Jeudi de l'UNIFA » Comprendre l’Intelligence Artificielle

Comprendre l’Intelligence Artificielle

À l’heure de l’Intelligence artificielle

L’être humain, contrairement aux autres espèces sur terre, est dit intelligent car il est capable de comprendre, de raisonner et de finalement porter un jugement. Fort de ces atouts, il pense et trouve des solutions aux problèmes posés ou il est capable de créer ce qui, après réflexion, manque pour améliorer ou enrichir son existence. Cette supériorité de l’homme est en train d’être questionnée avec l’arrivée de l’Intelligence artificielle. Cette dernière, à la fois, fascine et fait peur.

L’intelligence humaine serait-elle dépassée ? L’homme serait-il en train d’opter pour une alternative à la pensée humaine ?

Le « jeudi de l’UNIFA » du jeudi 30 novembre a accueilli à l’auditorium du campus, le Doyen de la Faculté de Génie et de l’Architecture, l’Ing Evens Toussaint, pour permettre à la communauté unifariste de mieux saisir la réalité et les contours de l’intelligence artificielle.

           

Ce jeudi 30 novembre, l’intelligence artificielle a été au centre des réflexions à l’auditorium de l’Université de la Fondation Dr Aristide. En effet, la dernière session des « jeudi de l’UNIFA » pour le mois de novembre 2023 a été marquée par une exploration du thème « Comprendre l’intelligence artificielle : avantages et inconvénients ». Dans le cadre de cette conférence, l’intervenant, Ingénieur Evens Toussaint, Doyen de la Faculté de Génie et de l’Architecture, a livré, de manière éloquente, une présentation approfondie et engageante sur ce thème qui ne cesse de dominer les esprits.

Ingénieur Toussaint a amorcé son intervention en montrant son intérêt pour ce sujet brûlant d’actualité. Il a pris le temps d’expliquer clairement ce qu’est l’intelligence artificielle. Comme c’est un concept difficile à définir, il a mis en avant son objectif premier qui consiste à créer des systèmes capables d’effectuer des tâches nécessitant de l’intelligence.

Le Doyen s’est ensuite plongé profondément dans les composantes de l’IA, mettant en lumière les différentes catégories. Selon lui, il y a deux types d’intelligence artificielle : l’IA faible et l’IA forte. L’IA dite faible est spécialisée. Elle a été entrainée dans un domaine spécifique. Par contre, elle ne peut pas utiliser ce qu’elle a appris pour le transposer dans un autre domaine. L’orateur a illustré ses propos avec des exemples concrets d’application de l’IA dans certains domaines.

Concernant l’IA forte, l’Ingénieur Toussaint a souligné que nous ne sommes pas encore arrivés à ce niveau. « L’IA serait forte, c’est quand le système peut raisonner. C’est quand il peut adapter ses connaissances dans d’autres situations et raisonner de manière autonome », a-t-il révélé.

Dessin d’une maison généré par DALL-E,une IA
Ingénieur Evens Toussaint
Ingénieur Evens Toussaint

Le conférencier a, par la suite, retracé l’histoire de l’IA. Il a offert une rétrospective captivante de l’évolution de cette dernière, depuis ses débuts dans les années 1950 jusqu’à son développement contemporain. Il a souligné les étapes majeures, les avancées technologiques et les moments clés qui ont façonné cette discipline en constante évolution.

Les avantages de l’IA ont été présentés de manière exhaustive, couvrant des domaines tels que la production agricole, la prise de décision plus intelligente, l’innovation médicale, et l’amélioration de la qualité de vie. L’intervenant a, d’un autre côté, abordé les préoccupations légitimes entourant l’IA, notamment les questions éthiques liées à la discrimination algorithmique et à l’impact potentiel sur l’emploi.

La conférence « Intelligence Artificielle : Avantages et Inconvénients » a été une exploration éclairante et éclairée de ce domaine en constante évolution. Ingénieur Evens Toussaint a réussi à équilibrer les perspectives, en offrant à l’auditoire une compréhension nuancée des enjeux entourant l’IA.

Ce jeudi de l’UNIFA a pleinement répondu à son objectif dans la mesure où il a permis à la communauté Unifariste de mieux discerner les contours de l’intelligence artificielle. L’Université de la Fondation Dr Aristide, en organisant cette session, a démontré une fois de plus son engagement à fournir une plateforme éducative permettant d’aborder des sujets de pointe et d’encourager une pensée critique parmi ses étudiants et le public en général.

               

 

 

 

•••

De nos Albums:
« de 73 »

© 2024 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)