Bienvenue sur le site de l’UNIFA


Avis

Les résultats du concours d’admission seront disponibles au campus de l’Université le Jeudi 9 Septembre à 10 hres AM.



UNIFARISTES ET CLINIQUES MOBILES DANS LA GRANDE ANSE

LES MEDECINS DIPLOMES DE L’UNIVERSITE DE LA FONDATION DR ARISTIDE (UNIFA) SE METTENT AU SERVICE DES BLESSES DES COMMUNAUTES DE LA GRANDE ANSE, VICTIMES DU SEISME DU 14 AOUT 2021.

Des hommes et des femmes de tous âges, des enfants sont venus chercher des soins
à la clinique mobile des médecins diplômés de l’UNIFA.

Des cliniques mobiles sont en cours de réalisation dans la Grande Anse par des médecins diplômés de l’UNIFA. La première clinique mobile a commencé au lycée de Chambellan et d’autres seront réalisées dans des communes et Sections Communales.

Une salle de classe du lycée de Chambellan transformée en espace de consultation.

Une équipe composée de cinq femmes médecins diplômées de l’UNIFA a innové pour voler au secours des victimes de la Grande Anse. Ces médecins offrent leur aide aux populations du Département de la Grande Anse, touchées par le séisme du 14 aout 2021.
Trois d’entre elles partagent cette expérience avec la communauté unifariste et la population haïtienne en générale.

Très sures d’elles-mêmes, les médecins se concertent entre elles. Elles sont toutes des femmes
à entreprendre cette initiative avec le support matériel de l’Université de la Fondation Dr Aristide.

« Je suis le Docteur Rose Laure Calas, originaire de Jérémie. Je suis de la promotion 2013-2019 de l’Université de la Fondation Dr Aristide. J’étais déjà sur place dans la Grande Anse, en Service Social au moment du séisme. En accord avec d’autres étudiantes de ma promotion qui faisaient leur Service Social dans la Grande Anse, nous avons eu l’idée de former une équipe pour venir en aide aux populations victimes du séisme quand entre temps, le Président de l’UNIFA, le Docteur Jean- Bertrand Aristide nous a contactés et nous a proposé son support en termes de matériels nécessaires et de médicaments pour les patients que nous aurons à consulter 

Des médicaments essentiels sont mis à notre disposition par
le Docteur Jean – Bertrand Aristide, Président de l’UNIFA.

D’autres médecins unifaristes en Service Social à Corail et à Pestel ont rejoint l’équipe et depuis le lundi 06 septembre nous offrons des soins à la population de Chambellan. Notre clinique est installée au lycée de Chambellan, local qui nous a été offert par l’ASEC de la communauté.

Toutes les décisions sont prises à travers la concertation.

En deux jours, j’ai consulté une centaine de patients et ceci pour différentes pathologies et nous leur avons offert gratuitement des médicaments, grâce au support du Président de l’UNIFA.

Je suis contente de cette expérience. J’ai l’opportunité de servir la population du département où je suis née. »

Une vue de la salle de consultation de la clinique mobile à Chambellan

« Je suis le Docteur Elicard Joseph. Ma mère est originaire de Pestel et c’est pour cela que j’avais choisi de faire mon Service Social à Pestel. Le séisme m’a surpris dans la Grande Anse et de là, en accord avec les autres collègues unitaristes, il nous est venu l’idée de nous mettre ensemble pour offrir des soins médicaux aux victimes du séisme.

Le Président de l’UNIFA, le Docteur Jean- Bertrand Aristide nous a contactés entre temps et il a renforcé et soutenu l’idée que nous organisions des cliniques mobiles dans la Grande Anse. Il nous a fourni du matériel et tous les médicaments essentiels pour répondre aux besoins de la population (médicaments contre le diabète, l’hypertension artérielle, des parasitoses etc). Les médicaments non seulement sont disponibles, ils sont suffisants et adaptés à chaque pathologie.

L’expérience va continuer dans tout le département de la Grande Anse. Dans les prochains jours nous serons à Carcasse (Les Irois).

Notre équipe a fait une répartition des patients en fonction de leur sexe et tranche d’âge (enfant, homme, femme). C’est une façon pour nous d’être plus efficace dans notre travail et nous comptons présenter des statistiques de manière périodique pour évaluer le nombre de patients que nous avons consulté et traité.

Durant les deux premières journées de clinique mobile, j’ai consulté 60 personnes. La population apprécie notre travail. Nous allons vers les familles, nous faisons le porte à porte pour aller chercher les personnes qui nécessitent des soins médicaux de même que celles qui ont été blessées ou fracturées au moment du séisme.

Je suis contente de servir la population du département où ma mère a pris naissance. »

Une foule bien calme et patiente où chacun attend son tour.

« Je suis le Docteur Géraldine Germéus. J’ai réalisé mes études en Médecine à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA). Contrairement aux autres collègues, je ne suis pas de la Grande Anse mais j’étais en Service Social à Corail quand le séisme a frappé les départements de la Grande Anse, des Nippes et du sud. J’ai été contactée par les Docteurs Calas et Lubin pour intégrer le groupe qui voulait offrir leur service à la population. Je n’ai pas hésité à l’idée d’intégrer le projet et je suis fière d’en faire partie.

Depuis le lundi 06 septembre 2021, je participe avec mes camarades de l’UNIFA à un programme de clinique mobile soutenue par l’Université de la Fondation Dr Aristide à travers des dons en matériel et médicaments qui sont d’ailleurs nettement suffisants. Nous avons répertorié beaucoup de pathologies et nous avons consulté environ 300 malades au cours de ces deux derniers jours.

Il y avait un grand besoin et beaucoup de demandes en soins médicaux parce que dans cette zone, aucun dispositif en termes de soins médicaux n’a été mis en place pour les victimes avant notre arrivée. 

Un grand besoin en soins de santé que des médecins de l’UNIFA sont en train de combler.

Je suis contente d’avoir eu l’opportunité d’offrir mon aide à une population qui avait un si grand besoin en termes de soins médicaux. »


Concours d’admission à l’Université de la Fondation Dr Aristide

Ce vendredi 03 septembre 2021 l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) organise le concours d’admission pour 2564 postulants dont 211 boursiers en Agronomie.

100 bourses d’étude ont été offertes par la maman du Président Aristide, à l’occasion de la célébration de son centenaire. Au nom de Mme Solange Aristide, originaire de Port-Salut, UNIFA a accordé d’autres bourses aux étudiants du Grand Sud, victimes du séisme du 14 Août 2021.

Félicitations à ces jeunes en quête du savoir scientifique.


















Collecte de sang à l’UNIFA, coup de coeur réussi en faveur du grand Sud

Dans la vision du Dr Jean-Bertrand ARISTIDE, l’enseignement, la recherche et le service à la communauté font partie de trois actions sociales indissociables à l’Université. À cet effet, le rectorat s’engage à offrir une formation de qualité aux étudiants. La solidarité agissante, certes, contribue à la formation des universitaires et à la croissance de leur communauté.

S’inscrivant dans cette dynamique, le Dr Daphnée Benoît, Doyenne de la Faculté de Médecine de l’UNIFA dont un grand nombre de diplômés ont pris en charge les victimes du tremblement de terre à travers le grand Sud, a mis en œuvre cette noble vision:
Don de sang,
Don de soi.

Cette initiative, loin d’être la première, intervient trois mois après celle réalisée le 18 mai écoulé à l’occasion de l’édition 2021 de la semaine scientifique de l’UNIFA.

Pour lancer la collecte, Mme Aristide a été la première à se faire piquer pour faire don de son sang en faveur des victimes. Après l’accomplissement de ce beau geste humanitaire, elle a précisé que donner de son sang pour sauver la vie d’autrui est une action citoyenne qui mérite d’être encouragée.
Elle a aussi déploré l’ampleur des dégâts et présenté, encore une fois, les sympathies du Dr Jean-Bertrand Aristide aux nombreuses victimes du séisme.

La collecte de sang réalisée à l’UNIFA en faveur des victimes du séisme du 14 août 2021 s’est poursuivie jusqu’à 16 heures. Cette initiative a mobilisé des professeurs, des cadres de l’UNIFA, des centaines d’étudiants, des membres de la ligue des jeunes de la fondation du Dr Aristide et des riverains de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Rappelons qu’après les analyses médicales, le sang collecté ira directement en faveur des victimes du grand Sud.

 


Le Conseil d’Administration et le Rectorat de l’Université tiennent à apporter leur solidarité à la population des différents Départements, victimes du tremblement de terre du samedi 14 août 2021. En vue d’un accompagnement concret, des dispositions sont à l’étude et seront divulguées sous peu.


Le Conseil d’Administration et le Rectorat de l’Université s’inclinent devant les dépouilles des hommes, femmes et enfants décédés et souhaitent du courage aux parents et amis éplorés.



Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)



INSCRIPTIONS POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022



L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) informe les intéressés.es et le public en général de l’ouverture des inscriptions de l’année académique 2021-2022 pour les options suivantes :

– MÉDECINE

– ODONTOLOGIE

– SCIENCES INFIRMIERES

– PHYSIOTHÉRAPIE

– GÉNIE ET ARCHITECTURE

– SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES

– SCIENCES ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES

– AGRONOMIE

– ÉDUCATION PERMANENTE



INSCRIPTIONS

Heure : 9h AM – 2h PM



PIÈCES À PRÉSENTER

•Quatre (4) photos d’identité récentes

•Extrait d’Archives récent ou Acte de naissance (Original et Copie)

•Relevés de notes ou Certificat du Baccalauréat IIème partie (Original et Copie)

•Une pièce d’identité : CIN ou NIF (Original et Copie)



N.B. Pour les postulants qui souhaitent s’inscrire sous réserve, l’UNIFA leur fait obligation de présenter au moment opportun la fiche indiquant leur participation aux examens du Baccalauréat IIème partie de l’année académique 2020-2021 (Original et Copie).




FRAIS D’INSCRIPTIONS

Les frais d’inscriptions sont de trois mille (3.000.00) Gourdes pour la Médecine et mille cinq cents (1,500.00) Gourdes pour les autres disciplines.




DATE DES EXAMENS

La date des examens sera annoncée ultérieurement.



Pour toutes informations supplémentaires, l’UNIFA vous prie de visiter son site : www.unifa-edu.info ou d’appeler aux : 28110408 – 28170405 – 28170411 – 28170412.




Des bourses seront accordées aux lauréats.es sous forme de scolarité ou de logement gratuit !





Dans la matinée du 11 Juin 2021, l’Université de la Fondation Dr Aristide a perdu un Frère et un collaborateur exemplaire en la personne du Révérend Père David César. Les souvenirs impérissables de sa coordination lors des prestations de l’Orchestre Philarmonique de Sainte Trinité au cours des cérémonies de collation de Diplômes, resteront á jamais gravés dans les annales de l’Institution.

Le Conseil d’Administration et le RECTORAT s’inclinent devant la dépouille de cet homme exceptionnel qui n’a cessé d’apporter son inestimable support á l’Institution, dès les premiers jours. A son épouse Evangéline et ses enfants, nos sincères condoléances! Aux talentueux musiciens de l’Orchestre Philarmonique Sainte Trinité, nos sympathies. Que notre Frère tant aimé, le Rév Père David repose en paix!

Requiescat in pace!

Collation de diplômes 2019

AVIS : Publication en ligne des Résultats des épreuves de connaissances de la 2ème session

Le RECTORAT de l’Université porte à la connaissance des étudiants de la Faculté des Sciences de la Nature et de l’Agriculture (FSNA) que les résultats de l’année académique 2024-2025, sont disponibles sur le site web de l’Institution (https://unifa-edu.info/contenu/).  

Les étudiants ayant répondu aux exigences d’ordre administratif peuvent y accéder à partir de l’adresse suivante : (https://unifa-edu.info/contenu/bulletin/

AVIS : Publication en ligne des Résultats des épreuves de connaissances de la 2ème session

Le RECTORAT de l’Université porte à la connaissance des étudiants de la Faculté des Sciences Économiques et Administratives (FSEA) et de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) que les résultats de l’année académique 2024-2025, sont disponibles sur le site web de l’Institution (https://unifa-edu.info/contenu/).  

 

Les étudiants ayant répondu aux exigences d’ordre administratif peuvent y accéder à partir de l’adresse suivante : (https://unifa-edu.info/contenu/bulletin/

AVIS : Publication en ligne des Résultats des épreuves de connaissances de la 2ème session

Le RECTORAT de l’Université porte à la connaissance des étudiants de la Faculté d’Odontologie (FDO), de la Faculté de Génie et d’Architecture (FGA), et de la Faculté de Pharmacie et des Sciences Biomédicales (FPSB) que les résultats de l’année académique 2024-2025, sont disponibles sur le site web de l’Institution (https://unifa-edu.info/contenu/).  

 

Les étudiants ayant répondu aux exigences d’ordre administratif peuvent y accéder à partir de l’adresse suivante : (https://unifa-edu.info/contenu/bulletin/

AVIS : Publication en ligne des Résultats des épreuves de connaissances de la 2ème session

Le RECTORAT de l’Université porte à la connaissance des étudiants de la Faculté de Médecine (FM), de la Faculté des sciences de réhabilitation (FSR), et de la Faculté des sciences infirmières que les résultats de l’année académique 2024-2025, sont disponibles sur le site web de l’Institution (https://unifa-edu.info/contenu/).  

 

Les étudiants ayant répondu aux exigences d’ordre administratif peuvent y accéder à partir de l’adresse suivante : (https://unifa-edu.info/contenu/bulletin/

Évaluation de l’année académique 2024-2025 : Quand la science, la conscience et Haïti se rencontrent

C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue, ce lundi 2 juin, à l’auditorium de l’Université de la Fondation Dr Aristide, la traditionnelle séance d’évaluation de l’année académique. Animée par le Président de l’institution, Dr Jean-Bertrand Aristide, cette rencontre a permis aux représentants des différentes classes d’échanger sur les points positifs et les défis de l’année 2024-2025. Fidèle à son style unique, l’ancien Chef d’Etat a proposé une réflexion profonde, mêlant éducation, science et société, à travers le prisme du coefficient de corrélation de Pearson.

Une approche statistique… puis trigonométrique

D’entrée de jeu, Président Aristide a surpris l’auditoire en posant une question inattendue : « Le coefficient de corrélation de Pearson (r), comme le cosinus, varie entre -1 et +1. Sachant que plus r se rapproche de +1 et -1, plus la relation entre deux variables est forte. Calculez le coefficient ‘r’ entre les variables C (classe) et U (université), U (université) et H (Haïti) ? » Loin d’une simple formalité, cette interrogation a servi de prélude à une démonstration pédagogique mêlant statistique, neuroanatomie et conscience.

D’abord, il a évoqué la formule classique de Pearson — covariance divisée par le produit des écarts-types — avant d’opter pour une illustration plus visuelle : un triangle rectangle où C, U et H forment les angles. « Comme le cosinus, ‘r’ varie entre -1 et +1. Plus il s’approche de ces extrêmes, plus la relation est forte », a-t-il souligné, comparant le calcul à celui d’un angle en trigonométrie.

Dans une troisième approche, plus subjective, Dr Aristide a invité les participants à attribuer eux-mêmes une valeur numérique à la relation entre leur classe et leur université, entre l’université et Haïti. « Donc, je peux dire si je veux calculer le coefficient ‘r’ des deux variables ‘C’ (classe) et ‘U’ (université), à moi maintenant de voir quelle est la relation qui existe entre ma classe et mon université pour placer le coefficient. Par exemple, j’aurais pu dire que ma classe et mon université vivent, sont sur la même longueur d’onde, partagent les mêmes valeurs, développent des activités issues de ma classe. Donc, il y a une proximité entre mon université et ma classe.»

Plongée dans l’inconscient : dopamine et valeurs humaines

La seconde partie de l’intervention a basculé vers une dimension neuroscientifique. Brandissant un modèle de cerveau, le Président a expliqué de manière accessible les interactions entre l’aire tegmentale ventrale et le nucleus accumbens, deux zones liées à la dopamine et à la notion de récompense. « Pearson en particulier, l’un des pionniers de ces recherches scientifiques, a pu démontrer qu’ils ont calculé le coefficient de relation existant entre l’aire tegmentale ventrale et le nucleus accumbens quand il s’agit de recevoir de l’argent. Ce que les scientifiques appellent la récompense monétaire », a-t-il révélé.

Mais au-delà du mécanisme biologique, c’est l’éthique qui a été au cœur du message. « Un médecin avare, un ingénieur avare, un physiothérapeute avare, une infirmière avare, …nous n’en voulons pas.

« Nous à l’UNIFA, nous formons des professionnels qui développent leur conscience. C’est consciemment que nous devons cultiver les belles valeurs qui permettent à notre inconscient de nous guider vers un monde meilleur. », a martelé Dr Aristide avec conviction, clôturant ainsi une prise de parole aussi dense que mémorable.

Échanges et clôture en harmonie

La discussion qui a suivi a permis aux étudiants de s’exprimer librement, de poser des questions et de partager leurs impressions. L’échange, riche en idées, a ouvert de nouvelles perspectives pour aborder avec sérénité et enthousiasme l’année académique à venir.

En guise de conclusion, deux Unifaristes ont interprété une magnifique pièce musicale, ponctuant la rencontre d’une touche artistique. Deux photos de groupe ont été prises — l’une dans l’auditorium, l’autre dans la cour — marquant ce moment de partage et de dialogue. La journée s’est achevée par une collation chaleureusement partagée à la salle Polyvalente.

Cette journée, à la croisée des statistiques, des neurosciences et de la conscience, a confirmé la singularité de l’Université de la Fondation Dr Aristide : une institution où l’excellence académique se conjugue avec une vision humaniste, pour Haïti et par Haïti.

 

☞ page suivante

De nos Albums:
« of 83 »

© 2025 Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA)