Les Unifaristes, nous voici » Les Unifaristes, nous voici!

Les Unifaristes, nous voici!

Je réponds au nom de Fleuranvil Fania, étudiante en 4ème année de Génie Civil. Dès mon plus jeune âge, j’ai rêvé de devenir quelqu’un de grand. Après mes études secondaires, choisir un établissement d’enseignement supérieur où étudier était une tâche difficile pour moi. C’est à ce moment-là que j’ai pris connaissance de tout ce que l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) réalise dans notre société. L’UNIFA m’aide à voir les choses différemment et à progresser.

Mon nom est Tamie Loudemia Joseph, étudiante en 4ème année à la Faculté de Génie et d’Architecture (FGA).

Depuis mon enfance, j’observais le paysage haïtien et celui des autres pays, je voyais une très grande différence au niveau de l’environnement bâti. Après mes études classiques, j’ai donc choisi l’UNIFA pour faire des études dans le domaine du génie civil et de l’architecture.

Les quatre années passées à la FGA m’ont permis de gagner en clarté d’esprit et en confiance. Durant cette période, j’ai pu faire la rencontre de professeurs et d’amis me permettant de progresser sur le plan professionnel et personnel. Sincèrement, à l’UNIFA, ce n’est pas seulement un programme d’études qui nous est offert, mais un lieu de vie où l’on peut apprendre et s’épanouir.

Je suis Thibaud Roger Mya, étudiant en 4ème année à la Faculté de Génie et d’Architecture (FGA).

Depuis ma tendre enfance, je rêvais de devenir ingénieur civil. Après mes études secondaires, j’ai donc choisi l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) pour poursuivre mes études. A l’UNIFA, j’ai l’opportunité d’assister à des cours de haut niveau qui me permettent d’avancer petit à petit vers la concrétisation de mon rêve.

Mon nom est Jean Warens AMAZAN. Dès mon enfance, j’ai rêvé de jouer un rôle important dans la société. A présent, je suis en 4ème année de génie civil à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA). J’avance lentement vers la réalisation de mon objectif et l’UNIFA m’aide à progresser en ce sens.

Je suis Duveau Saskia Fedora, étudiante en première année à la Faculté des Sciences Economiques et Administratives (FSEA).

Après l’obtention de mon diplôme en Sciences économiques, je souhaite poursuivre mes études de deuxième cycle en Suisse. Je compte revenir en Haïti, après avoir décroché mon diplôme de master, en vue d’apporter mes contributions au développement de l’économie nationale.

Mes études à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) est l’une des étapes les plus importantes que je dois franchir en vue d’atteindre mes objectifs. Durant cette première étape, je n’hésiterai pas à saisir les opportunités qui me seront offertes.

Carla Djénhalissa Décejour, étudiante en 1ère année

Durant ces dernières années, j’étais vraiment indécise sur l’orientation que je devais donner à ma carrière. Au fil des ans, je me suis laissé charmer par le métier d’économiste. Malgré ce choix professionnel, je ne savais pas au départ vers quel établissement universitaire me tourner.

J’ai dû me confier à des amis qui m’ont suggéré l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) comme centre de formation de référence dans le pays. Je ne regrette nullement d’avoir choisi l’UNIFA. Les responsables ont tout fait pour que je me sente à l’aise sur le campus. Grâce à l’Université de la Fondation Dr Aristide, je peux envisager mon avenir professionnel avec sérénité.

Je suis François Alens, étudiant en première année à la Faculté des Sciences Economiques et Administratives (FSEA) de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA). Je rêve de devenir le propriétaire de la plus grande entreprise de production en Haïti. Je compte sur la formation offerte par la FSEA pour atteindre ce but. Je suis certain qu’au cours du cycle d’études j’apprendrai tous les principes et les caractéristiques du bon administrateur.

Je suis Wensky Anderson Gaëtan JEAN-LOUIS, étudiant en 4ᵉ année à la Faculté d’Agronomie de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA).

L’UNIFA dispose d’une cour aérée et bien arborée. Comme futur Ingénieur-Agronome et étudiant de la première promotion d’agronomie, j’aime vraiment l’architecture moderne du campus et souhaite à l’avenir participer aux travaux d’aménagement du paysage de l’UNIFA.

On me nomme Fabrice Tanis Etienne. Je suis en 4ème année à la Faculté de Génie et d’Architecture. Certains jeunes choisissent une profession selon leurs goûts et leurs aptitudes, mais, malheureusement, je n’ai pas eu ce privilège. Mon choix a été fait après la regrettable tragédie du 12 janvier 2010 qui a causé la mort de plusieurs centaines de milliers d’Haïtiens.

Quelques années après le séisme, je me suis posé cette question : « Pourquoi un bilan aussi lourd de pertes en vies humaines ? ». Après des recherches approfondies, j’avais finalement compris que cette catastrophe était principalement due à l’absence de construction et d’infrastructures solides respectant les normes parasismiques. En fouillant un peu plus, j’ai appris que le génie civil est la spécialité qui s’intéresse aux ouvrages d’infrastructure. J’ai donc décidé de devenir un ingénieur civil en vue d’apporter mes contributions à la réalisation de constructions solides et fiables pouvant limiter les dégâts en cas de séisme de forte magnitude.

En ce qui concerne mes objectifs, je veux devenir l’un des ingénieurs les plus compétents de mon pays. J’aimerais marquer mon époque, être une personne qui impose le respect et qui force l’admiration des autres. Mais le plus important pour moi, c’est de devenir un modèle pour la jeunesse haïtienne. Et c’est précisément pour cela que j’ai fait choix de l’Université de la Fondation Dr Aristide.

Je suis persuadé que la formation que je reçois à l’UNIFA me permettra d’atteindre les objectifs que je me suis fixés.

Je réponds au nom d’Emmanuel Pierre, étudiant en génie civil à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA). C’est un honneur et un privilège pour moi de parler un peu de mes études et de la façon dont elles vont contribuer à la réalisation de mes rêves et à la concrétisation de mes objectifs (projets).

Pour faire simple, le génie civil regroupe l’ensemble des techniques de construction civile. Les ingénieurs civiles s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion, afin de répondre aux besoins de la société, tout en garantissant la sécurité du public et la protection de l’environnement.

J’ai fait le choix de cette profession par amour et pour contribuer du mieux que je peux à l’amélioration des ouvrages de construction. En Haïti, la plupart des maisons, des routes, des bâtiments et d’autres ouvrages sont mal construits. Lors de passage de cyclones, de tempêtes et d’autres phénomènes naturels, il y’a assez souvent des dégâts considérables et des pertes en vies humaines. Ces destructions découlent généralement de la construction des infrastructures qui ne respecte pas les normes.

J’aime le génie civil et l’UNIFA me donne la possibilité de me spécialiser dans ce domaine. Les connaissances acquises durant le cycle de formation me permettront d’atteindre mon objectif de devenir un ingénieur compétent et respecté.

Je suis Saurayard Joseph, étudiante en 4ème année à la Faculté de Génie et d’Architecture (FGA).

Mon objectif est de devenir l’un des meilleurs ingénieurs dans le pays et d’aider à la reconstruction d’une Haïti meilleure. L’Université de la Fondation Docteur Aristide contribue grandement à la réalisation de mes objectifs. Elle m’offre la formation nécessaire pour devenir un bon ingénieur.

Je réponds au nom de DIE Launy. Je suis en 4ème année de génie civil à l’Université de la Fondation Dr Aristide. C’est un immense plaisir pour moi d’étudier à l’UNIFA.

L’Université de la Fondation Dr Aristide me donne la possibilité de mieux planifier mon avenir professionnel. Elle façonne mon esprit afin que je puisse construire mes plus humbles projets.

Merci.

Je réponds au nom de Bazil Jean Rigobert. Je suis en deuxième année à la Faculté des Sciences de la Nature et de l’Agriculture. Comme étudiant en agronomie, le paysage de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) m’offre la possibilité de vérifier et de compléter les connaissances acquises dans les cours théoriques. L’UNIFA dispose de salles de cours spacieuses et d’une cour qui exhibe un environnement de paix favorable au bien-être intellectuel.

•••

De nos Albums:
« de 83 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)