Home » Actualités de l'UNIFA » Deuxième journée d’examens pour les étudiants.es de l’UNIFA

Deuxième journée d’examens pour les étudiants.es de l’UNIFA

 

Huit heures avaient sonné. Les étudiants.es de l’UNIFA venaient d’entonner allègrement l’hymne national. L’hymne à l’UNIFA avait suivi immédiatement après, sous la conduite du Père NERE. Une fois terminé, ils/elles se sont répartis.es en groupes sur tout le Campus : certains.es se sont tenus.es dans les portiques des salles de cours, d’autres ont préféré profiter de l’herbe verte sous leurs pieds, de l’ombrage des arbres verts qui se mélangent au décor de toute l’Université, du confort des larges espaces des différentes parties de la cafeteria, en se remplissant le ventre et la tête. Qui a dit que les derniers moments qui précèdent les examens devaient forcément être angoissants pour les étudiants.es ? Détendus.es. Ainsi essayèrent-ils/elles de commencer leur deuxième journée d’examens de première session pour l’année académique 2020-2021 en ce mardi 23 février 2021.


Au cours de la journée, la vaste cour se désemplissait durant les heures d’examens pour reprendre vie lors des moments de pause où elle se convertissait en lieu de de débats, d’échanges sur les épreuves, et de révision par excellence.


Etudiants.es de toutes les facultés ont eu des tests à passer, comme ce fut le cas de la journée de la veille. Ainsi, pour ce deuxième jour d’épreuves, ceux/celles de la Faculté des Sciences de la Nature et de l’Agriculture (FSNA) ont eu leur test de Sociologie, ceux/celles de la Faculté des Sciences juridiques et politiques (1ère à 4ème année) ont été evalués.es en Droit constitutionnel, Droit International Public, Introduction à l’Economie politique, Droit des Régimes matrimoniaux, Droit des Obligations, Droit des Sûretés.


Ce fut une journée beaucoup plus chargée pour La Faculté de Médecine. Ses étudiants.es ont été soumis à des tests pour plus d’une dizaine de cours (1ère à 5ème année) : Biologie, Anglais, Sociologie, Biophysique, Initiation à la Physiologie, Anatomopathologie, Physiologie sanguine, Physiologie respiratoire, Sémiologie rénale, Economie de la Santé, Sémiologie obstétricale, Gynécologie, ORL, Parasitologie. Heureusement, l’administration de l’Université leur accorde une pause de soixante minutes entre chaque examen pour se reprendre.


En ce qui concerne la Faculté de Génie et d’Architecture (FGA), ces évaluations de première session ont porté sur l’Analyse, la Statistique (2ème et 3ème années) ; celles de la Faculté des Sciences infirmières (FSI) sur le Français, les soins infirmiers aux personnes handicapées, l’initiation à la Recherche, l’Hygiène générale, la Sante communautaire, l’Anglais et la Diétothérapie (1ère à 4ème année).


Les examens de la Faculté des Sciences économiques et administratives (FSEA) pour leur part, se rapportaient à l’Economie monétaire et à la Finance personnelle ; ceux de la Faculté d’Odontologie aux Mathématiques et à l’Espagnol. La Biologie et les déterminants du Handicap ont été les tests auxquels les étudiants.es de l’Ecole de Physiothérapie ont été soumis.es.