Pèp la pa jwenn anyen.

Yo dòmi reve, pouvwa.
Vire tounen, pouvwa.
Monte desann, pouvwa :
Pouvwa pou fòse jèn yo
Pati, pati kite peyi a blanch.

Plan rekolonizasyon an klè :
Lè nou di Ayiti pou Ayisyen,
Bandi legal jwenn kat blanch
Pou bay yon Ayiti san Ayisyen.

Sè m, Frè m,
Kite inosan peye pou koupab, se tap yon gwo erè.
Di tout moun koupap se tap yon lòt gwo tonton erè.

Kwaze bra n pou mal la vin pi mal se yon kokenn erè.
Se pou sa m swete pou nou tout ki reprezante
Fòs ekonomik ak fòs politik louvri espas pou
Pèp la pote fòs pa l nan akouchman sekirite a.

Tout akò ki pa fè kò ak Pèp la ankò, se akòdeyon.
Akòdeyon pou chante doremi fasil sou do pouvwa.
Fòs Pèp la endispansab pou akouchman sekirite a.

Chwazi kontinye kite Pèp la deyò, se pi gwo erè a.
Aksepte pou met Pèp la awoutsay, se pi gwo erè a.
M mande tout moun entèlijan evite pi gwo erè sa a.

Se tromper, c’est possible et d’ailleurs l’erreur peut être le sein maternel de la connaissance. Impliqué à la fois dans des fonctions émotionnelles et cognitives, notre cortex cingulaire antérieur a la faculté de déclencher l’alarme quand nous commettons certaines erreurs. Très souvent, quand le cerveau se rend compte d’une erreur commise, nous crions spontanément « ayayay », en touchant notre front instinctivement. C’est précisément dans la partie frontale où est localisé notre cortex cingulaire antérieur.

Grâce à ce grand chef d’orchestre du cerveau, le lobe frontal, puissions-nous décrypter le langage rationnel! Et, bien sûr, dotés d’intelligences multiples, nous pourrons tous contribuer à l’inclusion sociale et au bonheur de la jeunesse haïtienne.

Cher Récipiendaire,

Avec plaisir, je t’exhorte à relire « la vocation de l’élite » du Dr Jean Price Mars. Toi qui souhaites rejoindre une élite professionnelle où brillent médecins, dentistes, infirmières, physiothérapeutes, avocats, juristes, ingénieurs, architectes, gestionnaires, comptables, économistes et agronomes, que ta carrière soit couronnée de succès !

Toi qui aspires à gravir la pyramide sociale pour y trouver le bonheur, nous t’embrassons unifaristement. Plus tu t’approches de ce sommet, plus tu te souviendras de tes racines familiales et sociales. Sois heureux d’être à la fois récepteur et neurotransmetteur du bonheur ! Toi qui rêves de belles voitures, belles maisons, belle carrière professionnelle, belle fortune, belles fiançailles, belle lune de miel et pourquoi pas, belle histoire d’amour entraînant la dilatation des pupilles, puissent tes yeux découvrir une vue éblouissante et un avenir radieux !

En conclusion, Cher Récipiendaire,

Si bientôt, tu seras loin des yeux de ton Alma Mater, ici tu auras toujours un havre de paix où se renouvellent chaque jour les neurones du bonheur.

Si ce matin, en savourant les délices de ta graduation, tu es bercé-e entre les neurones du bonheur et les neurones de l’intelligence par ton Alma Mater, bientôt tu seras plus dans ses bras.

Mais, ici, tu auras toujours une place réservée entre les valves de son cœur : ce cœur qui t’aime et qui t’aimera toujours.

Unifariste un jour, Unifariste toujours !

A vous tous que j’aime beaucoup,
Succès, Bonheur et Beaucoup d’amour !

Merci.

Dr. Jean-Bertrand Aristide
Président de l’Université du Dr. Aristide
Dimanche 26 mars 2023

•••

De nos Albums:
« de 83 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)