Home » Actualités de l'UNIFA » CLINIQUE MOBILE AUX ANGLAIS (DEPARTEMENT DU SUD) DES MEDECINS ET INFIRMIERES DIPLOMES DE L’UNIVERSITE DE LA FONDATION DR ARISTIDE (UNIFA)

CLINIQUE MOBILE AUX ANGLAIS (DEPARTEMENT DU SUD) DES MEDECINS ET INFIRMIERES DIPLOMES DE L’UNIVERSITE DE LA FONDATION DR ARISTIDE (UNIFA)

Les médecins diplômés de l’UNIFA n’abandonnent pas à leur sort les victimes du séisme du 14 août 2021 dans les Départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse.
Les cliniques mobiles sont le fruit de réflexions et d’actions concertées de médecins, professeurs et responsables de l’Université de la Fondation Dr Aristide.
Le Docteur Jean Marie Aubourg qui était dans la ville des Cayes le 14 août 2021 au moment du séisme affirme que » L’idée m’est venue pendant que j’étais sur place et j’ai tout de suite suggéré à l’UNIFA d’utiliser les internes et les étudiants en service social pour organiser des cliniques mobiles afin de venir au secours des victimes du séisme »
Le Docteur Edmond Pierre, Directeur Médical de l’Hôpital Universitaire de la Fondation Dr Aristide confie pour sa part « j’ai participé à une rencontre après le séisme du 14 août 2021 devant conduire à un plan de travail et une coordination avec les unifaristes dans le Sud pour organiser des cliniques mobiles. Dès lors un stock de médicaments est disponible pour les cliniques mobiles ».
Des médecins et infirmières plus expérimentés ont accompagné les médecins à la clinique mobile aux Anglais. Les médecins et infirmières : Docteur Lucette Séide, Docteur Wyclive Jean Pierre, Miss Marie Loondya Misère et Miss Evelyne Eugène ont contribué à fournir des soins à la population des Anglais.

Enfants et adultes en ont profité pour recevoir des soins au cours de la clinique mobile réalisée aux Anglais par les médecins de l’UNIFA.

 

 

 

 

 


Deux anciennes de l’UNIFA mettent toute leur attention pour  écouter les patientes en consultation.

 

 

 

 


Des femmes (jeunes et âgées)  attendent patiemment leur tour.

 

 

 

 


A part les soins médicaux, une séance de formation pour des conseils  en termes de prévention et autres  avant de commencer avec les consultations.

 

 

 

 


La demande en soins médicaux est très élevée aux Anglais tenant compte du nombre de personnes en attente. En attendant, les médecins  unifaristes offrent leur compétence en vue de combler ce vide.

 

 

 


Une foule en attente de soins. La demande  est importante dans cette communauté

 

 

 

 


Des patients  debout, en majorité des femmes  attendent  leur tour.

 

 

 

 


Bien équipé en matériel avec le support de l’Université de la Fondation Dr Aristide, les  médecins font une première évaluation des patients à travers un contrôle de leurs signes vitaux.

 

 

 


Les enfants sont pris en charge sous le regard attentif de leur parent.

 

 

 

 


Une concentration hors pair de ce médecin au moment de la prise en charge de cette fillette.