Les infrastructures de l’UNIFA ligne

L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) accueille des jeunes haïtiens et haïtiennes de tous horizons, tous milieux de vie et toutes couches sociales désireux d’embrasser une carrière professionnelle.  Les bâtiments sont construits en fonction des normes de construction parasismique ce, pour protéger nos étudiants et étudiantes, nos cadres, personnels administratifs et tous autres usagers du campus de l’UNIFA. A preuve nos bâtiments ont résisté au séisme du 12 janvier 2010 qui a occasionné plus de 300000 pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables.

Dans un espace calme et verdoyant, l’Université de la Fondation Dr Aristide se propose d’offrir à la jeunesse haïtienne une formation académique de qualité qui soit susceptible de doter le pays de cadres et professionnels à travers ses différentes filières.

A l’UNIFA nous nous soucions du bien-être et du confort de tous ceux et celles qui fréquentent notre site.

 

Une vue  magnifique de la Faculté d’Odontologie et l’Ecole de Physiothérapie de l’UNIFA. Ces deux entités s’attèlent à former des professionnels de la santé  en odontologie (dentiste)  et  l’Ecole de physiothérapie forme des physiothérapeutes qui auront à  offrir  la possibilité  à  un individu de retrouver sa mobilité  physique après soit un accident ou une crise liée  à l’hypertension artérielle et autre.

 

La Faculté des Sciences Infirmières qui accueille des jeunes femmes et jeunes hommes qui à l’instar de Florence Nightingale et de Mère Teresa  veulent  se mettre au chevet des malades pour leur apporter  non seulement des soins médicaux  mais aussi un soutien moral et un réconfort.

Avec  des salles de classe spacieuse, bien aérée et dotée de matériel didactique nécessaire,  cette faculté  n’a rien à envier à  d’autres centres universitaires à l’échelle mondiale. La FSI  de l’UNIFA entend encadrer les jeunes qui veulent se consacrer à cette tache si  noble qu’est le métier d’infirmières et infirmiers.

 

La grande allée conduisant aux différentes salles de classe de l’Ecole de Physiothérapie. Bien conçue et bien intégrée au vert des manguiers qui arborent tout le campus de l’UNIFA et qui servent de refuge aux étudiants et étudiantes aux heures chaudes de la journée en attente de la reprise des cours après la pause de midi.

 

La cafétéria de l’UNIFA :   Un joyau architectural mettant en valeur le milieu naturel « sauvage «   du campus.  Un espace agréable conçu pour favoriser l’inter action. Lieu de refuge des   étudiants-tes, professeurs, personnel administratif au moment de la pause en milieu de journée. Lieu de détente pour les unifaristes en fin de session et de dégustation des plats traditionnels haïtiens a des prix plus qu’abordable.

Un espace presque paradisiaque, reposant, apaisant et verdoyant.

 

A l’ombre des manguiers qui entourent  la façade regroupant les   Facultés des Sciences Infirmières, les Sciences Juridiques et Politiques, les Sciences Economiques et Administratives,  nous,  étudiants et étudiantes de la Faculté des Sciences de la Santé, nous trouvons l’endroit idéal pour mieux construire notre apprentissage  à travers la lecture et les discussions entre pairs.

 

L’auditorium de l’UNIFA : un espace de débat, de rencontre,  de construction de la pensée et de la dignité humaine comme le prescrit l’affiche qui invite chaque unitariste, chaque haïtien et haïtienne à sauver et sauvegarder sa dignité en tant qu’être  humain.

L’auditorium de l’UNIFA a une capacité  de mille places assises. Elle  accueille « les Jeudis de l’UNIFA »  ou un expert, un professeur chercheur, un intellectuel, un scientifique ou un juriste  de renom, (haïtien ou étranger) est invité à partager avec la communauté universitaire les résultats  de son travail de recherche.

Que d’intellectuels, de chercheurs, d’artistes ou acteurs, de scientifiques  de haut niveau (haïtien et étranger) ont fréquenté ce haut lieu de partage de connaissance !

L’auditorium de l’UNIFA  reste ouvert à tout intellectuel, savant, chercheur et autres qui veulent transmettre de la  connaissance, de la culture  aux unifaristes  et  à la jeunesse haïtienne en général.

 

Bien ancrée dans un environnement répondant aux conditions   et normes d’apprentissage, la  Faculté d’Odontologie et l’Ecole de Physiothérapie offre une  magnifique vue à travers cet agencement des couleurs  mettant en harmonie le vert des manguiers et  la violacée des «  jolis jolis » qui entourent les allées de cette façade.

 

Une vue de la Faculté de Médecine de l’Université de la Fondation Docteur Aristide. Un bâtiment imposant bien en harmonie avec la nature et qui reçoit plus d’un millier de jeunes en quête de savoir et savoir-faire dans le domaine des Sciences de la Santé.  Sa blancheur rivalise avec celle de cette bouffée de nuage qui la surplombe.

 

Une vue partielle du campus de l’Université de la Fondation Dr Aristide.

Quelle harmonie !  Un aménagement bien agencé et ordonné, mettant en synergie le bâti et l’environnement naturel.

De loin on remarque les différents bâtiments du site, les tracées reliant les différentes facultés et autres édifices du campus et la végétation luxuriante qui donne un aspect attrayant au campus.