Graduation 2026
l’UNIFA célèbre sa 8ème promotion
Le dimanche 1er mars 2026 restera une date marquante pour l’Université de la Fondation Dr Aristide. À l’occasion de la graduation de sa 8ème promotion, l’institution a offert une cérémonie à la fois solennelle et vibrante, marquée par des discours forts, des prestations musicales envoutantes et une ferveur palpable dans l’auditorium. Placée sous le thème « Neurone conscience », la célébration a conjugué émotion, vision et engagement pour l’avenir.


Dès les premières heures de la matinée, l’atmosphère s’est révélée singulièrement chaleureuse. Entre fierté, reconnaissance et espérance, la communauté universitaire s’est rassemblée pour célébrer l’aboutissement de plusieurs années d’efforts académiques et de sacrifices consentis.

Le point culminant de la matinée fut sans conteste le discours du président de l’Université, le Dr Jean-Bertrand Aristide. Fidèle à son éloquence, il a su mêler références historiques, appels à la responsabilité citoyenne et touches personnelles. « À l’ombre de nos grenadiers, Minouche et moi sommes ravis de vous saluer vertièrement. (…) Ce matin, en compagnie des unifaristes qualifiés pour obtenir leur diplôme, nous vous accueillons avec cette même noblesse qui porta nos aïeux vers la victoire », a-t-il lancé en ouverture, établissant un pont symbolique avec la bataille fondatrice de l’indépendance haïtienne.

Dans un élan lyrique qui a conquis l’assemblée, il a adressé une dédicace émouvante à son épouse, Mildred Aristide. « Chaque graduation nous invite à composer une symphonie de gratitude spéciale pour une personne spéciale. Cette année, la partition de gratitude est en mi majeur car il s’agit de Minouche », a-t-il confié, insufflant une note d’intimité et de gratitude au cœur de la solennité académique.

Après avoir rendu un hommage mérité aux membres du Conseil d’administration et au corps professoral pour leurs réalisations et leurs exploits pédagogiques, Dr Aristide s’est tourné vers les parents, saluant le poids des sacrifices consentis pour l’éducation des enfants en Haïti. « Nou merite anpil respè pou tout sakrifis nou deja fè paske chay edikasyon ann Ayiti pa janm piti. Plis mwen imajine jan papa ak manman travay di pou edikasyon pitit yo, plis m anvi koube pi ba pou salye kouraj nou e anbrase nou fratènèlman », a-t-il déclaré, provoquant une vague d’émotion et une ovation nourrie dans le public.


C’est avec vigueur que l’ancien Chef d’Etat s’est ensuite adressé aux nouveaux diplômés, les exhortant à incarner une élite responsable. « Vous aspirez légitimement à intégrer l’élite de ce pays. Mais êtes-vous prêts à incarner une élite imaginaire ou celle qui allie science et conscience? Rappelez-vous, pour contribuer à guérir notre pays souffrant de négligence spatiale unilatérale, nos élites ne doivent être ni des anosognosiques politiques ni des analphabètes politiques. » a-t-il martelé, soulignant la nécessité pour eux de se préparer à participer à la gestion de la restitution des 21 milliards de dollars, longtemps contestée par ce qu’il appelle les esclaves mentaux.

Le moment fort du discours fut l’annonce d’une mesure phare. Évoquant la mémoire de sa mère, qui avait offert 100 bourses d’études en 2021, lors de la célébration de son centenaire, Dr Aristide a révélé que 578 étudiants en agronomie en avaient déjà bénéficié. Puis, sous les applaudissements, il a déclaré que les études en agronomie seront désormais entièrement gratuites. Une décision saluée par le public.

La cérémonie, ponctuée par la remise des diplômes et le serment des gradués, a également été rythmée par des intermèdes musicaux, dont des prestations de l’Orchestre Philharmonique de l’UNIFA. Les Unifaristes ont animé l’auditorium avec énergie, ajoutant une touche magique à l’événement. Le public, en liesse, a applaudi, crié et encouragé chaque performance.



Prenant la parole à son tour, Mme Mildred Aristide a présenté ses condoléances au Père Wesner Nérée, avant de saluer la présence de sa fille Michaëlle sur le podium, venue assister à la cérémonie avant de recevoir son doctorat dans deux mois. Elle a également remercié les nombreuses personnalités présentes pour leur engagement et leur soutien à l’Université et à l’Hôpital Universitaire Dr Aristide.
À l’issue de la cérémonie, des étudiants, accompagnés de plusieurs agriculteurs, ont rendu un hommage particulier à la mère du Président Aristide, tandis que les lauréats des différentes facultés étaient officiellement honorés pour leurs réussites académiques et leur parcours exemplaire.

La journée s’est achevée sur une note à la fois artistique et symbolique, avec l’interprétation de la chanson « Au revoir », composée par le Dr Jean-Bertrand Aristide lui-même.
Avec cette 8ème promotion, l’Université de la Fondation Dr Aristide ne célèbre pas seulement la fin d’un cycle. Elle lance un appel solennel à une génération de jeunes professionnels, invités à mettre leurs compétences au service d’une responsabilité nationale renouvelée.



















