Après cinq jours d’activités, la Semaine Scientifique organisée par l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) autour du thème « Intelligence Collective » a pris fin ce vendredi 19 mai 2023. Cette huitième édition, regroupant un nombre important de participants, a connu un succès retentissant et laissera des souvenirs impérissables au public.
Cette manifestation scientifique a débuté, le lundi 15 mai, avec l’intervention du Recteur de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH), Dr Jean-Mary Louis, qui a présenté une conférence sur le thème : Université et Culture de l’intelligence collective. Dans son exposé, il a passé en revue les énoncés de quelques auteurs sur le sujet, défini le concept d’intelligence collective et précisé la mission de l’université dans toute société. Il en a profité pour établir le lien entre université et intelligence collective. Cette première journée a pris fin avec l’exposition des étudiants des départements du Centre, du Sud-Est et de l’Ouest autour de l’approche émanant du principe de l’intelligence collective. Chaque département, composé d’étudiants de discipline différente, a présenté un projet axé sur l’achèvement et la valorisation de la Tour 2004, inaugurée le 1er janvier 2004 par le Président Jean Bertrand Aristide.
La deuxième journée a été marquée par la conférence de l’Economiste Charles Clermont, Président de Caribbean Venture Capital. Intitulée « Régénération. Tendre vers nos objectifs à travers l’intelligence collective », celle-ci a fait jaillir dans le cœur des participants – professeurs, étudiants et personnalités de la société civile – l’espoir d’une Haïti meilleure. Dans son intervention, l’homme d’affaires a d’abord fait un bref récit de la théorie qui est à la base du travail que Kafou Lespwa réalise en Haïti. Il a ensuite élucidé les notions d’espoir et d’apprentissage. A la fin de son exposé, M. Clermont a présenté le modèle de l’iceberg et la théorie pour changer les systèmes complexes. En fin de journée, les étudiants des départements de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest ont exposé leurs travaux de mise en valeur de la Tour 2004.
Le mercredi 17 mai, troisième jour de la Semaine Scientifique, Dr Scarlette Barbot est intervenue sur la relation médecin-malade. Spécialiste en médecine interne, elle cherchait à démontrer combien nos différents comportements face à l’autre sont des atouts dans le rôle que peut jouer l’intelligence collective en vue du développement de la société. Pour commencer, elle a fait un bref survol sur la qualité du rapport qui devrait exister entre médecin et malade. Dr Barbot a ensuite abordé la question d’examen propre du malade. Elle a également traité d’autres points importants dans son exposé, notamment : l’information à passer aux patients, la continuité des soins et les facteurs qui menacent et modifient la relation médecin-malade. A la fin de cette journée, le public a assisté aux présentations des étudiants originaires de la Grand-Anse, des Nippes et du Sud.
La quatrième journée de la semaine scientifique a coïncidé avec le 220ème anniversaire de notre bicolore et la célébration de la journée de l’université. En cette date spéciale, la Semaine Scientifique a adopté un agenda particulier. En début de journée, les participants ont honoré le drapeau haïtien à travers un exercice réalisé par dix étudiants représentant les dix départements du pays. Ces étudiants ont recousu et reconstitué notre bicolore à partir d’un drapeau bleu, blanc, rouge, expression de l’intelligence collective devant nous conduire à la décolonisation mentale. Ce geste symbolique a été commenté par les étudiants de presque toutes les facultés. Les trois meilleures interventions ont été récompensées. Parallèlement, une campagne de don de sang a été organisée à la salle Polyvalente de la Faculté des Sciences Infirmières.
Le coup d’envoi de la dernière journée de la Semaine Scientifique a été donné par la chorale de l’UNIFA. Celle-ci a interprété « Manman m voye m peze kafe ». Selon le Maestro de la chorale, cette chanson a un lien avec le thème de la Semaine Scientifique. Elle montre comment la culture du café a, dans le passé, joué un rôle important dans la survie des familles en milieu rural. Après l’interprétation de ce morceau, l’Ingénieur Hervé Lerouge a gratifié l’assistance d’un extraordinaire exposé basé sur ses expériences personnelles. L’ingénieur Lerouge a été chaleureusement accueilli par la Faculté de Génie & d’Architecture et les unifaristes .A la fin de son intervention, l’Ing. Hervé Lerouge, président de l’association Haïtienne des Entreprises de Construction (AHEC) a conseillé aux étudiants de rester en Haïti pour participer au développement du pays.
Cette huitième édition de la Semaine Scientifique s’est clôturée en couleurs et dans une ambiance musicale à nulle autre pareille. Les étudiants ont chanté, dansé et déclamé. La Place Dignité a été le spectacle d’un moment de réjouissance, d’amour et de partage. L’UNIFA a profité de cette chaleureuse atmosphère pour distinguer les trois départements qui ont présenté les meilleurs travaux sur la Tour 2004. Il s’agit du Sud-Est, du Sud et de l’Ouest.
Il n’y a pas de meilleur moyen pour terminer cette riche et intense Semaine Scientifique sur l’Intelligence collective que de se défouler et s’amuser ensemble. Consciente de cela, l’UNIFA a permis chaque participant de s’épanouir et s’exprimer à sa manière. C’est une façon pour elle de montrer que tout le monde compte et a sa place dans la construction d’une Haïti meilleure.
Educare sine Exclusione. Éducation sans exclusion.