Home » Actualités de l'UNIFA » Le Droit de vote

Le Droit de vote

Le 16 décembre 2021, l’Université de la Fondation Dr Aristide  a consacré sa  conférence hedomadaire  sur le thème « Le Droit de vote » à la date symbolique du 16 décembre qui représente pour le peuple haïtien, les progressistes en particulier, le symbole de l’expression de la volonté populaire à travers son vote du 16 décembre 1990 et son choix pour vivre dans une société démocratique et choisir librement  ses dirigeants.

Un panel a expliqué aux jeunes en quoi consiste le droit de vote mais aussi  leur a décrit la situation sociopolitique d’alors qui avait conduit aux élections du 16 décembre 1990 considérées comme la première élection libre et démocratique réalisée en Haiti.Le Docteur Dodley Sévère, Responsable des Affaires Académiques, présentant la thématique de la conférence du  jeudi 16 décembre 2021.


Le Père Wesner Nérée, Professeur et responsable de discipline à l’UNIFA, lance l’ouverture de la conférence du 16 décembre 2021 sur le Droit de vote.


Les panélistes,  de gauche à droite : Madame Laura Vorbe,  Architecte Leslie Voltaire, responsable de la section Architecture et Marie Claudèce Joseph, Professeure de Sciences Sociales et Humaines.


Une vue de l’assistance composée de Doyens et Doyennes des différentes Facultés et de Mme Mildred T. Aristide qui paie toujours de sa présence aux conférences des jeudis de l’UNIFA.


.

« Nous avons déjà dix-huit ans »  en réponse à  la question de l’Architecte Leslie Voltaire pour voir  le nombre d’étudiants ayant déjà atteint l’âge les habilitant à exercer leur droit de vote.


Attentifs-ves à la présentation des aînés et professeurs sur non seulement le thème « Le Droit de vote » mais aussi à leurs  témoignages sur l’exercice de ce droit, le 16 décembre 1990, pour la première fois.


Toujours avides de questions, de préoccupations, les Unifaristes questionnent leurs aînés et cherchent à comprendre cette page de la vie politique haïtienne.