Les Unifaristes, nous voici » Les Unifaristes, nous voici

Les Unifaristes, nous voici

J’ai choisi la physiothérapie comme profession en vue de permettre aux personnes qui ont perdu leur autonomie à retrouver une vie normale. Pour concrétiser ce projet professionnel, j’ai fait choix de l’Université de la Fondation Dr Aristide. A l’UNIFA, je commence déjà à acquérir les compétences nécessaires pour bien pratiquer ce métier. Je suis sûre et certaine d’avoir fait le meilleur choix.

Badin Guetine, étudiante en deuxième année à la Faculté des Sciences de Réhabilitation

J’ai fait choix des Sciences Infirmières parce que j’aime aider les autres. Pourtant, devenir infirmière n’est pas chose facile. C’est un métier qui exige beaucoup de sacrifices. Une bonne infirmière doit être aimable, courtoise, serviable, discrète, compréhensive et brave.

Pour atteindre mon objectif, je suis prête à me consacrer entièrement à mes études et à respecter la devise des infirmières « S’oublier pour soulager ».

L’Université de la Fondation Dr Aristide, dans cette étape si importante de ma vie, joue un rôle fondamental. C’est un centre de formation qui offre aux jeunes l’opportunité de réaliser leur rêve.

Mondy Duclona, étudiante en deuxième année Sciences Infirmières

L’infirmière met l’accent sur les soins personnalisés. Elle assure la planification et la mise en œuvre des soins curatifs. L’une de ses principales tâches est de prendre soin des patients. Elle permet à ces derniers de faire de la prévention et de trouver des traitements. Pour ces différentes raisons, j’aime cette profession.

L’Université de la Fondation Dr Aristide contribue beaucoup au développement de la profession, car elle aide de nombreux jeunes à devenir infirmiers-ères. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis fière d’être une étudiante de l’UNIFA.

Netdjie Flaure JEANNIS, étudiante en quatrième année Sciences Infirmières.

L’Université de la Fondation Aristide (UNIFA) offre une formation de qualité, adaptée à la réalité haïtienne et qui répond aux normes internationales. Elle s’engage à offrir une formation sans exclusion à la population.

Motivée par le souci de notre réussite et de la perfection, l’UNIFA illumine nos pas sur le chemin du savoir.

Je suis Nathalie Desroches, étudiante en cinquième année d’Odontologie.

Je me souviens quand ma mère m’a emmené voir un dentiste pour la première fois. J’ai aimé la façon dont le dentiste me soignait. Depuis ce jour, j’éprouve un amour pour ce métier. C’est de là que me vient l’idée d’étudier cette branche de la médecine.

Loroty Loënsky LABONTE, étudiante en cinquième année d’odontologie

L’Odontologie est une discipline de la médecine qui étudie la cavité buccale et les tissus atténuants. J’ai fait choix de ce métier parce que, premièrement, c’est une très belle discipline et, deuxièmement, j’aimerais pouvoir aider les gens tout en gagnant ma vie.

BELLY Cassayina, deuxième année Sciences Infirmières.

Je serai une professionnelle chevronnée, qui soigne très bien les malades et se soucie de leur bien-être. Le métier d’infirmière me donne la possibilité d’être là pour les autres en prenant soin d’eux, en les écoutant et leur informant sur leur état de santé.

L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) enrichit mes connaissances dans ce domaine et me pousse à poursuivre mes études. Bien entendu, j’envisage déjà d’obtenir un doctorat dans cette discipline.

Nadine Contant, étudiante en cinquième année d’odontologie.

J’ai fait choix de ce métier pour honorer la mémoire de ma mère. Celle-ci a toujours voulu que sa dernière fille étudie la médecine. Après son décès, ma grande sœur m’a conseillé de choisir l’odontologie. J’ai fini par aimer cette discipline.
En observant la situation critique de l’hygiène bucco-dentaire en Haïti, je pense que ma future profession contribuera beaucoup à l’amélioration de la santé dentaire de la population.

J’offrirai mes services dans les quartiers, les écoles et les associations de jeunes. Je participerai également à des conférences sur l’hygiène bucco-dentaire pour aider les gens à avoir un sourire agréable.

Ce qui peut être le choix idéal aujourd’hui peut ne pas l’être demain, cette pensée s’est incrustée en moi dès mon plus jeune âge. C’est l’une des raisons pour lesquelles je pèse tranquillement le pour et le contre avant de faire n’importe quel choix. Je ne me base pas seulement sur le présent, mais je tiens également compte d’une possible évolution des choses dans le futur.

Le pays fait souvent fait à des aléas naturels qui, dans la majeure partie des cas, engendrent la mort, la perte d’autonomie, l’amputation et des cas de paralysie. Les personnes ayant perdu leur autonomie ont besoin d’accompagnement médical pour leur réhabilitation. Dans ce cas, l’intervention de physiothérapeutes est plus que nécessaire.

Je suis Stéphania Joseph, étudiante en deuxième année de physiothérapie à l’Université de la Fondation Dr Aristide. J’ai fait choix de ce métier en vue d’accompagner les personnes qui ont besoin d’aide dans ce domaine.

L’Odontologie est considérée comme étant la science qui étudie l’organe dentaire, les maxillaires et les tissus attenants. Elle prend en charge les personnes atteintes de pathologie buccale.

Elle n’a pas été mon choix au début, mais j’ai vraiment appris à l’aimer. Jusqu’à présent, je n’ai jamais regretté d’avoir choisi cette discipline.

C’est un immense plaisir pour moi de contribuer au bien-être de mes patients, en leur soulageant et en leur redonnant un sourire radieux.

L’Odontologie c’est de l’art. Vive la dentisterie !

La santé bucco-dentaire est essentielle, elle a un impact sur la santé générale. Prendre soin de la cavité buccale permet de continuer à s’alimenter normalement et à prévenir l’apparition de pathologies pouvant avoir des répercussions graves sur l’organisme.

Après plusieurs observations réalisées en classe terminale, j’ai remarqué qu’en Haïti il n’y a pas beaucoup de spécialistes en médecine dentaire. Les soins bucco-dentaires sont négligés pour plusieurs raisons, notamment un manque de sensibilisation et le peu d’argent dont détient une bonne partie de la population. Pour aider la communauté à surmonter cet obstacle, j’ai fait choix d’étudier l’odontologie.

Kimberly CARISSAINT, étudiante en cinquième année d’odontologie

Parlons un peu de l’odontologie.

L’odontologie est une partie de la médecine qui a pour mission de traiter les maladies de la bouche et des tissus attenants.

Pour ma part, j’ai fait choix de ce métier pour deux raisons. Premièrement, parce que je l’aime. Deuxièmement, parce que je veux aider ma communauté, car nombreux sont les haïtiens qui n’ont pas accès à des soins dentaires de qualité.

Je ne regrette pas d’avoir choisi l’Université de la Fondation Dr Aristide.

Je suis Djervlyne ADRIEN, étudiante en cinquième année d’odontologie

Le choix de l’odontologie comme spécialité n’a pas été facile pour moi. Au départ, je voulais étudier le droit ou les sciences politiques, mais au final j’ai choisi l’odontologie.

Au cours de mes cinq années d’études, j’ai pu réaliser à quel point ce métier est merveilleux. Après le cycle d’études, l’un de mes principaux objectifs sera d’aider ma communauté dans la lutte contre les maladies bucco-dentaires.

SAINT-HILAIRE Woodly, étudiant en cinquième année d’odontologie

J’ai fait choix de l’odontologie comme profession après avoir constaté qu’il y a un manque cruel de dentistes dans le pays. Je souhaite apporter mes contributions en vue de l’amélioration de la de la santé bucco-dentaire de la population.

J’aime beaucoup la dentisterie et adore la façon dont les professeurs nous apprennent à soigner les patients.

Sophy MILORD, cinquième année d’odontologie,

Je suis Jean Justina, étudiante en cinquième année d’odontologie.

Après mes études classiques, mon plus grand rêve était de devenir un grand médecin généraliste. Mais, après avoir constaté qu’il y a très peu de dentistes en Haïti, particulièrement à Jérémie, et observé le nombre de maladies bucco-dentaires dont souffre la population, j’ai changé d’avis. J’ai donc décidé d’étudier l’odontologie.

J’ai fait choix de l’odontologie pour deux raisons. Premièrement, parce que j’aime ce métier. Deuxièmement, parce qu’il y a, dans la localité où j’ai grandi, un manque cruel en matière de soins dentaires. Il n’existe dans la zone aucun spécialiste en médecine dentaire pouvant prendre en charge les patients atteints de maladies bucco-dentaires. J’ai donc choisi de m’orienter dans cette voie pour pouvoir aider ma communauté.

Widflore DEMOSTHENE, étudiante en cinquième année d’odontologie.

Je suis Mickaïlovena PICARD, étudiante en 5ème année odontologie.

J’ai fait choix de la médecine dentaire, car je voulais comprendre les raisons pour lesquelles les dents changent de couleur. Je voulais particulièrement savoir pourquoi leurs racines apparaissent avec l’âge.

Les maladies bucco-dentaires m’ont longtemps intrigué. J’ai toujours aimé apprendre comment les prévenir et les traiter en vue d’apporter mon aide à la population.

Faire le choix d’un métier est l’une des décisions les plus importantes qu’un bachelier doit prendre à la fin de ses études classiques. Moi aussi, j’ai dû passer par là. Après avoir obtenu mon bac, j’ai fait le choix de l’odontologie. Une décision motivée par la situation de la santé bucco-dentaire au sein de ma communauté et le changement que je pourrais apporter comme dentiste.

J’avais l’habitude de me rendre au cabinet dentaire de mon cousin. J’admirais son travail, sa manière de côtoyer les patients et la fierté avec laquelle il exerçait ce métier. Son comportement a, de plus en plus, éveillé ma curiosité et mon amour pour cette discipline.

Osselin Sunflore, étudiante en cinquième année d’odontologie

Choisir la médecine comme filière d’études est un choix idéal et noble. Cependant, choisir où concrétiser ce rêve, afin de contribuer au développement de sa communauté et de sa patrie, nécessite une analyse profonde et rationnelle en ce qui a trait aux exigences de la discipline, notamment : un environnement académique propice, un hôpital universitaire et des professeurs qualifiés.

Il s’avère que l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA), notre Alma Mater, confère à ses étudiants les connaissances et compétences nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs. Étant étudiant en médecine, j’ai découvert qu’être Unifariste, ce n’est pas seulement cultiver l’espoir de concrétiser ses rêves les plus chers dans son domaine, ni d’avoir le sentiment de bonheur que procure la verdure du campus. Mais être Unifariste, c’est aussi découvrir l’odeur du parfum de la dignité humaine et cultiver la mixture de la science et de la conscience.

« La dignité est inhérente à la nature humaine. Du Scientifique à l’analphabète, du Nègre au Blanc, nous sommes tous nés libres, égaux, en dignité et en droit. » « Une science sans conscience est un axone sans influx nerveux », dixit Dr Jean Bertrand Aristide.

Olritch Saint-Fleur, étudiant en quatrième année de médecine

Entrer à l’université, c’est l’opportunité de faire un choix de carrière et mûrir son projet professionnel. Sur ce point, l’Université de la Fondation Dr Aristide a été le choix idéal pour moi. Elle dispense un programme de formation en sciences infirmières correspondant à mes attentes.

A l’UNIFA, nous recevons une éducation de qualité et les bonnes méthodes pour réussir notre carrière dans le respect et la dignité. L’Université de la Fondation Dr Aristide nous permet également de vivre nos passions et de nous épanouir.

Jean Baptiste Midelyne, étudiante en quatrième année Sciences Infirmières

•••

De nos Albums:
« de 76 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)