Les Jeudis de l’UNIFA : un espace de partage de connaissance et de transmission de culture scientifique ligne

L’Université de la Fondation Dr Aristide a eu l’honneur d’accueillir le 10 octobre 2020, la Conférencière  Dr Marie Yves CYPRIEN, Psychiatre et Professeur d’Université en marge  de la célébration de la journée mondiale de la Santé Mentale. Le Docteur Cyprien a prononcé   sur le thème :   Santé Mentale,  17 octobre 1804 – 17 octobre 2020. 

Le sujet a coïncidé avec  la commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jean- Jacques Dessalines et  a pu  ouvrir  une porte sur les réflexions autour de l’aspect tragique de la  mort  de l’Empereur Dessalines et l’impact psychologique de ce crime  sur les auteurs  en particulier et la nation  haïtienne en général.

Le Docteur Daphnée Benoit  Delsoin, Doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UNIFA introduisant le Jeudi de l’UNIFA du 10 octobre 2020.

 

Le Docteur Marie Yves Cyprien au cours de son intervention

 

La participation aux Jeudis de l’UNIFA est obligatoire  pour tous les étudiants et étudiantes, question de les porter à s’intéresser à  la science et la culture en générale. Leur attention soutenue montre leur intérêt pour le sujet du jour.

A l’UNIFA, nous privilégions le Savoir scientifique.

 

Un étudiant de la Faculté de médecine adressant des remerciements au Docteur Marie Yves Cyprien.

Une fois de plus, nous remercions chaleureusement Dr Marie Yves Cyprien.

En 1806, Défilée, présentée comme une folle, s’est comportée en héroïne.

En 2020,  il nous faut des Défilées, héroïnes et héros pour défendre

L’idéal dessalinien. Rendons hommage au Père de la Patrie en chantant

fièrement la Dessalinienne.

 

Madame Mildred Aristide a toujours payé  de sa présence aux jeudis   de l’UNIFA. Elle s’apprête à regagner l’auditorium où se déroulent généralement les conférences.  Toute la communauté universitaire de l’UNIFA assiste et participe  aux  différentes présentations : travail de recherche, conférence et autres.

Les Jeudis de l’UNIFA restent ouverts à tout scientifique, chercheur, intellectuel, écrivain  désireux de partager leur savoir avec les jeunes en formation  à l’UNIFA.

 

Le Docteur Dodley Sévère, membre du Rectorat et Responsable des affaires académiques, introduisant le conférencier.

 

Le Docteur  Eddy Labossière, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives) de l’UNIFA  a prononcé  le Jeudi 22 Octobre 2020, une conférence intitulée : La Gourde.

L’Université de la Fondation Dr Aristide s’intéresse aux débats publics et sujets d’actualité dans le monde et particulièrement dans la société haïtienne et ceci dans tous les domaines.  A un moment où la gourde,  notre  monnaie nationale fait l’objet de débat,  la communauté estudiantine de l’UNIFA a eu  l’opportunité d’écouter,  d’échanger et de mieux comprendre la question de l’appréciation de la gourde  avec  l’appui de l’une des plus imposantes et prestigieuses figures du domaine de l’Économie en Haïti en l’occurrence le Dr Eddy Labossière.

Le Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives de l’UNIFA, l’économiste  Eddy Labossière, écoutant attentivement les questions et préoccupations des Unifaristes.

 

A l’UNIFA,  les étudiants de tous les niveaux académiques  sont conviés à participer aux conférences et présentations des jeudis. Le campus accueille avec plaisir des experts, chercheurs, ou intellectuels et scientifiques.

Les Unifaristes  prennent très au sérieux leur formation et ils-elles  participent  toujours avec la même motivation aux conférences des Jeudis de l’UNIFA.

 

Poser des questions est la bonne stratégie utilisée par les Unifaristes pour mieux comprendre le sujet du jour. Leur participation est le reflet d’une pédagogie efficace.

Regarder le calme avec lequel ils posent leurs questions !

Bravo Unifaristes ! Vous participez à la construction de l’Haïti dont nous rêvons  tous et toutes.

 

Les jeudis de l’UNIFA sont un espace de partage de connaissances, de débats scientifiques. Cette activité scientifique et intellectuelle participe à la vie académique et estudiantine   de l’UNIFA. Elle offre aux Unifaristes l’opportunité de développer l’esprit critique.

La tête altière, ils-elles  écoutent avec attention la présentation du Docteur Eddy Labossière sur la gourde, notre monnaie nationale.